À propos de la chaire

Résumé du programme de recherche :

Le programme de recherche de la Chaire s’intéresse aux relations entre la souveraineté populaire, le pluralisme et l’identité, en regard des processus de délimitation des communautés politiques, tant à l’échelle étatique qu’à l’échelle globale. Il se penche sur 1) les conditions de reformulation de la souveraineté populaire en contexte de mondialisation et de pluralisme; 2) la manière dont ceci interpelle les représentations modernes de l’identité; les rapports entre les processus de démocratisation et les propositions de démocratie cosmopolitique; et l’idée d’une citoyenneté globale.

Objectifs:

1. travailler sur les conditions de reformulation de la souveraineté populaire en contexte de mondialisation et de pluralisme

2. insister sur le rôle joué, dans la réflexion sur cette question, par les identités comme construits et les frontières symboliques et sociales, ainsi que par les mécanismes institutionnels

3. approfondir les rapports entre les projets de démocratie cosmopolitique et les processus de démocratisation entendus comme les formes de mobilisation et de contestation qui visent à maximiser l’égalité des individus quant au contrôle qu’ils exercent sur leur destin

4. développer la justification de l’argument voulant que le concept de citoyenneté puisse être détaché du cadre de l’État-nation et soit approprié pour concevoir un cadre institutionnel établissant des droits et des devoirs réciproques des individus et des sociétés comme membres d’une communauté politique globale à plusieurs niveaux.