Programme des chaires de recherche du canada

« Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au coeur d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

En 2000, le gouvernement du Canada a créé un programme permanent dans le but d’établir 2 000 professorats de recherche — ou chaires de recherche du Canada — dans les universités du pays. Le Programme des chaires de recherche du Canada investit 300 millions de dollars par année afin d’attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.

Les titulaires de chaire visent à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d’étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d’autres chercheurs.

Tout en maintenant ses normes d’excellence, le Programme s’engage à offrir le même accès et les mêmes possibilités à tous les candidats qualifiés. Les objectifs en matière d’équité et d’excellence ne s’excluent pas l’un l’autre. Les principes d’équité permettent de garantir que le plus grand bassin de candidats qualifiés est créé sans que l’intégrité du processus de sélection soit touchée. Le Programme a pris cet engagement conformément aux politiques de non-discrimination et d’équité en matière d’emploi du gouvernement fédéral.­ »