Discussion philosophique sur le sens d’un mot
Résumé de l’étape
Le groupe est séparé en deux : une partie discute en cercle, et une autre observe les échanges à l’extérieur du cercle. La discussion est captée sur vidéo. Après 15 minutes, les groupes changent de rôles. Au début, l’enseignante fournit une amorce pour lancer la discussion sur le mot du jour. L’enseignante guide les échanges. Elle prépare des questions qu’elle mobilise ou non en fonction des propos des élèves et de l’orientation de la discussion. Quant aux observateurs, ils ont entre les mains une carte heuristique lexicale pour noter les mots entendus durant la discussion ayant un lien de sens avec le mot du jour.
Matériel pour les enseignantes
Procédure pour la discussion philosophique
- Guide de discussion structurée pour le mot intéressant
- Guide de discussion structurée pour le mot courage
- Guide de discussion structurée pour le mot danger
- Guide de discussion structurée pour le mot rechercher
- Guide de discussion structurée pour le mot cadeau
Critères d’observation pour la discussion philosophique
Grille d’observation de la discussion philosophique