Étape 4

Réalisation de la carte lexicale heuristique

Résumé de l’étape

Les élèves reprennent leurs cartes d’observateurs utilisés lors de la discussion philosophique (étape 1). Ils tentent de catégoriser les mots notés selon les quatre différentes relations sémantiques (mots thématiques, mots de la même famille, synonymes ou antonymes) sur la carte lexicale heuristique. La carte lexicale heuristique peut être complétée sur le papier ou au moyen d’une application vidéo de capture d’écran sur tablette tactile. Les deux supports des cartes lexicales heuristiques permettent tout autant l’acquisition des relations sémantiques. L’un des avantages de réaliser la carte lexicale heuristique au moyen de la tablette tactile est d’avoir accès au raisonnement métalinguistique de l’élève grâce à l’enregistrement vidéo. Pour compléter la carte lexicale heuristique, l’élève utilise l’arbre de décisions lexicales comme rappel mémoriel des stratégies lexicales apprises.

Pour en savoir davantage sur les avantages et les limites des différents supports pour réaliser les cartes lexicales heuristiques, lire les articles suivants :

1- Lavoie, C.; Pellerin, M.; Brel-Cloutier, A. et Beauparlant, R. (2018). La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. MANUSCRIT SOUMIS

2- Lavoie, C. (2018). L’effet de la tablette tactile pour trouver les relations sémantiques. MANUSCRIT SOUMIS


Matériel pour les enseignantes

Carte lexicale heuristique (JPG)


Matériel pour les élèves

Arbre de décisions lexicales (JPG)

 

 

Conçue avec les enseignantes pour les enseignantes