La mission d’une clinique universitaire est d’offrir une formation distinctive aux étudiants, de créer un milieu de recherche et d’innovation, ainsi que de présenter une offre de services en adéquation avec les besoins du milieu régional. Dans le but de poursuivre le développements de la CUO, des axes de développement sont proposés en fonction des trois missions.

Développement de la formation
  • Poursuite et consolidation de la mise en place de pratiques d’interdisciplinarité professionnelle à l’intérieur des cours d’encadrement et des activités cliniques de la CUO dans le but d’adapter la formation initiale et la formation de deuxièmes cycles aux réalités des milieux, ainsi qu’aux exigences de la profession.
  • Poursuite et création de programmes de deuxièmes cycles en orthopédagogie permettant la création de stages séniors à l’intérieur de la CUO.
Développement des services à la collectivité
  • Bonification de l’offre de services aux familles en créant de nouveaux partenariats avec les autres Cliniques universitaires de l’UQAC.
  • Augmentation du nombre d’élèves desservis en mettant sur pied des programmes de deuxièmes cycles universitaire. Ces étudiants, en plus d’exercer leur rôle-conseil auprès des étudiants en formation initiale, offriront des services orthopédagogiques aux élèves.
  • Augmentation de la visibilité de la CUO au sein de la région lors d’activités professionnelles et familiales (colloques, journées d’activités, rencontres dans les commissions scolaires, etc.).
  • Mise en place de modalités facilitant la communication et l’accès aux informations relatives aux services offerts telles que la création d’un site web et l’utilisation des réseaux sociaux.
Développement de la recherche
  • Augmentation de la recherche réalisée à la CUO par la mise en place de dispositifs facilitant la création de projets de recherche, et ce, tant par des professeurs-chercheurs que des étudiants diplômés au deuxièmes ou au troisièmes cycles (création d’une banque de données, structuration des activités de recherche, etc.).
  • Augmentation du rayonnement de la CUO sur le plan scientifique en encourageant les communications et les publications présentant les recherches menées à l’intérieur de la Clinique. Cela permettra la mise en valeur de l’expertise régionale développée en orthopédagogie à l’UQAC.