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Rayonnement scientifique

Projets de recherche
  • CRSH Subventions de développement savoir – chercheur en émergence : Développer des compétences professionnelles propres à la collaboration et l’identité professionnelle d’étudiants en formation initiale : mise sur pied d’un projet interdisciplinaire en adaptation scolaire et en travail social – 43 000$ (Baron, Sasseville, Côté, Bizot et Doucet, 2018-2020)
  • FODAR : Soutenir la mise en place de pratiques inclusives, en contexte universitaire, pour les professeurs et les directions de programme travaillant auprès des étudiants en situation de handicap : le codéveloppement comme levier de partage, de réflexion et d’exploration de pistes d’interventions novatrices. -15 000 $ (Côté, Doucet, Baron et Coulombe, 2018)
  • FODAR : Le développement d’activités cliniques en travail social en collaboration avec la Clinique universitaire d’orthopédagogie – 15 000 $ (Bizot, Doucet et Bergeron-Leclerc, 2017-2018)
  • PSDrc : Évolution des connaissances théoriques et pratiques de futurs orthopédagogues pendant leur dernière année de formation universitaire en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture et la mémoire de travail– 6 000 $ (Lessard & Tremblay, 2015-2016)
  • FUQAC : Difficultés d’apprentissage en lecture et mémoire de travail : Connaissances des étudiants en orthopédagogie dans un contexte de formation universitaire – 6 000 $ (Tremblay & Lessard, 2014-2016)
  • Chantier 3 – Programme de collaboration universités-collèges et MELS : Implantation de services destinés à des étudiants ayant des difficultés et des troubles d’apprentissage en milieu collégial et universitaire (UQAC, Cégep de Chicoutimi, Cégep de Jonquière, Cégep de St-Félicien et Collège d’Alma) — 410 750 $ (Côté, 2011-2014)
Communications scientifiques
  • Baron, M-P., Sasseville, N., Vachon, C., Bois, N., Côté, C., Bizot, D., Doucet, M. (2019). Développer les compétences propres à la collaboration interdisciplinaire en formation initiale : l’exemple de l’orthopédagogie et du travail social. CSEE, Vancouver, Canada
  • Baron, M-P., Sasseville, N., Vachon, C., Bois, N., Côté, C., Bizot, D. et Doucet, M. (2019). L’interdisciplinarité professionnelle dès la formation initiale : rencontre de l’adaptation scolaire et du travail social. Présentation pour le sixième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada
  • Baron, M-P., Doucet, M. et Côté, C. (2019).Du stage en orthopédagogie à l’insertion professionnelle : quelle transition ?. 44econgrès de l’Institut des troubles d’apprentissages : Réussir dans un monde de différences, Montréal, Canada (27-29 mars)
  • Baron, M-P.,Sasseville, N., Vachon, C., Bois, N., Côté, C., Doucet, M. et Bizot, D. (2019). La collaboration interdisciplinaire : allier l’expertise du travail social à l’orthopédagogie. 44econgrès de l’Institut des troubles d’apprentissages : Réussir dans un monde de différences, Montréal, Canada (27-29 mars)
  • Côté, C., Baron, M-P., Doucet, M. et Coulombe, S. (2019). Le codéveloppement comme levier pour des pratiques novatrices auprès des universitaires en situation de handicap.44econgrès de l’Institut des troubles d’apprentissages : Réussir dans un monde de différences, Montréal, Canada (27-29 mars)
  • Baron, M-P., Côté, C., Doucet, M., Lessard, A., et Tremblay, K. N. (aout 2018). La Clinique universitaire d’orthopédagogie de l’UQAC : formation, recherche et développement. Présentation lors de la 2eUniversité d’été sur les inégalités scolaires. Saguenay,13 aout 2018.
  • Baron, M-P., Sasseville, N., Doucet, M., Bizot, D., Gagnon, C. & Gagnon, A. (mai 2018). La création d’un projet interdisciplinaire en travail social et en adaptation scolaire : un contexte favorisant le développement de compétences professionnelles et de collaboration. Présentation dans le cadre du 86econgrès de l’ACFAS, Chicoutimi, 7 – 11 mai 2018.
  • Côté, C., Baron, M-P. et Doucet, M. (mai 2018). Le stage de formation professionnelle en orthopédagogie : levier de construction identitaire et porte d’entrée dans la profession. Présentation pour le cinquième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, 3-4 mai 2018.
  • Doucet, M., Côté, C., & Baron, M-P. (mars 2018). Construction identitaire de l’orthopédagogue : l’interaction de moments charnières. 43eCongrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, 21-23 mars 2018.
  • Baron, M-P., Côté, C. et Doucet, M. (mai 2017). L’accompagnement dans la consolidation de l’identité professionnelle en cours de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Présentation pour le quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, 18-19 mai 2017.
  • Lessard, A., & Tremblay, K. N. (mai 2017). Développement de la littératie chez les élèves à risque et connaissances pratiques de futurs orthopédagogues sur les difficultés en lecture et la mémoire de travail. Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux. Saint-Jérôme, Québec.
  • Baron, M-P., Doucet, M. et Côté, C. (octobre 2017). Les groupes de codéveloppement professionnel : un dispositif de collaboration pour mieux comprendre les besoins des élèves et intervenir efficacement. Présentation pour le 28eColloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Laval, 30-31 octobre 2017.
  • Baron, M-P., Côté, C., Doucet, M., Lessard, A., et Tremblay, K. N. (novembre 2016). La Clinique universitaire d’orthopédagogie de l’UQAC : un espace de formation, de recherche et de développement. Présentation lors de la Passerelle pédagogique de l’UQAC. Saguenay,23 novembre 2016.
  • Lessard, A., & Tremblay, K. N. (mai 2015). Connaissances liées à la pratique d’étudiants en orthopédagogie sur la mémoire de travail et les difficultés d’apprentissage en lecture. 2e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.
  • Tremblay, K. N., Lessard, A., & L’Heureux, A.-P. (avril 2015). Lecture et mémoire de travail : Portrait des connaissances théoriques de futurs orthopédagogues en formation initiale. 2e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.
  • Tremblay, K. N., & Lessard, A. (octobre 2015). Mémoire de travail et difficultés en lecture : Testez vos connaissances! Atelier animé dans le cadre du 26e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), Lévis, Québec.
  • Doucet, M., Côté, C., & Gaudreau, N. (septembre 2013). Pratiques d’interventions orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves. Symposium intitulé : L’école inclusive ou la réinvention de l’école? Sens des injonctions sociales, des conceptions théoriques et des pratiques scolaires. REF2013, Université de Genève, Suisse. Sur invitation.
  • Doucet, M., & Côté C. (mars 2012). Une Clinique d’orthopédagogie en milieu universitaire, quel beau risque! Communication présentée à l’AQETA 37e congrès annuel de l’AQETA. Cultivons l’apprentissage tout au long de la vie. Montréal, Québec.

 

 

Projets milieux - DESS en orthopédagogie
  • Fontaine, J. (2018). Les pratiques probantes d’intervention orthopédagogique auprès d’étudiants en situation de handicap en milieu collégial.
  • Larouche, V. (2015). Création d’un outil de dépistage des difficultés en mathématiques pour le préscolaire.
  • Waltzing, I. (2014). Les troubles spécifiques de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : les indicateurs de ces manifestations pour orienter l’évaluation et l’intervention orthopédagogique.
  • St-Gelais, L. & Gagnon, C. (2014). Les fonctions exécutives et leur influence sur les apprentissages.
  • Poirier, R. (2014). La phonologie en maternelle : instauration d’un programme structuré en conscience phonologique soutenant les premiers pas du jeune lecteur.
  • Bouchard, J. (2014). Enseigner aux élèves ayant un trouble envahissant du développement avec ou sans trouble associé : une vision à partager entre les intervenants qui accompagnent ces jeunes en milieu scolaire.
  • Martel, C. (2013). La collaboration entre les enseignants de la classe ordinaire et l’enseignant en orthopédagogie dans le contexte d’inclusion des élèves ayant des troubles d’apprentissage.
  • Tremblay, I. (2013). La prise en compte par l’enseignante de la dimension affective comme levier motivationnel au plan pédagogique.
  • Simard, C. (2013). L’attitude des acteurs scolaires face à l’intégration des élèves ayant des difficultés d’apprentissage.
  • Simard, È. (2012). Compétences professionnelles liées à l’implantation de services orthopédagogiques dans les établissements collégiaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean.