• Attestation d'études
  • Grade
  • Programme de formation courte
  • Majeure
  • Mineure
  • Certificat
  • Baccalauréat spécialisé
  • Baccalauréat avec majeure
  • Baccalauréat par cumul
  • Baccalauréat général
  • Baccalauréat individualisé
  • Doctorat de premier cycle
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées sur mesure
  • Maîtrise
  • Maîtrise par cumul
  • Maîtrise sur mesure
  • Doctorat
  • Doctorat en continuum d'études
  • Doctorat sur mesure
  • Propédeutique
  • Entente DEC-BAC
Attestation d’études

Acte par lequel l’établissement certifie qu’un étudiant a réussi des activités de scolarité, de recherche, de création ou d’intervention, ou de stage.

Grade

Titre conféré par l’Université du Québec et attesté par un diplôme.

Programme de formation courte

Le programme de formation courte est un ensemble d’activités créditées qui se situent dans une discipline ou un champ d’études bien délimité. Il peut répondre à des besoins d’un milieu de travail ou d’intervention ou viser un objectif de perfectionnement professionnel ou de développement culturel. Il mène à une attestation d’études.

Majeure

La majeure constitue la discipline ou le champ d’études principal d’un programme de baccalauréat avec majeure.

 

 

 

Mineure

La mineure est un programme de formation totalisant entre vingt-quatre (24) et trente (30) crédits. La mineure de trente (30) crédits peut être traitée comme un certificat et mener à un diplôme de certificat. La mineure constitue la discipline ou le champ d’études secondaire d’un programme de baccalauréat avec majeure.

Certificat

Le certificat est un programme de formation disciplinaire, multidisciplinaire ou identifié à un champ d’études, d’une valeur totale d’au moins trente (30) crédits, qui mène à l’obtention d’un diplôme de certificat.

Baccalauréat spécialisé

Le baccalauréat spécialisé est un programme de formation de quatre-vingt-dix (90) crédits axé sur l’étude d’une discipline, d’un champ d’études ou conduisant à une pratique professionnelle. Le baccalauréat spécialisé conduit à l’obtention du grade de bachelier ou de bachelière dans la discipline, le champ d’études ou le domaine de pratique professionnelle du programme.

Un baccalauréat spécialisé comporte des crédits visant l’enrichissement de la formation, en mettant l’étudiant en contact avec des corpus de connaissances et des méthodologies provenant d’autres disciplines ou champs d’études.

Baccalauréat avec majeure

Le baccalauréat avec majeure est un programme de formation comprenant deux composantes dans des disciplines, des champs d’études ou des domaines de pratique professionnelle différents. La composante principale, appelée majeure, peut être combinée avec une mineure, un certificat ou une autre majeure. La majeure peut aussi être combinée avec un ensemble de cours choisis en fonction du plan de formation de l’étudiant. La combinaison de ces composantes doit totaliser quatre-vingt-dix (90) crédits distincts associés à des contenus de cours différents. Dans le cas d’une combinaison de deux majeures, cette combinaison doit totaliser cent vingt (120) crédits distincts.

Baccalauréat par cumul

Le baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures est un programme de formation comprenant trois certificats ou mineures dans des champs d’études ou des disciplines identifiés par l’établissement. Le baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures peut aussi être composé de deux certificats ou mineures combinés avec un ensemble de cours choisis en fonction du plan de formation de l’étudiant. La combinaison de ces composantes se fait en regard des finalités du premier cycle et doit totaliser quatre-vingt-dix (90) crédits distincts associés à des contenus de cours différents.

Baccalauréat général

Le baccalauréat général ès sciences ou ès arts est un programme multidisciplinaire de quatre-vingt-dix (90) crédits assurant le développement de connaissances, d’habiletés et d’attitudes généralistes par le contact avec plusieurs disciplines. Le baccalauréat général est majoritairement formé de cours existants, conformément aux balises définies ci-dessous. Le baccalauréat général ès sciences conduit à l’obtention du grade de bachelier ou de bachelière ès sciences. Il couvre principalement les disciplines relevant des sciences de la nature, des sciences de la santé, des sciences appliquées et des technologies. Le baccalauréat général ès arts conduit à l’obtention du grade de bachelier ou de bachelière ès arts. Il couvre principalement les disciplines relevant des sciences humaines et sociales, des lettres et des arts. Chacun des baccalauréats généraux comporte un tronc commun de cours conçu de manière à assurer le caractère général de la formation envisagée et qui totalise au moins le tiers des crédits du programme. Afin de compléter le tronc commun de cours, le baccalauréat général peut inclure une majeure ou un ou des mineures ou certificats.

Baccalauréat individualisé

Le baccalauréat individualisé est un programme de quatre-vingt-dix (90) crédits permettant la réalisation d’un plan de formation original et cohérent, selon un cheminement propre à l’étudiant. Le baccalauréat individualisé est composé de cours existants, conformément aux balises définies ci-dessous. Le baccalauréat individualisé vise l’atteinte de l’ensemble des objectifs de la formation de premier cycle. Il assure le développement de connaissances et d’habiletés dans un champ d’études correspondant aux besoins de formation de l’étudiant dans les cas où aucun programme ou combinaison de programmes proposés par l’établissement ne le permet, mais pour lesquels l’établissement dispose des ressources nécessaires.

Doctorat de premier cycle

Le doctorat de premier cycle est un programme préparant à l’exercice d’une profession du domaine de la santé. Il comporte une composante clinique et totalise un minimum de cent cinquante (150) crédits. Il conduit à l’obtention du grade de docteur dans la discipline, le champ d’études ou le domaine de pratique professionnelle du programme.

Diplôme d’études supérieures spécialisées

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) comporte des activités dont la valeur totale se situe entre vingt-quatre (24) et trente (30) crédits.

Diplôme d’études supérieures spécialisées sur mesure

Le diplôme d’études supérieures spécialisées sur mesure est un programme dont la valeur totale se situe entre vingt-quatre (24) et trente (30) crédits. Il répond à des besoins ponctuels de formation propres aux divers secteurs de l’activité professionnelle et assure le développement de connaissances et d’habiletés dans une discipline ou un champ d’études, dans des situations particulières et exceptionnelles où aucun programme proposé par l’établissement ne convient aux besoins de formation mais pour lesquels l’établissement dispose des ressources et de la capacité d’accueil nécessaires.

Maîtrise

La maîtrise comporte des activités dont la valeur totale est de quarante-cinq (45) crédits. Le programme de maîtrise peut offrir des concentrations ou des profils. La concentration comporte un minimum de neuf (9) crédits. Le profil ou la concentration peuvent faire l’objet d’une mention au diplôme.

Les crédits d’une maîtrise comportant un mémoire sont répartis selon la règle suivante :

  • des cours pour un minimum de neuf (9) crédits. Les cours rattachés au premier cycle ne peuvent compter dans ce minimum;
  • un mémoire et des activités de recherche, de création ou d’intervention qui lui sont explicitement associées comptant pour au moins la moitié des crédits du programme;
  • le cas échéant, un stage conduisant à la rédaction d’un rapport de stage; le stage et les activités qui lui sont explicitement associées valent au moins six (6) crédits.

Lorsqu’une maîtrise ne comporte pas de mémoire, les crédits sont répartis selon la règle suivante :

  • des cours pour un minimum de crédits;
  • une ou plusieurs activités suivantes, comptant pour au moins six (6) crédits : un essai et des activités de recherche, de création ou d’intervention qui lui sont explicitement associées; un stage et les activités qui lui sont explicitement associées, conduisant à la rédaction d’un rapport; un travail dirigé ou de synthèse.
Maîtrise par cumul

La maîtrise par cumul est un programme comprenant :

  • un diplôme d’études supérieures spécialisées complété par un programme de formation courte de deuxième cycle ou par un ensemble composé majoritairement d’activités existantes;
  • des programmes de formation courte de deuxième cycle complétés, le cas échéant, par un ensemble composé majoritairement d’activités existantes.

La maîtrise par cumul doit nécessairement inclure une ou plusieurs activités suivantes, comptant pour au moins six (6) crédits : un essai et des activités de recherche, de création ou d’intervention qui lui sont explicitement associées; un stage et les activités qui lui sont explicitement associées, conduisant à la rédaction d’un rapport; un travail dirigé ou de synthèse. La maîtrise par cumul ne peut inclure un mémoire. La combinaison de ces composantes se fait en regard des finalités du deuxième cycle et doit totaliser quarante-cinq (45) crédits distincts associés à des contenus différents.

Maîtrise sur mesure

La maîtrise sur mesure est un programme de quarante-cinq (45) crédits. Elle répond à des besoins ponctuels de formation en permettant à un étudiant ou à un groupe d’étudiants la réalisation d’un plan de formation original et cohérent. La maîtrise sur mesure vise une spécialisation de la formation initiale et une progression vers l’autonomie intellectuelle par le renforcement de l’esprit critique et de la capacité d’analyse, de synthèse et de communication. Elle assure le développement de connaissances et d’habiletés dans une discipline ou un champ d’études, dans des situations particulières et exceptionnelles où aucun programme proposé par l’établissement ne convient aux besoins de formation mais pour lesquels l’établissement dispose des ressources et de la capacité d’accueil nécessaires. Selon les disciplines ou les champs d’études en cause, la maîtrise sur mesure est sanctionnée par l’octroi d’un grade de maître ès sciences (M. Sc.) ou de maître ès arts (M. A.).

Doctorat

Le doctorat menant au grade de philosophiæ doctor (Ph.D.) comporte des activités dont la valeur totale est de quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit :

  • des cours et un examen doctoral pour un minimum de neuf (9) crédits;
  • des activités de recherche, de création ou d’intervention : la thèse et les activités qui lui sont explicitement associées comptent pour au moins soixante (60) crédits;
  • le cas échéant, un stage conduisant à la rédaction d’un rapport de stage, le stage et les activités qui lui sont explicitement associées valant au moins six (6) crédits.

Le programme de doctorat menant au grade de docteur dans un champ d’études comporte des activités dont la valeur totale est de quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit :

  • des cours et un examen doctoral pour un minimum de trente-trois (33) crédits;
  • des activités de recherche, de création ou d’intervention : l’essai et les activités qui lui sont explicitement associées valent au moins trente (30) crédits; la thèse et les activités qui lui sont explicitement associées comptent pour au moins quarante-cinq (45) crédits;
  • le cas échéant, un stage conduisant à la rédaction d’un rapport de stage, le stage et les activités qui lui sont explicitement associées valent au moins six (6) crédits.

Le programme de doctorat peut offrir des concentrations ou des profils. Le profil ou la concentration peuvent faire l’objet d’une mention au diplôme.

Doctorat en continuum d’études

Le programme de doctorat en continuum d’études comporte des activités dont la valeur totale est de cent vingt (120) crédits répartis comme suit :

  • des cours et un examen doctoral pour un minimum de dix-huit (18) crédits;
  • des activités de recherche, de création ou d’intervention : l’essai et les activités qui lui sont explicitement associées valent au moins trente (30) crédits; la thèse et les activités qui lui sont explicitement associées comptent pour au moins soixante (60) crédits;
  • le cas échéant, un stage conduisant à la rédaction d’un rapport de stage, le stage et les activités qui lui sont explicitement associées valant au moins six (6) crédits.

Le programme de doctorat en continuum d’études peut offrir des concentrations ou des profils. Le profil ou la concentration peuvent faire l’objet d’une mention au diplôme.

Doctorat sur mesure

Le doctorat sur mesure est un programme de quatre-vingt-dix (90) crédits. Il répond à des besoins ponctuels de formation en permettant à un étudiant ou à un groupe d’étudiants la réalisation d’un plan de formation original et cohérent. Le doctorat sur mesure vise une spécialisation avancée et l’acquisition d’un haut niveau d’autonomie intellectuelle et d’expertise. Il assure le développement de connaissances et d’habiletés, dans une discipline ou un champ d’études, dans des situations particulières et exceptionnelles où aucun programme proposé par l’établissement ne correspond aux besoins de formation mais pour lesquels l’établissement dispose des ressources et de la capacité d’accueil nécessaires. Selon les disciplines ou les champs d’études en cause, le doctorat sur mesure est sanctionné par l’octroi d’un grade de philosophiæ doctor (Ph.D.) ou d’un grade de docteur dans un champ d’études.

Propédeutique

La propédeutique est un ensemble d’activités imposées à un candidat à un programme d’études de cycles supérieurs préalablement à son admission au programme.

Un candidat à un programme de deuxième cycle, qui ne détient pas de baccalauréat ou un diplôme équivalent ou dont la préparation est jugée insuffisante ou qui ne satisfait pas aux conditions particulières du programme, peut être admis en propédeutique. La propédeutique a une durée maximale de trois (3) trimestres et elle comporte au plus trente (30) crédits. Un candidat à un programme de troisième cycle, qui ne détient pas le diplôme requis ou l’équivalent ou dont la préparation est jugée insuffisante ou qui ne satisfait pas aux conditions particulières du programme, peut être admis en propédeutique. La propédeutique au troisième cycle a une durée maximale de trois (3) trimestres et elle comporte au plus dix-huit (18) crédits.

L’étudiant admis en propédeutique peut s’inscrire à des cours du programme auquel il se prépare pour un maximum de six (6) crédits.

Entente DEC-BAC

L’Université du Québec à Chicoutimi peut conclure des ententes de type DEC-BAC avec différents cégeps. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de l’UQAC.

Passerelle

La passerelle est la reconnaissance de cours à l’UQAC à partir d’une formation technique dans un domaine connexe au programme de baccalauréat. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de l’UQAC.