uqac.ca

web

Sciences économiques et administratives

La recherche

Inspirée par la variété des enjeux actuels, la recherche au sein du DSEA couvre différents domaines s'articulant autour de quatre principaux volets.

Le volet « Gestion de projet » regroupe les recherches centrées sur la gestion des parties prenantes, ou la gestion des relations entre les différents acteurs des projets ainsi que celles s'intéressant à l'évaluation des retombés des projets, et particulièrement des décisions d'investissement. Certaines recherches portent également sur le leadership de projet et les compétences qu'il suppose et sur la gestion des ressources humaines dans ce contexte particulier.

Sous le volet « Responsabilité sociale des organisations », certaines recherches s'intéressent aux retombées économiques, sociales et environnementales des activités de l'organisation. D'autres recherches se consacrent aux questions de gouvernance, d'éthique et des nouvelles régulations sociales.

Les recherches faisant partie du volet « Management et comportement humain » portent quant à elles sur les transformations du travail et leur incidences sur les modes de gestion et les ressources humaines, dont les nouvelles formes d'évaluation et la santé psychologique au travail, tout en s'intéressant aux pratiques managériales et aux comportements humains, notamment la gestion du stress et des incidents critiques. Certaines recherches s'intéressent par ailleurs au démarrage d'entreprise ainsi qu'aux comportements de gestion stratégique des entrepreneurs, à la gestion du changement ou aux innovations organisationnelles, technologiques et socio-humaines ainsi que leur influence sur la performance en milieu de travail.

Finalement, relativement au volet « Développement régional et à occupation du territoire », les recherches s'intéressent aux conditions se rattachant à l'exploration et à l'exploitation responsables des ressources naturelles. L'application du principe de « subsidiarité », c'est-à-dire l'attribution de pouvoirs décisionnels aux organismes infragouvernementaux en matière de gestion des ressources naturelles, fait également l'objet de plusieurs recherches.

Plusieurs professeurs-chercheurs du département sont regroupés dans cinq unités de recherche dont quatre laboratoires accrédités en vertu de la politique d'organisation de la recherche de l'Université du Québec à Chicoutimi :

À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.