uqac.ca

web

Sciences fondamentales

Mandat

Le département des sciences fondamentales regroupe la biologie et la chimie. Les programmes de baccalauréat en biologie et de baccalauréat en chimie des produits naturels contribuent à former des biologistes et des chimistes pour le marché du travail, tout en préparant aux études de cycles supérieurs. En effet, l’étudiant peut poursuivre au deuxième cycle en s’inscrivant au programme de maîtrise en ressources renouvelables ou au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en cosmétologie et, au troisième cycle, aux programmes de doctorat en sciences de l’environnement ou de doctorat en biologie. Au niveau du premier cycle, un certificat en sciences de l’environnement est également offert. Ce programme s’adresse à la population en général pour lui permettre, par l’acquisition de connaissances en environnement, de mieux évaluer les enjeux dans ce domaine.

Une formation en éco-conseil, unique en Amérique du Nord, fait aussi la fierté de notre département. Un programme de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et trois programmes courts de deuxième cycle en éco-conseil forment des professionnels du développement durable aptes à générer et à gérer des projets en tenant compte des composantes économique, écologique et sociale. Quant à la Chaire de recherche en éco-conseil, elle permet de mettre à jour les connaissances sur le développement durable et ses applications et, par conséquent, d’enrichir la formation des éco-conseillers.

La recherche fait partie intégrante du département des sciences fondamentales. Membres du Centre de recherche sur la Boréalie, les professeurs-chercheurs travaillent à des projets touchant plusieurs volets de la biologie végétale et animale, tant aquatique que terrestre. L’expertise du Laboratoire d’analyse et de séparation des essences végétales (LASEVE), dont les travaux portent sur la chimie des produits naturels bioactifs, est reconnue mondialement.

De plus, deux professeures-chercheures oeuvrent dans les domaines de la génomique et de la protéomique; l’une de ces professeures est titulaire d’une Chaire de recherche en santé du Canada en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l’allergie.

Forts de leur implication dans un grand nombre de projets de recherche diversifiés, nos professeurs entretiennent des collaborations avec des chercheurs d’autres institutions aux échelles nationale et internationale. Ces collaborations favorisent l’échange et l’accroissement des connaissances, enrichissant ainsi la formation donnée aux étudiants.

En plus des professeurs, le département des sciences fondamentales peut compter sur la collaboration de professionnels, de techniciens et de secrétaires pour mener à bien sa mission d’enseignement et de recherche.

À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.