uqac.ca

web

Sciences humaines et sociales

Mandat

Depuis la fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi, le Département des sciences humaines (DSH) en est venu à être associé à la formation du personnel enseignant par le truchement de ses programmes en histoire, en géographie et en éducation physique. Par la suite, il s'est construit au fil des ans une riche programmation générale et professionnelle en sociologie et en anthropologie, en sciences politiques, en intervention sociale, en sciences de l'activité physique et de la santé, en plein air et tourisme ainsi qu'en éthique. Aux cycles supérieurs, le DSH offre également des programmes dans des domaines variés : développement régional (programme court, maîtrise et doctorat), médecine expérimentale (maîtrise), travail social (programme court, DESS et maîtrise), éthique ( programmes courts, diplôme de 2e cycle).

Soucieux de la qualité, le DSH regroupe un fort contingent d'enseignants, professeurs et chargés de cours possédant une solide formation, une grande expertise et/ou une riche expérience pratique. Les champs d’intérêts des uns et des autres en recherche sont le reflet du caractère multidisciplinaire d'un département qui regroupe en son sein : le projet BALSAC, la Chaire de recherche du Canada sur la démocratie et la souveraineté, la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique comparée des imaginaires collectifs, la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ), le Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR), le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), le Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA), le Laboratoire d'expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS), le Laboratoire de recherche et d'intervention en éthique (LARIEP), le Laboratoire d'expertise et de recherche en plein air (LERPA), le Groupe de recherche sur l'histoire (GRH) ainsi que le laboratoire d'archéologie.

L'étudiant ou l'étudiante qui s'inscrit dans l'un des programmes du DSH a l'assurance de poursuivre, ici ou ailleurs, des études complémentaires avec les meilleures chances de succès. Il ou elle aura la possibilité d'accéder aux postes de commande dans des milieux qui sont appelés à conjuguer leurs efforts en harmonie avec les problèmes contemporains.

À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.