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Stage en entreprise
Linguistique et rédaction

Description du stage

Définition

Le stage en entreprise est un mode de formation où l'étudiant associe aux connaissances théoriques acquises une expérience pratique en milieu de travail. Il se prépare ainsi, d'une façon graduelle, à exercer l'activité professionnelle à laquelle il se destine.

Objectifs

  • contribuer à l'apprentissage de l'étudiant,
  • intégrer les connaissances acquises au cours de sa formation,
  • utiliser des outils et des techniques liés au domaine de la linguistique,
  • acquérir une expérience professionnelle,
  • développer des compétences de planification de travail et d'adaptation au milieu,
  • apprendre à s'autoévaluer par la pratique.

Avantages d'un stage pour l'étudiant

  • l'application des connaissances acquises au cours de sa formation à un milieu de travail,
  • l'occasion de s'autoévaluer et, au besoin, de justifier son orientation,
  • une expérience des situations de relations humaines qui se vivent dans les différents milieux où il est appelé à travailler,
  • l'occasion d'acquérir des connaissances que seul le milieu de travail peut donner,
  • l'acquisition d'une expérience et de connaissances qui faciliteront son embauche.

Avantages d'un stage pour l'employeur

  • le développement de liens de partenariat entre l'université et les entreprises participantes,
  • l'engagement social de l'entreprise dans un processus de formation universitaire,
  • la participation active du stagiaire aux activités de l'entreprise,
  • la possibilité de faire réaliser un travail linguistique répondant aux besoins de l'entreprise.

Champs d'intervention du stagiaire

À titre indicatif

  • révision linguistique de communications internes et externes
  • révision linguistique de sites Internet
  • rédaction de dépliants, de brochures, de cahiers de procédures et de manuels
  • analyse de contenu, résumé
  • support à l'enseignement du français (étudiants en difficulté ou apprenant une langue seconde).

Période de stage

Environ cent trente-cinq (135) heures de travail, ce qui représente quatre semaines. Des dispositions particulières peuvent s'appliquer dans certains cas.

Responsabilités du stagiaire

  • prendre contact avec l'entreprise d'accueil,
  • passer une entrevue avec le responsable de l'entreprise d'accueil,
  • remplir les formulaires suivants :
    • Demande de stage (dans le cadre d'une aide financière par le biais du Programme de soutien à l'emploi stratégique), ou
      Offre de stage (dans le cadre d'une aide financière par crédit d'impôt);
    • Confirmation de stage,
  • compte tenu des tâches à accomplir dans l'entreprise d'accueil, choisir un tuteur qui agira à titre de superviseur de l'UQAC,
  • planifier le déroulement du stage avec le tuteur ou le directeur de l'Unité de linguistique et de langues modernes,
  • signer le protocole d'entente entre l'UQAC, l'entreprise et l'étudiant,
  • réaliser le mandat de stage auprès de l'entreprise d'accueil.

Responsabilités de l'entreprise d'accueil

  • recevoir en entrevue l'étudiant référé par l'Université,
  • préciser le mandat à réaliser au sein de l'entreprise,
  • s'il y a lieu, compléter une demande de crédits pour stage en milieu de travail (dans le cas d'une aide financière par crédit d'impôt),
  • accueillir le stagiaire et planifier avec lui ses activités dans le cadre de son mandat,
  • faciliter l'accès à l'information et aux personnes utiles pour le stagiaire,
  • participer à l'évaluation formative du stagiaire,
  • signer le protocole d'entente entre l'université, l'entreprise et l'étudiant.

Responsabilités du coordonnateur administratif des stages au DAL

  • signer un protocole d'entente pour l'université
  • confirmer officiellement le stage auprès de l'étudiant et de l'entreprise .
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