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Démarches de placement en stage

Étapes et dates importantes du placement en stage :

Quoi? Quand?
Dépôt de l'intention de stage : dernière semaine de janvier 
Entrevues individuelles avec l'agente de stage : mois de février 
Placement par la coordonatrice des stages : mois de mai, juin 
Entrevues pré-stage : mois de mai, juin et août 
Confirmation du placement de l'étudiante :  après la rencontre pré-stage 
Confirmations officielles et contrats : août 

Règlements officiels de l'université concernant le placement en stage :

Lorsque la direction d'unité s'enseignement est informée par l'un des acteurs de l'encadrement des étudiants de situations vécues pouvant compromettre le placement en stage d'une étudiante, elle convoque les personnes concernées, soit la responsable de la formation pratique et la coordonatrice des stages pour statuer sur l'orientation académique à prendre. Les difficultés présentées par l'étudiante et susceptibles de faire l'objet d'une révision de la procédure de placement en stage peuvent être de nature comportementale ou académique. Si les trois personnes sont unanimes quant à l'inaptitude de l'étudiante à poursuivre sa formation, la direction d'unité d'enseignement en avise l'étudiante par écrit, en précisant les motifs de la décision et, le cas échéant, en lui soumettant des recommandations qui pourraient lui permettre de poursuivre sa formation.

L'étudiante peut contester la décision prise à son égard en justifiant ses motifs. Pour ce faire, elle doit faire parvenir une lettre à la direction d'unité d'enseignement, qui devra alors convoquer le comité de formation pratique dans les trente jours pour évaluer la situation et rendre une décision. L'étudiante, qui en fait la demande, a le droit d'être entendue par le comité de formation pratique et être accompagnée par une personne de son choix.

La décision d'être placée ou non en stage doit faire l'objet d'un consensus au sein du comité de formation pratique. S'il n'y a pas consensus, la coordonatrice des stages doit placer l'étudiante en stage. Dans le cas où le consensus est obtenu, le comité peut faire trois grands types de recommandations :

A) De placer cette étudiante en stage et de formuler, s'il y a lieu, des conditions de stage qu'il considère appropriées dans les circonstances.

B) Impossibilité de placer cette étudiante en stage, dans un milieu de pratique, dans le cadre du baccalauréat en travail social de l'UQAC. Cette décision entraîne l'exclusion définitive de l'étudiante du programme. Le Comité de formation pratique recommande au Conseil de l'unité d'enseignement en d'intervention sociale l'exclusion de l'étudiante du programme. Le Conseil de l'unité d'enseignement en saisit la Commission des études qui fait une recommandation au Conseil d'administration, lequel prend la décision finale.

C) Suspension temporaire de l'étudiant du programme, avec possibilité d'être placé en stage l'année suivante, moyennant le respect de certaines conditions liées à l'évaluation de la situation de l'étudiante. Ces conditions sont fixées par un comité restreint, formé du directeur de l'unité d'enseignement, du professeur responsable de la formation pratique et de la coordonatrice des stages. Pour avoir accès à un stage, l'étudiante devra rencontrer le comité restreint lors du trimestre d'hiver, précédant le début des stages et devra faire la démonstration que sa situation s'est suffisamment améliorée pour lui permettre d'accéder à un stage.

Deux autres règlements doivent obligatoirement être observés par les postulantes stagiaires :

A) Concernant la sollicitation des milieux : La sollicitation de milieux en vue du placement en stage, est la responsabilité exclusive du Service des stages du département des sciences humaines, par le biais de la coordonatrice des stages. Il est donc interdit à toutes les étudiantes de faire quelques sollicitations que ce soient en vue de leur placement en stage. Si, par ailleurs, une personne connaît un milieu de stage qui ne figure pas dans les listes de milieux et qui pourrait s'avérer un milieu de stage intéressant, la coordonatrice des stages pourra prendre contact avec cet organisme afin de l'évaluer pour fin d'accueil de stagiaire et solliciter une offre de stage. Cette offre de stage devient alors disponible pour l'ensemble des étudiantes.

B) La réalisation de stage là où on a de la parenté : On ne peut faire un stage dans un organisme dans lequel oeuvre déjà un parent ou une parente. Ce règlement vise à éviter tout conflit d'intérêt possible pendant la durée du stage. Dans cet esprit, la supervision ne pourra être faite par une personne proche parente ou amie et la possibilité d'autres types de conflits d'intérêt sera analysée au cours du placement en stage. Le placement verra à éviter toutes les formes possibles de conflits d'intérêt.

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