Bienvenue sur le site des programmes d’études de cycles supérieurs offerts par le département des sciences fondamentales.

Les trois programmes suivants sont ouverts aux gens intéressés par la recherche :

la maîtrise en ressources renouvelables vise l’acquisition de connaissances sur la dynamique des ressources renouvelables et leur application à des problématiques spécifiques reliées à la valorisation et à l’utilisation durable de ces ressources. La formation mise sur une approche multidisciplinaire et est ouverte aux biologistes, chimistes et géographes.

le doctorat en sciences de l’environnement, programme offert en association avec l’UQAM, a pour objectif le développement et l’intégration des connaissances dans divers champs de recherche relevant des sciences de l’environnement. La formation vise, entre autres, le dépassement des frontières disciplinaires pour prendre conscience des interdépendances dynamiques en environnement.

le doctorat en biologie, offert en extension de l’UQAM, permet aux biologistes d’approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier de la biologie que ce soit en écologie végétale, terrestre, aquatique, ou encore en génétique, biologie moléculaire, protéomique.

Les équipes de recherche constituées de professeurs-chercheurs, professionnels de recherche, techniciens et chercheurs post-doctoraux vous accueillent dans les laboratoires et vous accompagnent tout au long de votre projet de recherche de deuxième (maîtrise) ou troisième (doctorat) cycle.

Tous les laboratoires de recherche sont équipés d’appareils à la fine pointe de la technologie. Quant au travail sur le terrain, il est facilité par la proximité des forêts et des plans d’eau régionaux.

 

Pour ceux et celles qui s'intéressent à la recherche biomédicale, l'UQAC offre également un programme de maîtrise en médecine expérimentale sous la responsabilité du département des sciences de la santé, mais dans lequel interviennent des professeurs-chercheurs du département des sciences fondamentales.