Depuis plus de dix ans, l’équipe a su démontrer sa capacité de coopération, d’entraide, de partage dans le grand respect de ses engagements. Créativité, curiosité intellectuelle et flexibilité font partie de l’ADN de cette équipe.

L’équipe de La Boîte Rouge VIF est composée de cinq chargés de projet appuyés par des collaborateurs et des experts dans divers domaines. Cette équipe créative et polyvalente a une forte capacité d’adaptabilité à différents contextes communautaires et culturels. Équipe multidisciplinaire par excellence (design, cinéma, productions audiovisuelles, animation, interactivité et web), elle est stimulée par la réflexion et la recherche dans sa capacité à arrimer concrètement les connaissances universitaires à la spécificité des projets. Cette valeur ajoutée est souvent soulignée par nos partenaires.


 

ÉLISABETH KAINE - Boite Rouge Vif

ÉLISABETH KAINE

Directrice générale

Élisabeth consacre sa carrière à développer des outils et des moyens de favoriser la transmission culturelle dans une optique de valorisation des cultures autochtones.

Professeure en art à l’UQAC depuis 1989, ses champs d’intervention dans la pratique du design sont nombreux. Elle a obtenu de nombreuses subventions des plus grands organismes gouvernementaux.
De 2003 à 2015, elle a dirigé deux projets d’Alliance de recherche universités communautés (ARUC-CRSH) pour le groupe de recherche Design et culture matérielle .

elisabeth.kaine@laboiterougevif.com


 

DENIS BELLEMARE - Boite Rouge Vif

DENIS BELLEMARE

Directeur, volet production audiovisuelle

Filmer, c’est aussi chercher.

De l’archivage à l’entrevue, du documentaire à la fiction, La Boîte Rouge Vif offre des formations en vidéo et conçoit avec ses partenaires des dispositifs visuels en enseignement, en muséologie et aussi en réalisation cinématographique.

Filmer, c’est créer des relations avec l’autre aussi approfondir ensemble ses visions. Les productions audiovisuelles de La Boîte Rouge Vif s’avèrent de fructueux outils de transmission culturelle.

 

 


 

OLIVIER BERGERON-MARTELOLIVIER BERGERON-MARTEL Boite rouge vif

Chargé de projet, recherche

Depuis 2010, Olivier se spécialise dans les approches collaboratives avec les communautés des Premières Nations. Il a complété à l’UQAC une maîtrise en arts, option enseignement et transmission.

Il s’intéresse aux mécanismes qui favorisent la prise en charge des groupes communautaires dans leur développement.

Il a participé à plusieurs projets de concertation d’envergure auprès des communautés autochtones. Il co-rédige un guide méthodologique portant sur mise en oeuvre d’un projet de transmission culturelle.

olivier.bergeron-martel@laboiterougevif.com

 

 


 

CLAUDIA NÉRONClaudia Néron Boite Rouge Vif

Chargée de projet, design et muséographie

Claudia est designer graphique et muséographe. Elle a complété une maîtrise en art, option enseignement et transmission à l’UQAC. Elle explore la création d’objets et la mise en espace comme des médiums de transmission culturelle.

Depuis 2004, elle a développé une expertise en création participative dans le domaine graphique et de l’exposition.

Elle assure la gestion des projets d’exposition dont la majorité ont été menés en démarche collaborative avec les partenaires.

claudia.neron@laboiterougevif.com

 

 


 

FRANÇOIS-MATHIEU HOTTEFrancois-Mathieu Hotte - Boite rouge Vif

Chargé de projet, cinématographie

Artiste multidisciplinaire, François-Mathieu travaille comme cinéaste en création de contenu vidéo, en médiation culturelle.

Ayant rejoint l’équipe de La Boîte Rouge Vif en 2007, il enseigne le cinéma et la création vidéo. Artiste engagé politiquement, son travail personnel en vidéo, en musique et en installation explore les concepts d’art informel, de primitivisme et de poésie.

En 2016, il complète une maîtrise en art, option création, à l’UQAC.

francois-mathieu.hotte@laboiterougevif.com

 

 


 

JEAN-FRANÇOIS VACHONIMG_8805_

Chargé de projet, interactivité et multimédia

Jean-François est designer graphique et enseigne les processus de gestion et de création de projets.

Son travail à La Boîte Rouge VIF depuis 2003 consiste à accompagner le développement de projets novateurs avec des groupes intergénérationnels.

Il a la charge de plusieurs projets interactifs et web, d’études et de concertation, et de production de produits d’expression artistique et culturelle.

jean-francois.vachon@laboiterougevif.com

 


 

CARL MORASSECarl Morasse - Boite Rouge Vif

Chargé de projet, cinématographie

Détenteur d’une maîtrise en arts, option création, et d’un baccalauréat combinant une majeure en études cinématographiques et une mineure en rédaction française, Carl pratique, enseigne et travaille à Chicoutimi.

Depuis 2004, il est cinéaste à La Boîte Rouge Vif.

Se sont les nombreuses visites des communautés autochtones qui l’ont amené à considérer la pratique du documentaire comme outil d’expression culturel et, idéalement, de réappropriation identitaire.

carl.morasse@laboiterougevif.com

 


 

 

JUSTINE BOURDAGESJustine Bourdages - Boite Rouge Vif

Assistante de projet

Justine est une artiste multidisciplinaire qui a une pratique artistique dans le domaine des arts numériques.

Son travail se développe de manière collaborative avec les sujets qu’elle photographie.

Elle a complété une maîtrise en art option création à l’UQAC et travaille à La Boîte Rouge Vif depuis 2013 comme graphiste.

Elle assiste les chargés de projets dans la production de contenus audiovisuels, graphiques et numériques.

 

 


 

MAXIME NAUDMaxime Naud - Boite Rouge Vif

Adjoint administratif

Maxime détient une maîtrise en gestion des organisations ainsi qu’un certificat en gestion des ressources humaines de l’UQAC.

Il travaille au sein de La Boîte Rouge Vif à titre d’adjoint administratif.

Il soutient le travail des chargés de projets en les appuyant dans leurs différentes tâches administratives et en développant différents outils de gestion et de planification.

 

 

 


 

CAMILLE PERRYCamille Perry - Boite Rouge Vif

Assistante de projet

Camille est médiatrice culturelle et artiste interdisciplinaire.

Elle complète une maitrise en arts, option enseignement et transmission à l’UQAC. Elle s’intéresse à la médiation et à la transmission culturelle.

Elle joint l’équipe en 2014 où elle travaille en concertation communautaire, la recherche et l’analyse de contenus.

Elle assiste les chargés de projet sur le plan de la coordination, la logistique et la production.

 

 


NOS PARTENAIRES

 
UQAC – partenaires
CALQ
CAC
Patrimoine canadien
fonds-indiens
Musée virtuel
 

ainsi que l’ensemble des communautés et des Premières Nations et des villages des Inuit du Québec.