MVC | La Boite Rouge Vif

L’exposition virtuelle Lieux de rencontres se présente sous la forme d’un site Internet et propose une visite immersive dans 5 communautés autochtones du Québec.

Des activités culturelles ciblées

Dans chacune des 5 communautés partenaires, l’utilisateur rencontre de jeunes autochtones dans la visite de 5 lieux significatifs où se pratiquent des activités culturelles. L’exposition virtuelle laisse place aux communautés autochtones et plus particulièrement aux jeunes, qui expriment à travers cette tribune la réalité de leurs communautés respectives.

Les scènes culturelles sont ciblées au préalable par un dialogue avec les partenaires communautaires, afin de profiter d’opportunités tout en planifiant les moments de tournage. Elles représentent des occasions de rassemblement et/ou de dynamisme culturel, qui favorisent un ancrage dans les traditions et mettent en lumière une évolution dans le contexte contemporain. L’activité de concertation vise à voir émerger des concepts et discours en fonction de transmettre une image positive et actuelle des Premières Nations et Inuit du Québec. Elle vise à circonscrire ce que les participants autochtones, et particulièrement les jeunes, veulent dire d’eux-mêmes, comment ils veulent se représenter auprès de l’altérité, allochtones en général.

MVC | La Boite Rouge VifDes technologies d’avant garde basées sur le concept « 4K VR 360 Video » (Go-Pro Spherical) présentent de courtes vidéos dans lesquelles le spectateur peut lui-même orienter la caméra. Accessibles autant par ordinateur que sur mobile, l’utilisateur peut explorer les scènes culturelles comme s’il y était présent; le territoire, les lieux où se pratiquent des activités et se vie la culture autochtone contemporaine viennent à lui. La visualisation des scènes immersives sur mobiles fait usage de l’accéléromètre, ainsi l’utilisateur n’a qu’à pointer le mobile dans une direction pour orienter le regard. Des éléments de contenus supplémentaires sont également associées à chaque scène culturelle (3 par scènes) pour permettre d’approfondir les thématiques abordées.

Au total, les internautes pourront s’immiscer dans 25 scènes culturelles par le biais de la réalité virtuelle.

MVC | La Boite Rouge Vif
  • Vivre une expérience immersive stimulante et divertissante, de découverte et d’émerveillement;
  • Apprendre sur les cultures autochtones afin d’en avoir une meilleure compréhension, autant en ce qui a trait à l’histoire, aux traditions qu’aux réalités contemporaines, et ainsi défaire certains préjugés ou préconceptions;
  • Prendre conscience des aspects identitaires autochtones qui caractérisent également l’identité canadienne;
  • Offrir au visiteur l’impression « d’être là » et plongé dans les scènes culturelles;
  • Permettre une « visite » des communautés autochtones choisies.

Interfaces

L’utilisateur entre dans l’exposition par le biais d’une scène culturelle; directement transporté dans une communauté, dans l’expérience de l’altérité. Il peut investiguer les différents niveaux d’une même scène ou passer d’un lieu à un autre dans une séquence aléatoire. Une carte géographique du Québec permet de situer les différentes communautés dans le territoire québécois et l’utilisateur peut accéder à chacune des scènes culturelles proposées dans l’exposition dans l’ordre de son choix. Finalement, un champ de recherche permet à l’usager d’interroger le site.

Publics visés

Grand public allochtone
Lieux de rencontres représente pour le grand public une source de découverte, d’émerveillement, mais aussi un outil de sensibilisation envers les cultures et réalités actuelles des nations autochtones. Ce public, intéressé par le sujet, pourra harmoniser ses préconceptions avec la réalité contemporaine des communautés visitées et éventuellement partager une image plus juste, authentique et positive des peuples autochtones.

Publics scolaires (élèves et enseignants des niveaux primaire et secondaire – autochtones et allochtones)
Par la richesse et l’abondance des contenus culturels qu’elle recèle, par l’authenticité et l’actualité de l’expérience qu’elle propose, par l’attrait que représentent les technologies immersives utilisées et l’identification face aux jeunes autochtones présentant leurs communautés respectives, cette exposition virtuelle présente un matériel unique. Elle peut être utilisée par des classes allochtones, afin de sensibiliser aux différentes réalités culturelles cohabitant sur l’étendue du territoire canadien, ou encore mettre en lumière certains aspects de notre histoire. Elle peut également être utilisée par des classes autochtones, favorisant l’apprentissage par un mode de transmission proche des traditions (oralité, démonstration, observation).

Cinq cartes exploratoires de l’exposition virtuelle (une pour chaque cycle du primaire et du secondaire) destinées aux enseignants et correspondant au programme de formation de l’école québécoise permettent d’apprécier l’exposition en relation des domaines généraux de formation et d’apprentissage et des compétences transversales à développer en contextes scolaires.

FINANCÉ PAR

mvc