Le CV et la lettre de présentation : pour s’y retrouver

Le curriculum vitae et la lettre de présentation demandent une attention particulière. Afin de bien appuyer votre candidature lorsque vous postulez pour un stage ou pour un emploi, voici quelques liens utiles :

Curriculum vitae :

• Comment bien préparer sa candidature (site d’Emploi-Québec). Comprend des modèles de cv, des conseils sur le nombre de pages, titres de sections, éléments à mettre en valeur, etc.
  • Modèle de cv québécois (site de Revenu Québec). Comprend notamment des exemples de cv bien présentés et d’autres erreurs à éviter (concernant les photos, date de naissance, statut marital, etc.).

Lettre de présentation :

À prendre en compte :

• Éviter les fautes de français et de frappe : demandez une relecture par un pair!
  • La mise en page est importante : veillez à n’utiliser qu’une seule police de caractère, justifiez votre texte uniformément, faites attention à la surutilisation des majuscules.
  • Attention de ne pas noyer vos expériences et formations dans un cv au style trop chargé : logos, graphiques, mises en forme et couleurs doivent être utilisés avec parcimonie. Vous voulez vous faire remarquer, mais pour les bonnes raisons !
  • Pour les étudiants internationaux : les modèles de cv québécois sont rédigés en format « Lettre » (et non pas A4 comme en Europe). Cela permet d’éviter les erreurs d’impression.
  • Choisissez entre le cv chronologique ou le cv expérientiel et tenez-vous en à la forme choisie.
  • Un cv peut être disposé sur deux pages : pensez à aérer votre contenu, diviser les informations par sections claires, différencier vos expériences académiques de vos expériences professionnelles.
  • Il est bon d’indiquer les langues que vous parlez et votre niveau. Si vous avez passé un test d’aptitude en langue autre que votre langue maternelle (ex. TOEIC) et que vous décidez d’indiquer votre résultat dans votre cv, précisez le total (ex. sur 500 points).
  • Les références (en fin de cv) sont appréciées par les potentiels employeurs ; elles peuvent être « fournies sur demande ». Demandez aux gestionnaires des projets auxquels vous avez participé, professeurs, employeurs, etc.
  • Pour les étudiants internationaux : il peut être bon de traduire certains thèmes de votre cv qui pourraient porter à confusion  (ex. : « Formation académique » au lieu de « Éducation », etc.)

Demandes de rencontres personnalisées (groupes de 2 à 4 étudiants) :

Il est possible de prévoir une rencontre personnalisée (groupes de 2 à 4 étudiants), d’une durée de 15 à 45 minutes (selon le nombre de personnes), en faisant parvenir une demande courriel à la coordonnatrice et agente de stage du DIM via le justine.levesque@uqac.ca

En vous souhaitant bon succès dans vos démarches !