Cheminements et préalables

Le Module d’informatique et de mathématique offre trois programmes de baccalauréat en informatique et un en mathématique.  Plusieurs éléments les caractérisent, notamment leur structure et leur plan de formation qui visent à permettre l’atteinte les objectifs généraux du programme.

Structure du programme

Chaque programme de baccalauréat du Module comprend quatre-vingt-dix (90) crédits qui peuvent, selon le cas, être répartis en cours obligatoires, en cours optionnels et en cours d’enrichissement.

Plan de formation

Le plan de formation comprend la liste des cours obligatoires que l’étudiant aura à réaliser dans son programme et une liste de cours optionnels parmi lesquels il devra choisir pour compléter son programme.

Le Module propose aux étudiants une grille de cheminement des cours à réaliser.  Cette séquence répartie sur trois ans poursuit plusieurs objectifs:

  • permettre à l’étudiant de terminer son programme dans les délais prévus;
  • assurer un équilibre dans les efforts à fournir dans un trimestre;
  • respecter la chaîne des préalables.

Cheminements et préalables

Nous présentons ici les cheminements trimestriels vus sous l’angle des préalables.  Ce que nous souhaitons illustrer, c’est la relation qui existe entre certains cours et leur importance à ce niveau.


Baccalauréat en informatique
(7833)


Baccalauréat en informatique de gestion
(7710)


Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo
(6908)


Baccalauréat avec majeure en mathématique
(6801)