Documents stage – essai – projet (2e cycle)

L’étudiant inscrit au programme de Maîtrise en informatique profil jeux vidéo (1537) ou profil professionnel (3017) doit compléter son programme par l’une des activités de 15 crédits suivantes :

L’étudiant du programme de DESS en informatique appliquée (3775) doit compléter son programme par une activité de 12 crédits : Stage/projet en informatique appliquée (8STA971).

Voici les guides relatifs à chacun de ces cours :

NOTE : pour s’inscrire au cours Stage (8INF859), l’étudiant doit avoir complété ses 30 crédits de scolarité et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0/4,3. Il est également souhaité (mais non obligatoire) d’avoir complété le cours 8INF862 Gestion de projets informatiques.


DOCUMENTS INITIAUX :

Pour les stages au Québec  (ou tout autre pays à l’exception de la France) :

Pour les stages en France :

CONVENTION DE STAGE AUTRE QUE CELLE DE L’UQAC : si votre lieu de stage propose des documents/conventions autres que ceux de l’UQAC, ces derniers doivent être vérifiés par le secrétariat général de l’UQAC. Vous devez les faire parvenir dans les meilleurs délais via courriel à justine.levesque@uqac.ca


REMISE DES DOCUMENTS INITIAUX :

  1. Tous les étudiants doivent remplir le formulaire de cours individualisé et ce, peu importe leur lieu de stage.
  2. Les étudiants inscrits au cours 8INF860 Essai doivent remplir le formulaire de cours individualisé (en omettant la section « Superviseur en entreprise« ) et doivent joindre à leur formulaire le plan du cours fourni par l’enseignant.
  3. Le formulaire de cours individualisé comporte une section « UQAC » pour le jumelage professeur-étudiant. Celui-ci se fera  après la fin de la période d’inscription pour le trimestre d’été, soit vers la mi-mai.
  4. Les étudiants seront informés via courriel des résultats du jumelage et seront contactés via courriel par leur superviseur UQAC. Suite à une première rencontre avec lui, ils pourront compléter le formulaire de cours individualisé.
  5. Tous les documents complétés et signés par toutes les parties prenantes (formulaire, protocole, convention de stage, etc.) doivent être remis en même temps par l’étudiant au secrétariat du module. Notez que les dossiers incomplets ne seront plus acceptés.

Pour avoir une vue d’ensemble des étapes à suivre, vous pouvez vous référer au tableau suivant :


PERMIS DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

* Les étudiants internationaux qui envisagent de faire un stage au Québec doivent avoir en leur possession un permis de travail valide dont la durée équivaut à celle du stage. Les délais de traitement étant de près de 100 jours (en date du mois de mars 2020), il est primordial d’en faire la demande dans les meilleurs délais.

Informations à inclure dans votre demande :

  • Lettre en appui à votre demande de permis de travail, envoyée par le bureau du registraire à votre courriel @uqac.ca en novembre 2019.
  • Si vous ne connaissez pas encore votre lieu de stage, indiquez « UQAC » dans la section Nom de l’employeur.
  • Lieu de travail : laissez cet espace vide si vous n’avez pas l’obligation de fournir cette information,

AUTRES DOCUMENTS:


Les plans de cours cadres peuvent être utilisés par l’étudiant pour son choix de cours :

Cours offerts au trimestre hiver 2020 :

Utiliser la grille horaire pour éviter les conflits d’horaire lors du choix de cours.

* Le masculin est utilisé à titre épicène.