Les Midis gaming du DIM

Les Midis gaming (MG) sont des présentations visant à mieux faire connaître le domaine des jeux vidéo au grand public. Ils sont animés par des spécialistes de divers horizons (économie, travail social, psychologie, etc.).

Tous les midis-gaming ont lieu de 12 h à 12 h 45 à la salle collaborative de la bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’UQAC (P2-8215).


HIVER 2020

MG4

Titre : Panel sur la place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo

Animatrice du panel : Sara Séguin, professeur au DIM

Panélistes invitées, provenant de chez UBISOFT Saguenay

Résumé :  à quelques jours de la Journée internationale de la femme (8 mars), à travers un panel animé par une professeure en informatique de l’UQAC, on vous donnera l’occasion d’en apprendre plus sur le parcours de trois « joueuses de l’ombre » du studio UBISOFT Saguenay, d’échanger sur leur vision de l’industrie du jeu vidéo et de la place qu’occupe (et/ou devrait y occuper) les femmes.

Date :  11 mars 2020


MG5

Titre : Jeux vidéo et satisfaction des besoins psychologiques

Animateur : Daniel Lalande, professeur de psychologie au Département des sciences de la santé, UQAC

Date :  1er avril 2020


AUTOMNE 2019

MG1

Titre : Philosophie Indie : gérer un studio indépendant

Animateur : Samuel Taillon (Totema Studio)

Résumé : En marge des géants de l’industrie du jeu vidéo, les développeurs indépendants parviennent plus que jamais à tirer leur épingle du jeu sur le marché. Réflexion sur la philosophie indie dans le monde du jeu vidéo et sur le modèle de gestion utilisé chez Totema Studio.

Date : 25 septembre 2019


MG2

Titre : L’économie des jeux vidéo sur appareils mobiles

Animateur : Bruno Bouchard

Résumé : Les jeux gratuits sont-ils vraiment gratuits? D’où viennent les revenus des producteurs? Comment les joueurs peuvent-ils bénéficier au maximum de ce modèle? Bruno Bouchard démystifie.

Date : le mercredi 23 octobre 2019


MG3

Titre : Dépendance aux jeux vidéo : comment l’identifier et la traiter

Animatrice : Sandra Juneau (travailleuse sociale et professeure au Département des sciences humaines et sociales)

Résumé : LA « DÉPENDANCE » AUX JEUX VIDÉOS : UN PROBLÈME MULTIFACTORIEL. Avant de conclure trop rapidement sur l’existence d’une dépendance aux jeux vidéo, prenons un moment de recul et portons notre regard sur les différentes facettes liées aux jeux vidéo (l’univers des jeux vidéo, les critères d’une dépendance, les facteurs de risque, les impacts, etc.).

Date : le mercredi 20 novembre 2019