Présentation du département

À l’UQAC, le Département d’informatique et de mathématique (DIM) est un jeune département d’à peine vingt-cinq ans très actif en enseignement et en recherche. Il présente des programmes de premier cycle d’informatique et de mathématique très actuels regroupés à l’intérieur d’un module. En ce qui a trait aux programmes d’études de cycles supérieurs en informatique, ils intéressent autant les étudiants québécois que les étudiants internationaux.

Les quatre baccalauréats offerts sont le bac en informatique, le bac en informatique de gestion, le programme de majeure en mathématique et le programme de majeure en conception de jeux vidéo. Notre secteur dispense également quatre certificats ou mineures en informatique, informatique de gestion, informatique appliquée et mathématique. Ainsi, on peut réaliser un baccalauréat spécialisé ou combiner une majeure et une mineure avec une discipline complémentaire. Autre originalité pour les étudiants provenant des secteurs techniques des collèges et souhaitant un arrimage avec une formation universitaire, le DIM a souscrit à des ententes de types DEC-BAC avec les cégeps d’Alma, de Chicoutimi, de Jonquière et de Sept-Îles. Ces ententes permettent d’offrir un programme de formation collégiale et universitaire qui se distingue par une continuité dans la séquence des cours suivis.

Les programmes de cycles supérieurs en informatique regroupent la maîtrise en informatique qui compte un double profil, soit un profil recherche et un profil professionnel (dont un volet en jeux vidéo), le diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée et tout récemment un doctorat en informatique en sciences et technologies de l’information.

Nos programmes de formation demeurent des programmes issus de disciplines de pointe dont les étudiants gradués deviennent des acteurs incontournables et des professionnels recherchés actuellement sur le marché de l’emploi et qui peuvent contribuer sans tarder à la relance et au développement économique.

Au plan de la recherche, la plupart de nos professeurs sont très actifs et sont subventionnés par le CRSNG ou le FQRNT en plus de recevoir d’importantes commandites de recherche de l’industrie. Leurs domaines de recherche comprennent, entre autres, l’informatique théorique, l’informatique industrielle, les systèmes multi-agents, les habitats intelligents, la logique de description, la modélisation, les logiciels de simulation, l’ordonnancement industriel, la réalité virtuelle, le développement Web et l’optimisation combinatoire et les méthodes numériques. Non seulement notre département a su adapter son offre de formation aux réalités socio-économiques, nos professeurs travaillent sur des sujets de recherche captivant tels que des recherches sur les meilleures solutions connues à l’aide de l’optimisation par colonie de fourmis, les méta-heuristiques parallèles, l’intelligence artificielle distribuée située dans un contexte d’informatique diffuse et omniprésente , le développement des techniques d’intelligence artificielle dans le domaine des jeux vidéo, la distribution d’objets avec vues et bien d’autres sujets.

Voilà un bref aperçu de notre département avec son offre de programmes et son équipe dynamique.

Nous vous invitons à passer par notre site et vous souhaitons la bienvenue.