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Bureau du registraire

Admission et inscription

Merci d'avoir choisi l'Université du Québec à Chicoutimi

Nous sommes heureux de constater que vous manifestez de l'intérêt pour notre université et nous vous en remercions. Soyez assuré que nous ferons le nécessaire pour vous aider à réaliser votre projet d'études et le mener à terme.

Les lignes qui suivent décrivent brièvement les principales directives d'admission et d'inscription.

Vous trouverez la description détaillée des programmes d'études dans les guides d'admission et documents d'information sur les études de premier cycle et de cycles supérieurs. Ceux-ci vous aideront à faire un choix éclairé.

Nous vous invitons à porter une attention particulière aux conditions minimales auxquelles vous devez satisfaire (conditions d'admission) afin d'être admis au programme d'études de votre choix. Vous pouvez également consulter la section « Futurs étudiants » de notre site Web pour connaître tous nos programmes offerts.

N'hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Admission

Demande d'admission

Le candidat, qui désire suivre des cours à l'Université du Québec à Chicoutimi, doit remplir le formulaire de demande d'admission et y joindre les pièces requises. L'étudiant, qui désire faire un changement de programme, doit également déposer une demande d'admission.

L'université peut refuser d'examiner la demande d'admission du candidat qui présente cette dernière après les dates prévues. Tout étudiant, ne s'étant pas inscrit pendant une période excédant vingt-quatre mois, doit présenter une nouvelle demande d'admission.

Formulaire de demande d'admission et cahier de renseignements

Le formulaire de demande d'admission et le cahier de renseignements sont disponibles au Bureau du registraire, dans les centres d'études hors campus, dans tous les cégeps. Le formulaire est également disponible dans la section « formulaires » de la page Web du Bureau du registraire.

Le candidat, qui remplit le formulaire de demande d'admission, doit s'assurer de :

  • remplir toutes les sections et répondre à toutes les questions le concernant,
  • dater et signer le formulaire,
  • joindre les documents requis (voir la section « Pièces requises »),
  • remplir et affranchir l'accusé de réception, s'il y a lieu,
  • inclure tous les documents dans l'enveloppe de retour et poster cette dernière dans les délais prévus.
Pièces requises

Études de premier cycle

Base « DEC »;

  • Chèque ou mandat-poste de 50 $ (frais non remboursables) fait à l'ordre de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Base « adulte » (âge, connaissances, expérience)

  • Photocopie du certificat de naissance (émis par l'état civil) ,
  • Chèque ou mandat-poste de 50 $ (frais non remboursables) fait à l'ordre de l'Université du Québec à Chicoutimi,
  • Un relevé de notes officiel des dernières études complétées,
  • Tout document (curriculum vitae) ou attestation (lettre de l'employeur) susceptible de favoriser l'admission.

Base « études universitaires »

  • Photocopie du certificat de naissance (émis par l'état civil),
  • Chèque ou mandat-poste de 50 $ (frais non remboursables) fait à l'ordre de l'Université du Québec à Chicoutimi,
  • Un relevé de notes officiel des études universitaires antérieures.

Études de cycles supérieurs

  • Photocopie du certificat de naissance (émis par l'état civil),
  • Chèque ou mandat-poste de 50 $ (frais non remboursables) fait à l'ordre de l'Université du Québec à Chicoutimi,
  • Un relevé de notes officiel des études antérieures présenté à l'appui de la demande d'admission. Pour être officiel, ce relevé de notes doit porter le sceau de l'institution et être transmis directement par cette dernière dans les meilleurs délais,
  • Les rapports confidentiels de trois répondants (utiliser le formulaire prévu à cette fin). Ces rapports doivent être acheminés par les répondants eux-mêmes dans les meilleurs délais.

Étudiants non québécois

  • Photocopie du certificat de naissance (émis par l'état civil),
  • Mandat-poste international de 50 $ canadiens (frais non remboursables) fait à l'ordre de l'Université du Québec à Chicoutimi;
  • Un relevé de notes officiel des études antérieures présenté à l'appui de la demande d'admission. Pour être officiel, ce relevé de notes doit porter le sceau de l'institution et être transmis par cette dernière dans les meilleurs délais,
  • Pour les candidats demandant une admission à un programme de cycles supérieurs, il faut ajouter les rapports confidentiels de trois répondants (utiliser le formulaire prévu à cette fin). Ces rapports doivent être acheminés par les répondants eux-mêmes dans les meilleurs délais.
Code permanent du ministère de l'Éducation

Le candidat, ayant fait des études aux niveaux primaire, secondaire ou collégial au Québec, doit obligatoirement inscrire son code permanent du ministère de l'Éducation du Québec dans l'espace prévu à cette fin sur le formulaire.

Période d'admission (dates limites d'admission)

Trimestre d'HIVER : 1er novembre

Trimestre d'ÉTÉ : 1er mars

Trimestre d'AUTOMNE : 1er mars

  • programmes de premier cycle et de cycles supérieurs
  • temps complet et temps partiel
Bases d'admission et conditions générales d'admission

Le candidat peut présenter une demande d'admission selon trois bases. Il doit satisfaire à l'une ou l'autre des conditions suivantes :

1) DEC

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent. (Les études collégiales doivent être terminées avant de pouvoir entreprendre des études universitaires. Des cas exceptionnels pourront faire l'objet d'une étude particulière.)

2) Études universitaires:

Avoir réussi un certain nombre de crédits universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission. L'étudiant peut détenir un certificat ou un baccalauréat.

3) Base préparation suffisante  :

Posséder une préparation suffisante se traduisant par des connaissances et des habiletés acquises dans le cadre d'une expérience attestée, jugée pertinente.

Conditions spécifiques d'admission

L'accès à un programme peut, en outre, comporter des conditions supplémentaires, telles que des cours collégiaux, une expérience ou des habiletés particulières, la connaissance d'autres langues que le français, etc. Ces conditions sont définies dans les guides d'admission et les documents d'information sur les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs. Les candidatures sont considérées selon la base la plus susceptible de favoriser leur admission au programme.

Politique sur la maîtrise du français

Le candidat, postulant le grade de bachelier, doit faire la preuve qu'il possède une maîtrise suffisante du français. Une telle maîtrise est préalable à l'admission à certains programmes, notamment aux baccalauréats en enseignement. Quelques programmes de certificats sont également soumis à cette politique. La réussite à l'épreuve, ou au test, tous deux administrés par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

L'UQAC administre un test de français à toute clientèle autre que les finissants de collège. La réussite à ce test institutionnel permet de satisfaire aux exigences de la politique sur la maîtrise du français. De plus, des mesures de rattrapage sont prévues en cas d'échec de ce test. Tout candidat, qui n'est pas un finissant de collège, recevra une convocation si le programme choisi l'exige. Si le candidat ne se présente pas, il doit lui-même demander d'être convoqué à un autre test. Il doit en faire la demande au Bureau du registraire.

Le candidat postulant le grade de bachelier, par cumul de programmes ou composantes de programmes, est également soumis à la présente politique.

Le candidat, détenant un baccalauréat d'une université francophone canadienne,peut être exempté de la présente politique.

Programme avec choix de concentration ou majeure et mineure

Consultez les guides d'admission et d'information sur les études de premier cycle et de cycles supérieurs pour connaître les programmes touchés. L'étude de la demande d'admission peut parfois être retardée si cette information n'apparaît pas sur le formulaire.

Admission à un programme non contingenté

Dans les programmes non contingentés, il n'y a pas de sélection. Le candidat remplissant les conditions d'admission est admis. Ces conditions sont précisées sur l'avis d'admission.

Admission à un programme contingenté

Le candidat peut présenter une demande d'admission à deux programmes contingentés. Dans ce cas, les deux demandes sont considérées et le candidat recevra une réponse pour chacune d'elles. Si le deuxième choix est un programme non contingenté, ce dernier sera étudié seulement si le candidat refuse l'offre d'admission au premier choix ou encore s'il est refusé. Seules les demandes d'admission reçues avant le 1er mars sont traitées, peu importe le régime d'études souhaité (temps partiel ou temps plein).

Double admission ou admission multiple

Normalement, l'étudiant n'est admis qu'à un seul programme. Toutefois, il peut, à titre exceptionnel, être admis simultanément à deux programmes, sous certaines conditions.

Réponse à la demande d'admission

Pour chaque programme demandé, le candidat recevra une lettre confirmant l'une des réponses suivantes :

  • Admission définitive

    Un candidat est admis définitivement, lorsqu'il a satisfait aux formalités et conditions d'admission. Il est alors autorisé à s'inscrire aux cours de son programme.

  • Admission sous condition

    Exceptionnellement, un candidat peut être admis sans que toutes les exigences définies dans les conditions d'admission d'un programme aient été satisfaites. Ces rares cas sont traités conformément aux règles en vigueur dans notre établissement.

  • Liste d'attente

    Un candidat est placé sur la liste d'attente, lorsque la réponse à la demande d'admission est positive, mais que le nombre de places disponibles n'est pas suffisant. Si des candidats se désistent, une offre d'admission lui sera faite selon le rang qu'il occupe sur la liste.

  • Refus

    Les motifs de refus sont précisés dans la lettre annonçant la réponse à la demande d'admission.

Report de l'admission

L'étudiant qui n'est pas en mesure de s'inscrire au trimestre auquel il a été admis peut demander de reporter son admission à un trimestre ultérieur. Une demande écrite doit être déposée au Bureau du registraire. Le report de l'admission n'est pas valable pour les programmes contingentés. L'étudiant ne peut demander que deux reports. Par la suite, il doit présenter une nouvelle demande d'admission.

Validité de l'admission

Pour être valide, une admission doit être suivie d'une inscription au même trimestre, faute de quoi le dossier devient inactif. L'admission est invalidée lorsque l'étudiant abandonne tous les cours auxquels il est inscrit à l'intérieur de la période de modification d'inscription prévue au calendrier universitaire.

Inscription

Comment s'inscrire!

L'inscription ou le choix de cours doit se faire selon les modalités et dates prévues au calendrier universitaire (voir la section « Calendriers universitaires »  dans la page Web du Bureau du registraire). L'étudiant doit se présenter à son module, unité d'enseignement, direction de programme ou centre d'études hors campus. Les étudiants libres et les auditeurs se présentent au Bureau du registraire.

Statut de l'étudiant (régimes d'études)
  • Étudiant à temps complet

    Est inscrit à un nombre de cours totalisant un minimum de douze crédits.

  • Étudiant à temps partiel

    Est inscrit à un nombre de cours totalisant moins de douze crédits.

  • Étudiant libre

    Est inscrit à un ou plusieurs cours sans être admis à un programme. Pour se prévaloir de ce statut, il faut, soit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, soit avoir réussi un certain nombre de crédits universitaires, soit être âgé d'au moins vingt et un ans et posséder une préparation suffisante se traduisant par des connaissances et habiletés acquises dans le cadre d'une expérience attestée, jugée pertinente. Une attestation des crédits rattachés aux cours réussis est produite (relevé de notes).

  • Auditeur

    Est inscrit à un ou plusieurs cours sans être admis à un programme et pour lequel ou lesquels il doit satisfaire aux prérequis. Il n'est pas soumis à l'évaluation et ne reçoit aucun crédit. Une attestation d'inscription peut être émise à la demande de l'étudiant.

Grade de bachelier par cumul de programmes (majeure, mineure, certificat)

Les candidats désirant obtenir le grade de bachelier par cumul de programmes doivent, en plus de satisfaire à la politique sur la maîtrise du français, s'informer des conditions d'obtention de ce grade au Bureau du registraire.

Reconnaissance des acquis

Tout étudiant peut faire reconnaître ses acquis antérieurs. Un formulaire prévu à cette fin en explique la procédure et est disponible au Bureau du registraire ou en le téléchargeant en cliquant ici. Il est nécessaire de s'informer des modalités dans les meilleurs délais.

Procédures, politiques et règlements

Les procédures, politiques et règlements en vigueur dans notre établissement sont définis dans le Manuel de gestion. Le Secrétariat général, le Bureau du registraire et le Mouvement des associations générales étudiantes sont, entre autres, dépositaires de ce manuel. Vous pouvez également le consulter sur le site WEB de l'UQAC, en cliquant ici.

Vous avez des questions?

L'équipe du Bureau du registraire a des réponses!

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