uqac.ca

web

Description du personnel

Catégories d'employés

Outre le personnel enseignant (professeurs et chargés de cours), l'UQAC emploie des cadres supérieurs (recteur, vice-recteurs et secrétaire général), des cadres (directeurs de service, doyens), des professionnels (analystes de l'informatique, attachés d'administration), des techniciens (en administration, en informatique, de laboratoire), des employés de bureau (secrétaires, commis), des employés de métiers et services (menuisiers, plombiers, électriciens, aides généraux). De plus, de nombreuses personnes sont embauchées, à différents titres, à la réalisation des projets de recherche des professeurs (agents de recherche). Ce site s'adresse d'abord au personnel des catégories professionnel, technique, de bureau, métiers et services, mais contient aussi des informations pouvant être utiles à tous les employés.

Statuts d'emploi

  1. Intermittent : Si vous êtes embauché pour occuper un poste sur une période de trente-deux (32) à trente-six (36) semaines consécutives par année normalement située entre le 15 août et le 15 mai.

  2. Période de probation : Tout salarié, nouvellement embauché, doit compléter une période de probation au service de l'université. La durée de la période de probation varie selon les groupes d'emploi :
    • Groupe métiers et services : 3 mois
    • Groupe bureau et technique : 4 mois
    • Groupe professionnel : 6 mois

  3. Régulier : Tout salarié qui a complété sa période de probation au service de l'université.

  4. Remplaçant : Si vous êtes embauché en vue de combler temporairement un poste vacant ou une absence autorisée.

  5. Sous octroi de subvention : Si vous êtes embauché pour travailler à la réalisation d'un projet spécifique pour lequel un salarié, un employé ou l'université a obtenu une (des) subvention(s) d'un organisme extérieur (d'organismes extérieurs).

  6. Surnuméraire : Si vous êtes embauché pour parer à un surcroît occasionnel de travail d'une période ne dépassant pas soixante (60) jours ouvrables.

  7. Temporaire : Si vous êtes embauché dans le cadre d'un projet spécifique non renouvelable d'une durée maximale de douze (12) mois.

  8. Temps complet : Si vous travaillez trente-cinq (35) heures par semaine ou trente-huit heures et quarante-cinq minutes (38h45) pour le groupe métiers et services.

  9. Temps partiel : Si vous travaillez moins d'heures que le nombre prévu pour un emploi à temps complet. À l'exception des salariés surnuméraires, l'horaire doit comporter un minimum de quinze (15) heures par semaine et un maximum de vingt-cinq (25) heures (trente (30) heures pour le groupe métiers et services) par semaine.
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2016. Tous droits réservés.