Travaux étudiants

Les bonnes pratiques à adopter :

Dans les travaux, les recherches, les présentations et les communications

Il faut citer toutes les sources utilisées selon les normes indiquées par vos professeurs et chargés de cours. Vous retrouvez sur le site Web de la bibliothèque de l’information sur comment citer ses sources. L’usage du logiciel de gestion de références bibliographiques EndNote constitue à cet égard un outil d’aide à la rédaction utile et efficace pour éviter le plagiat.

Deux méthodes vous permettent d’utiliser les écrits d’autres personnes, le texte cité ou le texte paraphrasé. Un texte cité est un texte qui est intégré au travail tel qu’il a été publié dans l’ouvrage original. Un texte paraphrasé est un texte qui est reformulé dans ses propres mots. Exemples basés sur le style bibliographique APA.

Exemple de texte cité : Extrait tiré du volume de Langlois, Lyse. 2001. Le professionnalisme et l’éthique au travail. Québec : Les Presses de l’Université Laval. p. 47.

L’éthique est la branche de la philosophie qui se penche sur les principes moraux en regard de ce qui est jugé souhaitable et sur les principes fondamentaux d’une bonne conduite, tant chez les individus que chez les groupes.

Exemple de texte cité dans un travail:

En tant que professionnel, il faut respecter un certain code de conduite. « L’éthique est la branche de la philosophie qui se penche sur les principes moraux en regard de ce qui est jugé souhaitable et sur les principes fondamentaux d’une bonne conduite, tant chez les individus que chez les groupes.» (Langlois, 2001, p. 47)


Exemple de texte paraphrasé : Extrait tiré du volume de Langlois, Lyse. 2001. Le professionnalisme et l’éthique au travail. Québec : Les Presses de l’Université Laval. p. 47.

L’éthique est la branche de la philosophie qui se penche sur les principes moraux en regard de ce qui est jugé souhaitable et sur les principes fondamentaux d’une bonne conduite, tant chez les individus que chez les  groupes.

Exemple de texte paraphrasé :

Selon Lyse Langlois (2001), l’« éthique » se définit comme une discipline à caractère philosophique qui cherche à définir ce qui caractérise moralement et fondamentalement le comportement recommandable et bénéfique à la fois pour les membres d’une société que pour celle-ci en tant qu’entité.

Au photocopieur et à l’écran

La Loi sur le droit d’auteur prévoit que l’utilisation équitable d’une œuvre aux fins d’étude privée, de recherche, de critique ou de compte rendu, ne constitue pas une violation du droit d’auteur. L’«utilisation équitable», permet, à titre d’exemple, de photocopier, d’imprimer, de numériser ou de télécharger un extrait d’un livre ou d’un article scientifique en une seule copie et à l’une des fins prévues par la Loi, pourvu que l’extrait ne constitue pas une partie importante du livre ou de l’article.

Toutefois, vous ne pouvez transmettre une copie électroniques d’un articles ou d’un chapiter de livre à un collègue par courriel. Il est plutôt recommandé de transmettre le lien URL vers ces documents. Pour les articles, on les trouve dans les bases de données du Service de la bibliothèque. À cet effet, il n’est pas rare qu’un site Web soit enregistré sous des licences de type Creative Commonsqui permettent ainsi d’utiliser son contenu avec moins de restrictions, mais aux conditions précisées par l’éditeur du site. Voir la section «Outils» pour plus de détails.

À l’égard des programmes informatiques :

Les logiciels et les programmes informatiques sont aussi protégés par la Loi sur le droit d’auteur. Vous devez acquitter les droits d’utilisation d’un logiciel ou d’un programme informatique et conserver les reçus qui prouvent que vous avez payé ces droits.

Les pratiques interdites :

  • Tenter de reconstituer une copie complète d’un ouvrage en partageant, avec d’autres étudiants, la reproduction des parties de l’ouvrage;
  • Copier ou transférer à une autre personne le fichier d’un article de périodique qui a été obtenu par l’entremise du Service de la bibliothèque. Les droits d’auteur n’ont pas été payés pour cette personne. Suggérez plutôt à cette personne d’utiliser les bases de données du Service de la bibliothèque.

Liens :

Documents :