Génie géologique






Autres programmes de
premier cycle du département
des sciences appliquées...

   Génie civil
   Génie mécanique
   Génie électrique
   Génie informatique

   Génie géologique
   Géologie
   
Programme de génie géologique (7942)

Présentation du programme

Le baccalauréat en génie géologique a pour objectif principal de former des ingénieurs géologues. Cependant, la géologie, par son étude complexe de la Terre, se trouve à l'interface de plusieurs sciences de base ; aussi l'expertise de l'ingénieur géologue est, de plus en plus, mise à contribution dans des champs d'activités diversifiés. Traditionnellement, l'exploration et l'exploitation minières et les études géotechniques constituaient les avenues professionnelles des diplômés sur le marché du travail.

Aujourd'hui, avec les nouvelles exigences d'un développement durable, l'exploitation des ressources minérales et les aménagements des infrastructures et de sites font un appel explicite à des expertises aux préoccupations environnementales et soucieuses d'une utilisation rationnelle des richesses naturelles. Dans cette perspective, le programme entend tenir compte de ces besoins nouveaux et répondre aux exigences accrues de la profession. Ce programme permet l'admission à l'Ordre des ingénieurs du Québec et permet l'accès aux études de maîtrise.

Le programme d'études n'est pas contingenté. L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver. Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.


Description du programme



 

© 2016 département des sciences appliquées, UQAC. Tous droits réservés.