Génie informatique






Autres programmes de
premier cycle du département
des sciences appliquées...

   Génie civil
   Génie mécanique
   Génie électrique
   Génie informatique

   Génie géologique
   Géologie
   
Programme de génie informatique (7943)

Présentation du programme

Le génie informatique est la discipline du génie qui traite de la conception et du développement de logiciels et de systèmes informatiques. Comme l'informaticien, l'ingénieur en informatique maîtrise les méthodes de conception de logiciels. Cependant, il s'en distingue par des connaissances approfondies de la structure des ordinateurs, de leurs interfaces et des réseaux.

Ces connaissances particulières lui permettent de considérer les systèmes informatiques de manière globale et d'aborder leur conception avec rigueur et discipline selon différentes normes comme, par exemple, celles définies par l'ISO. L'ingénieur informaticien est appelé à utiliser des ordinateurs de toutes sortes. Il en étudie les langages ainsi que la manière de les interconnecter afin de mettre en place des réseaux comme l'Internet.

Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de concevoir des logiciels selon des techniques reconnues utilisant le graphisme et l'intelligence artificielle, de réaliser les circuits internes de l'ordinateur ainsi que les circuits d'interfaces, de développer des systèmes pour la transmission de l'information entre les usagers et pour la transmission des données entre les ordinateurs et de mettre en place des systèmes intégrés permettant le contrôle d'un processus industriel ou d'une chaîne de montage. Il sera ainsi apte à travailler en équipe à la réalisation de projets plus complexes intégrant le logiciel et le matériel informatique.

Des stages industriels rémunérés et crédités sont offerts généralement à l'été, après deux trimestres complétés dans le programme. Les étudiants peuvent effectuer jusqu'à quatre stages industriels.

Le programme n'est pas contingenté. Les candidats qui répondent aux conditions d'admission sont admis. Le programme est offert à temps complet et à temps partiel. L'étudiant peut entreprendre son programme au trimestre d'automne et d'hiver.


Description du programme



 

© 2016 département des sciences appliquées, UQAC. Tous droits réservés.