Génie mécanique






Autres programmes de
premier cycle du département
des sciences appliquées...

   Génie civil
   Génie mécanique
   Génie électrique
   Génie informatique

   Génie géologique
   Géologie
   
Programme de génie mécanique (7947)

Présentation du programme

Le programme de génie mécanique vise à former des ingénieurs polyvalents ayant des connaissances solides axées sur les sciences de base de l'ingénieur intégrant les mathématiques, l'informatique, les sciences des matériaux, la théorie des systèmes suivies d'une spécialisation dans le secteur du génie mécanique. Cette formation rend les diplômés aptes à assumer des responsabilités en conception technique, en production de biens et services, en exploitation des ressources aussi bien qu'en gestion des projets industriels qui impliquent souvent plusieurs domaines de la technologie.

Les cours de spécialité en génie mécanique permettent l'étude approfondie de divers domaines touchant, entre autres, la conception et la fabrication de machines, l'exploitation et l'utilisation de l'énergie ainsi que la mécanique du bâtiment. Axés sur la pratique et les applications, ces cours préparent les étudiants aux exigences de la profession.

Une série de trois cours de projets initie l'étudiant au travail d'ingénierie et l'aide à développer son autonomie. En particulier, les cours Projet de fin d'études I et Projet de fin d'études II traitent des problèmes réels du génie et les sujets de projets sont pour la plupart proposés par les industries et réalisés en collaboration étroite avec elles. Des stages industriels rémunérés et crédités sont offerts généralement à l'été, après deux trimestres complétés dans le programme. Les étudiants peuvent effectuer jusqu'à quatre stages industriels.

Le programme n'est pas contingenté. Les candidats qui répondent aux conditions d'admission sont admis. Le programme est offert à temps complet et à temps partiel. L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.


Description du programme



 

© 2016 département des sciences appliquées, UQAC. Tous droits réservés.