Temps complet 1666 – Technicien, technicienne de travaux pratiques – Intermittent à temps complet DSA
Informations sur l'offre d'emploi
POSTE OUVERT PRIORITAIREMENT AUX SALARIÉES ET SALARIÉS DE L’UNIVERSITÉ
TITRE DU POSTE
Technicien, technicienne de travaux pratiques
SECTEUR DE TRAVAIL
Département des sciences appliquées
LIEU DE TRAVAIL
Pavillon Principal UQAC
Chicoutimi, Québec
DESCRIPTION SOMMAIRE DES TACHES
Sommaire de la fonction
Sous la direction du supérieur immédiat, effectue différents travaux techniques nécessaires à la réalisation de montages et la mise en marche de travaux pratiques d’enseignement et de recherche.
Tâches et responsabilités principales
- Discute avec le personnel enseignant et de recherche, les étudiants des projets et expériences qu’ils veulent entreprendre afin de bien comprendre l’orientation, la précision et les exigences techniques requises de ces projets. Assume la responsabilité de l’aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ces projets ou expériences.
- Participe à la planification des travaux pratiques et assume la responsabilité de la préparation des laboratoires et des locaux utilisés pour des fins expérimentales et de formation.
- Réalise ou collabore à la réalisation des montages d’appareils et d’instruments destinés aux expériences et aux travaux pratiques et effectue des essais.
- Effectue les observations, compile et traite les données obtenues, les transmet aux requérants sous forme de rapports, tableaux, graphiques et peut interpréter ou extrapoler certains résultats.
- Met en marche, utilise, vérifie, entretient, ajuste, calibre et étalonne divers appareils, instruments et équipements. Conçoit, fabrique, assemble divers équipements, pièces, appareils, maquettes et prototypes; dessine des schémas, des plans et des croquis.
- Utilise les logiciels pertinents à son domaine d’activités et participe au développement de nouvelles applications.
- Participe à la modification, à la fabrication d’instruments ou d’appareils, au développement de nouvelles techniques et méthodes d’analyse.
- Consulte divers magazines et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l’évolution technologique dans son domaine.
- Classe et inventorie les instruments, outils, appareils, matériel et produits sous sa responsabilité; voit à l’organisation matérielle des laboratoires.
- Effectue l’entretien et la réparation des appareils sous sa responsabilité; communique avec les personnes concernées lors de bris majeurs et voit à la propreté et à la sécurité des lieux de travail.
- Conseille les étudiants, professeurs, chercheurs sur le choix de l’équipement à utiliser et prend les dispositions s’y rattachant.
- Démontre aux professeurs et aux étudiants le fonctionnement des appareils utilisés ou les différentes techniques employées en laboratoire.
- Assiste et/ou conseille les étudiants, dans les laboratoires ou sur le terrain, dans l’exécution de leurs travaux selon leur champ d’activité.
- Rédige ou participe à la rédaction de protocole expérimental, de procédurier et de rapports techniques.
- Veille au respect des directives en vigueur sur la sécurité des lieux et la santé des occupants.
- Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérée est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la catégorisation.
EXIGENCES
- Diplôme d’études collégiales avec spécialisation en électronique ou scolarité équivalente.
- Bonne connaissance en informatique.
- Connaissance des principaux logiciels de traitement de données en usage.
TRAITEMENT
Classe 17: de 25.92$ / l’heure à 36.00$ l’heure
DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL
Poste intermittent pour une durée de trente-deux (32) à trente-six (36) semaines consécutives par année,
normalement située entre le 15 août et le 15 mai.
La répartition des heures de travail est à déterminer avec l’employeur à chaque trimestre.
Seules les candidatures reçues avant le 10 juin 2016 à 16 heures 30 seront retenues
Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Seules les candidatures retenues recevront une réponse.
Veuillez faire parvenir vos candidatures au:
SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI 555, boulevard de l’Université Chicoutimi (Québec) G7H 2B1 sprt@uqac.ca* L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.
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