This job listing has expired and may no longer be relevant!
16 Mai 2017

Temps complet 1700 – Technicien de laboratoire (sous octroi de subvention)

srh Saguenay, Québec, Canada

Informations sur l'offre d'emploi

APPEL DE CANDIDATURES POUR

LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA

EN ENVIRONNEMENT ET GÉNÉTIQUE

DES TROUBLES RESPIRATOIRES ET DE L’ALLERGIE

Technicien de laboratoire  –  Recherche

L’asthme est l’une des maladies complexes les plus fréquentes au Canada et fait partie de ces maladies pour lesquelles l’analyse des déterminants génétiques permet une meilleure prévention et un développement de traitements mieux ciblés. L’étude des déterminants génétiques de l’asthme accorde une attention toute spéciale à la réaction inflammatoire dans l’asthme et dans les conditions associées afin d’en caractériser l’expression. Les résultats permettent d’améliorer les stratégies de prévention et de traitement de l’asthme. Bien qu’étant le sujet central des projets sur lesquels vous travaillerez, d’autres projets, notamment sur l’épidermolyse bulleuse simplex ou l’acidose lactique congénitale se déroulent également dans le laboratoire de la chaire.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES TACHES

Sommaire de la fonction

Sous la direction de la professeure Catherine Laprise, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l’allergie, effectuer diverses tâches relatives au bon fonctionnement du laboratoire incluant le soutien aux étudiants gradués en plus de réaliser des protocoles expérimentaux en génétique, épigénétique et biologie cellulaire et moléculaire.

Tâches et responsabilités principales

• Assurer un soutien technique aux étudiants gradués et postdoctorants sous la direction du chercheur et s’assurer que ceux-ci suivent les formations requises pour la sécurité dans le laboratoire  ainsi que les règles de sécurité durant leur travail en laboratoire;
  • Planifier et organiser le recrutement et l’évaluation clinique des patients et des membres de leur famille pour les différents projets de recherche;
  • Planifier, organiser et réaliser les travaux reliés au maintien et à la conservation des différentes biobanques suivant les règles de bonnes pratiques de laboratoire ;
  • Être responsable de la gestion du matériel et du bon fonctionnement du laboratoire (inventaire, achats, entretien des appareils);
  • Procéder à différentes expériences de laboratoire liées à la génétique et l’épigénétique incluant des extractions d’ADN, d’ARN et de protéines, de la culture cellulaire, diverses techniques PCR dont le génotypage, le séquençage, le pyroséquençage, etc.
  • Réaliser la mise au point des protocoles nécessitant différentes techniques en lien avec la culture cellulaire et la génétique ou l’épigénétique;
  • Réaliser des analyses statistiques de routine en génétique et épigénétique suivant les demandes du chercheur;
  • Réaliser des figures à la demande du chercheur pour divers documents scientifiques;
  • Participer à la planification budgétaire des demandes de subventions en incluant la liste du matériel requis, la demande de soumissions et la justification des coûts.

EXIGENCES

– Posséder un diplôme d’études collégiales en Techniques de laboratoire – Biotechnologies ou autre formation connexe;

– Être habilité à faire le design d’amorces et l’optimisation de réactions PCR pour diverses techniques dont le génotypage, le séquençage et le pyroséquençage;

– Avoir une expérience en culture cellulaires incluant des techniques immunohistologiques;

–  Être habilité à utiliser un système informatique, notamment la plateforme Office (Word, Excell, etc.);

– Être disponible pour suivre des formations complémentaires spécifiques à la tâche;

AUTRES

– Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise est un atout;

– Être familier avec le langage R est un atout.

TRAITEMENT

• Classe 17 – De 26,44$ à 36,72$ / heure.

DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL

• Horaire normal : Du lundi au vendredi, de jour principalement, 35 heures/semaine (présence nécessaire en soirée et/ou la fin de semaine à l’occasion).
  • Contrat d’une durée de 12 mois.

Seules les candidatures reçues avant le 26 mai 2017 à 16 h 30 seront retenues et seules les candidatures retenues recevront une réponse.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Veuillez faire parvenir vos candidatures au:

SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

555, boulevard de l’Université

Chicoutimi (Québec)

G7H 2B1

Courriel :   SRH@uqac.ca

* L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Catégories d'emploi : Recherche. Horaire de travail : Temps complet.

1297 vues au total, 1 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi