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6 Sep 2017

Temps complet 1716 – Commis au service du prêt et entretien des collections (régulier à temps complet)- Bibliothèque Paul-Émile-Boulet

srh Saguenay, Québec, Canada

Informations sur l'offre d'emploi

POSTE OUVERT PRIORITAIREMENT AUX SALARIÉES, SALARIÉS DE L’UNIVERSITÉ

 

TITRE DU POSTE

Commis au service du prêt et entretien des collections

 

SECTEUR DE TRAVAIL

Service de la biliothèque

 

LIEU DE TRAVAIL

Pavillon principal, UQAC

Chicoutimi, Québec

 

DESCRIPTION SOMMAIRE DES TACHES

Sommaire de la fonction

Sous la direction du supérieur immédiat, accueille et informe la clientèle de la bibliothèque au sujet des services disponibles et des règles et procédures de fonctionnement. Répond aux différentes demandes de prêt. Tient à jour différents dossiers du système de gestion. Donne des renseignements sur l’utilisation des systèmes de repérage de l’information et d’appareils informatisés de traitement de l’information. Effectue des tâches relatives au rangement et à l’entretien des collections.

 

Tâches et responsabilités principales 

  • Accueille et informe la clientèle de la bibliothèque au sujet des services disponibles et des règles et procédures de fonctionnement; reçoit les appels téléphoniques et les achemine. Donne les renseignements d’ordre général concernant les systèmes et règles de classement et réfère la clientèle aux personnes concernées, s’il y a lieu.
  • Effectue le prêt ou la réservation de documentation, d’équipements informatiques, de salles de travail, etc. Enregistre la clientèle, interroge et fait la saisie des données requises par les systèmes de gestion, vérifie ou expédie les documents. Reçoit les paiements au comptoir, complète des reçus, balance une caisse et procède aux dépôts.
  • Utilise les systèmes de repérage de la documentation afin de fournir les renseignements de base sur les collections.
  • Prépare et expédie les avis de retard et les factures et en assure le suivi.
  • Exerce une surveillance contre le vol, le vandalisme ou d’autres comportements pouvant nuire au bon fonctionnement de la bibliothèque.
  • Dépiste les documents endommagés et effectue des réparations mineures.
  • Renseigne la clientèle sur le fonctionnement des appareils tels que systèmes informatisés de traitement de l’information et visionneuses. Voit au bon fonctionnement des appareils et fait les ajustements et les réparations mineures.
  • Peut au besoin constituer, tenir à jour et contrôler l’ensemble du processus de mise en réserve des documents. Identifie au fichier principal les volumes réservés. Prête les documents réservés en tenant compte des règlements. Règle les problèmes courants ou, selon le cas, les soumet à la personne responsable.
  • Rédige la correspondance d’ordre courant et la met en forme, telle que lettres, listes. Remplit les formulaires administratifs et les transmet aux personnes concernées.
  • Procède, lorsque requis, aux acquisitions de documents audiovisuels et de tests psychologiques, tient à jour les fichiers d’acquisition, de licences et de vérification de droits de visionnement et en effectue la préparation matérielle.
  • Consulte et met à jour divers fichiers, dossiers et documents à feuilles mobiles. Compile des statistiques.
  • Participe aux inventaires périodiques des collections de la bibliothèque.
  • Repère et recueille les documents codifiés ou non dans les locaux de la bibliothèque et les remet aux personnes concernées ou aux endroits appropriés. Effectue des photocopies au besoin et enregistre l’information.
  • Classe et range les documents selon l’ordre de classification, fait la vérification des documents et signale toute anomalie aux personnes concernées. Conformément aux systèmes en vigueur, fait régulièrement la vérification de l’ordre de rangement des documents, ainsi que la mise à jour des cartes topographiques, des microfiches ou autres formes de collections.
  • Déménage des collections, démonte et déplace des rayons, repère les volumes endommagés et effectue les réparations mineures ainsi que la reliure maison (collage des périodiques et des couvertures cartonnées).
  • Procède à l’envoi et à la réception de documents pour la reliure extérieure à partir des normes établies, fait les vérifications requises.
  • Voit à la propreté et à l’ordre des lieux de travail et des collections. Selon le cas, signale à la personne responsable toute anomalie ou défectuosité des appareils tels que ordinateurs, lecteurs de microfilms, etc.
  • Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  • La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

 

EXIGENCES

  • Diplôme d’études secondaires ou scolarité équivalente.
  • Une (1) années d’expérience pertinente.
  • Connaissance d’une méthode de dactylographie.

 

TRAITEMENT

Classe 12 – De 22.04 $ l’heure à 24.78 $ l’heure.

 

DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL

Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30.

 

Seules les candidatures reçues avant le 15 septembre 2017 à 16 h 30 seront retenues et seules les candidatures retenues recevront une réponse.

 

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

 

Veuillez faire parvenir vos candidatures au:

SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

555, boulevard de l’Université

Chicoutimi (Québec)

G7H 2B1

Courriel :  SRH@uqac.ca

 

*L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

 

 

Catégories d'emploi : Bureau. Horaire de travail : Temps complet.

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