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5 Oct 2017

Temps complet 1721 – Doyen, Doyenne de la recherche et de la création – Décanat de la recherche et de la création

srh Saguenay, Québec, Canada

Informations sur l'offre d'emploi

TITRE DU POSTE

Doyen, Doyenne de la recherche et de la création

 

SECTEUR DE TRAVAIL

Décanat de la recherche et de la création

 

LIEU DE TRAVAIL

Pavillon Alphonse-Desjardins, UQAC

Chicoutimi, Québec

 

MANDAT

Le doyen ou la doyenne de la recherche et de la création est responsable du déploiement d’une offre de soutien aux professeurs et étudiants chercheurs actifs dans des projets de recherche et de création. Il ou elle contribue au démarchage auprès des organismes subventionnaires et du milieu socioéconomique afin de soutenir des opportunités de collaboration et de financement pour la recherche et la création. Il ou elle participe au maintien d’une conduite responsable en recherche et en création, ainsi qu’à la planification stratégique visant la consolidation des créneaux distinctifs et le développement de nouveaux créneaux. Toujours dans les domaines reliés à la recherche et à la création, il ou elle apporte également sa contribution à l’évolution de l’organisation institutionnelle, à la mise à jour des politiques et des procédures, ainsi qu’à la valorisation à des fins d’innovations technologique, culturelle et sociale.

DÉFIS

Dans un contexte de synergie entre les trois décanats assumant les responsabilités reliées aux activités d’enseignement, de recherche et de création, le doyen ou la doyenne devra, entre autres, relever les défis spécifiques suivants :

  • Collaborer avec la communauté universitaire afin d’assurer la continuité des services dont il a la responsabilité, l’adéquation avec les politiques et les procédures internes ainsi que le respect des engagements de l’UQAC envers les organismes externes;
  • Soutenir l’émergence, la consolidation et le rayonnement des acteurs et des unités de recherche et de création, notamment par la mise en œuvre de mesures d’accompagnement visant le succès des professeurs et des étudiants chercheurs de l’UQAC auprès des organismes externes;
  • Valoriser la conduite responsable en recherche et en création auprès des professeurs et étudiants chercheurs;
  • Contribuer au leadership stratégique nécessaire au positionnement de la recherche et de la création de l’UQAC;
  • Promouvoir les énoncés de vision, de mission et des valeurs décrits dans le Plan stratégique institutionnel.

 

DESCRIPTION SOMMAIRE DES TACHES

Le doyen ou la doyenne de la recherche et de la création :

–  Voit, de concert avec les professeurs, les unités de recherche et les départements, à la consolidation, au développement et au soutien des activités de recherche et de création, ainsi qu’à leur mise en valeur;

–  Voit au développement, au fonctionnement et à l’évaluation des unités de recherche (chaire, consortium, institut, centre de recherche, groupe de recherche, laboratoire d’expertise), et contribue à leurs relations avec l’ensemble de l’UQAC, les organismes subventionnaires et les partenaires du milieu;

–  Contribue à faire naître des collaborations et des partenariats à l’intérieur et à l’extérieur de l’UQAC;

–  Veille au développement et au maintien d’un réseau d’organisations et d’acteurs intéressés à soutenir la recherche et la création, le déploiement de leur potentiel dans les collectivités, ainsi que leur rayonnement dans la communauté scientifique;

– Assure la gestion du Décanat et de l’offre de services aux professeurs et étudiants chercheurs;

–  Veille à l’application et au respect des politiques et des procédures administratives dans les domaines qui relèvent de sa juridiction;

–   Collabore avec les unités pédagogiques et administratives de l’UQAC, en particulier, avec les autres doyens, doyennes;

–   Soutient les différents comités institutionnels chargés de la promotion et du respect de la réglementation applicable en recherche et en création (éthique de la recherche avec les êtres humains, risques biologiques, radioprotection et utilisation des animaux);

– Accompagne les professeurs et les équipes impliqués dans des démarches de valorisation des résultats de la recherche et de la création à des fins d’innovations technologique, culturelle et sociale;

–   Accomplit toute autre tâche que lui confie le vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création.

 

EXIGENCES

Détenir un doctorat.

Démontrer :

  • une contribution solide en recherche et en création universitaire, de préférence depuis les cinq (5) dernières années;
  • une expérience significative d’enseignement au niveau universitaire;
  • une expertise au regard des divers modes de financement et d’organisation de la recherche et de la création;
  •  une bonne connaissance des structures académiques et administratives de l’UQAC ou des pratiques universitaires comparables.

Posséder :

  • une expérience de gestion appropriée à la fonction et à ses défis;
  • une implication reconnue dans le milieu socioéconomique ou la vie universitaire;
  • des capacités d’organisation, de communication et de leadership reconnues.

Une connaissance de la langue anglaise parlée et écrite est un atout.

 

ENTRÉE EN FONCTION

Janvier 2018

 

DURÉE DU MANDAT

Mandat de quatre (4) ans, renouvelable.

 

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae, doivent parvenir avant 16 heures, le jeudi 19 octobre 2017 au bureau de :

Monsieur Stéphane Lévesque, Ph. D.
Vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
555, boul. de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1

Courriel : vrerc@uqac.ca

 

 

Les candidats devront être disponibles pour différentes rencontres sur le campus avec des membres de la communauté universitaire en novembre 2017, conformément aux exigences de la procédure.

L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

 

Catégories d'emploi : Cadre. Horaire de travail : Temps complet.

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