This job listing has expired and may no longer be relevant!
11 Oct 2017

Temps complet 1722 – Doyen ou Doyenne des études – Décanat des études

srh Saguenay, Québec, Canada

Informations sur l'offre d'emploi

TITRE DU POSTE

Doyen ou Doyenne des études

SECTEUR DE TRAVAIL

Décanat des études

LIEU DE TRAVAIL

Pavillon Alphonse-Desjardins, UQAC

Chicoutimi, Québec

MANDAT

Le doyen ou la doyenne des études est responsable de l’ensemble des programmes d’études aux trois cycles. Il ou elle s’assure du respect de la réglementation s’y rapportant, dirige et soutient la Table qui regroupe leurs directions, encadre l’évolution de la programmation, l’évaluation et la révision, ainsi que l’application et la mise à jour des politiques et procédures appropriées. Il ou elle assume un leadership partagé dans le rayonnement des programmes et dans d’autres dossiers intersectoriels comme l’offre de programmes hors campus, l’offre hors Québec (délocalisation), l’évolution de la pédagogie universitaire et l’élaboration des stratégies de recrutement d’étudiants.

DÉFIS

Dans un contexte de synergie entre les trois décanats assumant les responsabilités reliées aux activités d’enseignement, de recherche et de création, et en intégrant les éléments de la planification stratégique institutionnelle, le doyen ou la doyenne devra contribuer au leadership visant à répondre aux défis de la communauté universitaire dans les domaines suivants :

• Développement, déploiement et validation de l’offre de programmes et des modes d’enseignement afin d’assurer la prise en compte des compétences du 21e siècle;
  • Consolidation de la place de l’enseignement et des programmes de l’UQAC dans le contexte du défi démographique des collectivités qu’elle dessert, de l’effectif étudiant de plus en plus diversifié qu’elle accueille et de la concurrence d’une offre d’enseignement à distance visant ce même effectif étudiant.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES TÂCHES

Le doyen ou la doyenne des études:

–   Assure la gestion du décanat et le déploiement de services d’accompagnement auprès des directions de programmes, ainsi que l’adéquation de ces services avec les besoins de la communauté universitaire;

–   Coordonne l’organisation générale des programmes d’études, leur gestion et leur évaluation;

–   Participe au développement des programmes d’études à tous les cycles et s’assure de la prise en compte de l’ensemble des impacts institutionnels d’un tel développement;

–   Contribue, par une gestion participative, au fonctionnement des modules, des unités d’enseignement et des comités de programmes ainsi qu’à leurs relations avec les départements et les centres d’études hors campus;

–   Oriente la collaboration des modules, des unités d’enseignement et des comités de programmes avec l’ensemble de l’UQAC, de façon particulière avec les Services aux étudiants, le Bureau du registraire, le Centre du savoir sur mesure et l’École de langue française et de culture québécoise, l’École des arts numériques, de l’animation et du design NAD, le Bureau de l’international et le Centre des Premières Nations Nikanite;

–   Assure un soutien à la gestion des études en veillant à l’application et au respect des règlements généraux de l’Université du Québec, des règlements internes, des politiques et des procédures administratives dans les domaines qui relèvent de sa juridiction;

–   Collabore à la valorisation de l’enseignement et à l’évolution de la pédagogie universitaire;

–   Accomplit toute autre tâche que lui confie le vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la                création.

EXIGENCES

Détenir un doctorat.

Bénéficier d’une solide expérience d’enseignement universitaire, de préférence au cours des cinq (5) dernières années.

Posséder une expérience significative de recherche, de préférence depuis les cinq (5) dernières années.

Posséder une expérience de gestion appropriée à la fonction et à ses défis, de même qu’une implication reconnue dans la vie universitaire.

Démontrer une bonne connaissance des structures académiques et administratives de l’UQAC ou des pratiques universitaires comparables.

Posséder des capacités d’organisation, de communication et de leadership reconnues.

Une connaissance de la langue anglaise parlée et écrite est un atout.

ENTRÉE EN FONCTION

Janvier 2018

DURÉE DU MANDAT

Mandat de quatre (4) ans, renouvelable

TRAITEMENT

Selon les qualifications et l’expérience du candidat

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae, doivent parvenir avant 16 heures, le mardi 24 octobre 2017 au bureau de :

Monsieur Stéphane Lévesque, Ph. D.
Vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
555, boul. de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1

Courriel :  vrerc@uqac.ca

Les candidats devront être disponibles pour différentes rencontres avec des membres de la communauté universitaire pendant le mois de novembre 2017, conformément aux exigences de la procédure.

* L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Catégories d'emploi : Cadre. Horaire de travail : Temps complet.

1367 vues au total, 1 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi