This job listing has expired and may no longer be relevant!
11 Oct 2018

Temps complet 1788 – Agent, Agente de stage et auxiliaire d’enseignement – Régulier à temps complet – Sciences appliquées

srh Saguenay, Québec, Canada

Informations sur l'offre d'emploi

POSTE OUVERT AUX PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’UNIVERSITÉ

TITRE DU POSTE

Agent, Agente de stage et auxiliaire d’enseignement

SECTEUR DE TRAVAIL

Département des sciences appliquées
Module d’ingénierie

LIEU DE TRAVAIL

Pavillon principal, UQAC
Chicoutimi, Québec

DESCRIPTION SOMMAIRE DES TÂCHES

Sommaire du corps d’emploi (nature) :

Sous l’autorité du directeur du Département des sciences appliquées, la personne retenue effectue principalement des tâches d’agent, agente de stage. Cependant, en fonction des besoins du département, elle peut être appelée à agir à titre d’auxiliaire d’enseignement.

Tâches et responsabilités principales (attributions et caractéristiques)

À titre d’agent, d’agente de stage :

• Organise les activités de stage du Département des sciences appliquées en établissant et en maintenant des contacts avec les milieux susceptibles de recevoir les stagiaires de façon à satisfaire les besoins des étudiants en matière de stage; s’assure que les activités d’enseignement sont planifiées de telle sorte que les étudiants puissent être en stage au moment opportun, compte tenu des disponibilités des organismes qui accueillent les stagiaires.
  • Assiste les responsables dans la sollicitation et l’encadrement des stages et collabore avec eux à l’élaboration de méthodes visant à procéder à une évaluation juste et objective. Participe à des recherches prospectives relativement aux divers types de stage.
  • Met en place les conditions et les mécanismes de réalisation des stages et s’assure que les apprentissages professionnels sont réalisables en concordance avec les objectifs des programmes du département; sollicite et évalue des lieux de stage, participe au recrutement des superviseurs, coordonne l’action des organismes, des superviseurs, des étudiants et des professeurs et contribue à l’encadrement pédagogique des étudiants.
  • Assiste les étudiants sur le choix des stages et les conseille dans leur démarche. Participe à l’élaboration de la mise à jour des documents reliés à l’organisation des outils pédagogiques (guides de stage, etc.).
  • Représente, lorsque requis, l’Université au sein de divers comités ou groupes de travail ou auprès d’instances internes et externes (agrément, BCAPG, OIQ, etc.) pour toute question relevant de ses compétences.
  • Coordonne et organise la planification et le suivi des projets synthèses.
  • Développe et tient à jour les systèmes de gestion de base de données nécessaires à la gestion et au suivi des stages.
  • Apporte un support aux activités administratives de la vie modulaire et départementale.

À titre d’auxiliaire d’enseignement :

• Dirige et assiste les étudiants dans l’exécution des travaux pratiques reliés aux cours donnés à l’intérieur d’un programme.
  • Participe à l’élaboration et à l’amélioration des travaux pratiques en collaboration avec les professeurs concernés.
  • Évalue les apprentissages et corrige les travaux pratiques des étudiants auxquels il fournit une aide particulière dans le cadre général de leurs cours.
  • Peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entrainement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation.
  • La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d’emploi.

EXIGENCES

• Diplôme universitaire terminal de premier cycle en ingénierie.
  • Membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou apte à le devenir.
  • Bonne connaissance du réseau d’établissements et d’organismes pertinents aux stages.
  • Bonne connaissance des systèmes de gestion de base de données (PARADOX, ORACLE, INGRES, FILEMAKER et connaissance informatique de base).
  • Habiletés interrelationnelles démontrant des capacités à interagir positivement avec des partenaires, à créer des liens de collaboration et à mobiliser des ressources.
  • Capacité à planifier, structurer et contrôler des processus et des activités.
  • Excellente capacité à s’exprimer autant verbalement que par écrit.
  • Bon jugement et excellente capacité d’adaptation.

TRAITEMENT

• Échelle 2 – de 48 952 $ à 90 134 $ annuellement

DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL

Horaire normal de travail

Seules les candidatures reçues avant le 28 octobre 2018 à 16 h 30 heures seront retenues et seules les candidatures retenues recevront une réponse.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Veuillez faire parvenir vos candidatures au
SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec)
G7H 2B1
Courriel : SRH@uqac.ca

*L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Catégories d'emploi : Professionnel. Horaire de travail : Temps complet.

1928 vues au total, 1 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi