This job listing has expired and may no longer be relevant!
10 Juin 2019

Temps complet 1831 – Responsable de laboratoires et auxiliaire d’enseignement (Science de la Terre) Sciences appliquées

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

POSTE OUVERT PRIORITAIREMENT AUX PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’UNIVERSITÉ

TITRE DU POSTE

Responsable de laboratoires et auxiliaire d’enseignement
(Science de la Terre)

SECTEUR DE TRAVAIL

Département des sciences appliquées

LIEU DE TRAVAIL

Pavillon principal, UQAC
Chicoutimi, Québec

DESCRIPTION SOMMAIRE DES TÂCHES

Sommaire du corps d’emploi

Sous la direction du supérieur immédiat, le responsable de laboratoires assure l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des laboratoires des programmes d’enseignement en science de la terre, en fonction des objectifs pédagogiques.

Il collabore avec les professeurs dans la détermination des travaux pratiques associés aux cours, coordonne la réalisation de ces activités, en supervise l’exécution, encadre le travail des chargés de travaux pratiques et agit comme personne ressource auprès des étudiants.

Tâches et responsabilités principales

• Collabore avec les professeurs concernés, détermine les activités de laboratoires par rapport aux objectifs des cours et des programmes, procède à l’élaboration du contenu des travaux pratiques ainsi qu’à leur mise au point et à leur amélioration; dans ce contexte, conçoit, rédige et modifie des documents pédagogiques reliés aux laboratoires. Est responsable de la surveillance générale de l’exécution des travaux pratiques et assure une rétroaction auprès des professeurs afin d’évaluer la qualité de l’apprentissage pratique et de développer des activités de laboratoires en fonction des objectifs pédagogiques.
  • Voit à la planification et à l’organisation matérielle des activités de laboratoires (équipement, appareils, aménagement des locaux, etc.), supervise et dirige le travail des chargés de travaux pratiques.
  • Assiste le responsable des programmes en science de la terre, dans l’élaboration de politiques touchant les laboratoires, notamment l’interaction entre les travaux pratiques et le cours auxquels ils sont rattachés, l’uniformité de présentation des rapports, etc., et assume l’exécution de ces politiques.
  • Assiste le responsable des programmes en science de la terre, dans la promotion des programmes (visites de laboratoire, portes ouvertes).
  • Voit à la planification et à l’organisation matérielle des activités de travaux pratiques (équipement, appareils, aménagement des locaux, etc.).
  • Participe à l’amélioration physique des laboratoires et effectue l’analyse des caractéristiques des appareils dans le cadre des objectifs fixés, en vue des demandes d’investissement.
  • Dispense des travaux pratiques en science de la terre, et ce, en tout ou en partie.
  • Voit à l’application des consignes de sécurité dans les travaux pratiques des programmes en science de la terre.
  • Participe à l’application de la politique du DSA (et de l’Université) sur la santé et sécurité.
  • Peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis lors de l’évaluation.
  • Peut être appelé à siéger sur différents comités (santé et sécurité du DSA, amélioration continue du DSA, conseil de module).
  • Peut être amené à superviser des travaux de terrain pour les étudiants de 1er cycle dans le cadre par exemple des travaux de projets de fin d’étude.
  • Peut participer à l’achat/commande d’équipements de laboratoire.
  • La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d’emploi.

EXIGENCES

• Baccalauréat en génie géologique, ou scolarité jugée équivalente.
  • Bonne connaissance des techniques expérimentales en géologie et génie géologique et bonne capacité d’apprentissage relative à l’opération et à la maîtrise de celles-ci.
  • La connaissance de l’anglais serait un atout important.
  • Un diplôme de 2e cycle serait un atout.
  • Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou apte à devenir ingénieur de plein titre d’ici au 1er août 2020.

ÉCHELLE DE SALAIRE

Échelle 1 : De 49 827 $ à 94 467 $ annuellement.

DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL

Horaire normal de travail

Seules les candidatures reçues avant e 19 juin 2019 à 16 h 00 seront retenues.

Toute candidature sera traité confidentiellement.

Veuillez faire parvenir vos candidatures au:
SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec)
G7H 2B1
Courriel : SRH@uqac.ca

* L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Catégories d'emploi : Professionnel. Horaire de travail : Temps complet.

1653 vues au total, 1 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi