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10 Oct 2019

Temps complet 1846 – Secrétaire général – Rectorat

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

POSTE DE CADRE
(niveau 2)

TITRE DU POSTE

Secrétaire général

 

SECTEUR DE TRAVAIL

Rectorat

 

LIEU DE TRAVAIL

Pavillon principal de l’UQAC
NATURE DU TRAVAIL

Le secrétaire général ou la secrétaire générale participe à l’administration de l’Université selon les pouvoirs dévolus par la Loi sur l’Université du Québec et les différents règlements.

Assiste la rectrice d’une façon générale dans la direction de l’Université et participe ainsi à la planification et à la coordination de l’ensemble des activités de l’établissement, dont celles des instances statutaires, nommément le conseil d’administration, le comité exécutif et la commission des études.

RESPONSABILITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES

Sous l’autorité de la rectrice, assume la responsabilité du bon fonctionnement corporatif de l’Université. Joue un rôle-conseil auprès du conseil d’administration, de la présidence du conseil, de la rectrice, des cadres supérieurs, des cadres et des unités administratives et académiques dans ses champs de compétence et de juridiction.

Plus spécifiquement:

  • Participe à l’atteinte des objectifs de l’Université en proposant des orientations, politiques ou autres mesures susceptibles d’améliorer la performance de ses secteurs ou de l’Institution;
  • Est responsable de la planification annuelle des activités de son secteur ainsi que de la diffusion, la mise en œuvre et le suivi de cette planification;
  • Coordonne le personnel de son équipe, oriente, optimise et évalue leur travail et voit au maintien d’un bon climat;
  • Agit à titre de secrétaire général aux instances statutaires de l’Université, soit le conseil d’’administration et ses comités, le Comité exécutif et la commission des études, de la recherche et de la création;
  • Assume la garde des documents officiels, essentiellement des registres, des procès-verbaux, des résolutions, des politiques et des règlements;
  • Voit à l’application et à l’interprétation de plusieurs codes, politiques et règlements internes à l’Université;
  • Collabore à la gestion des relations de travail et des dossiers de griefs;
  • Voit à la diffusion et à la mise à jour de l’organigramme de l’Université;
  • Gère les ententes et réglementation relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle;
  • Effectue les consultations dans le cas des nominations et des renouvellements des mandats de certains cadres académiques conformément au règlement à cet effet;
  • Assiste de la même manière la présidence de l’Université du Québec dans le cas de la nomination et du renouvellement de mandat du recteur;
  • Assume, par délégation de la rectrice, la responsabilité de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
  • Agit en tant que responsable de l’application des règles contractuelles (RARC) en vertu de la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics;
  • Assume la responsabilité des affaires juridiques de l’Université et supervise le traitement des dossiers litigieux, à l’exception des litiges en matière de relations de travail;
  • En conformité avec les règles budgétaires, planifie et assure le suivi du budget de son secteur;
  • Participe aux différents comités ou groupes de travail institutionnels, dont la planification stratégique et la gestion des risques.

 

EXIGENCES

La personne recherchée :

  • Détient un statut de membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec.
  • Possède dix (10) années d’expérience dans les domaines des affaires juridiques, de la gestion, de la gouvernance institutionnelle et du secrétariat corporatif.

Atout :

  • Détenir un diplôme de cycle supérieur dans une domaine pertinent et connexe à la fonction de secrétaire général;

PROFIL RECHERCHÉ 1

Le candidat démontre des aptitudes à travailler en équipe et favorise la poursuite d’objectifs communs. Il possède des habiletés de communication efficaces favorisant la transmission et la diffusion d’information ainsi que le partage d’une vision donnant un sens au travail et une compréhension commune de l’orientation à privilégier. Il fait preuve d’agilité selon les exigences de son environnement et sa capacité à saisir les enjeux lui permet d’influencer positivement les différents intervenants et répondre aux besoins de la communauté.

Il inspire les autres et les encourage à s’engager dans leur travail et à performer. Il développe, déploie et améliore les processus de travail permettant des gains d’efficacité et de qualité. Il perçoit l’urgence et l’importance des situations et s’assure de les communiquer et de les gérer en fonction des enjeux organisationnels. Il traduit les alignements stratégiques de l’organisation en objectifs et en plans opérationnels et s’assure que les structures nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie sont en place. Il adopte une approche conforme aux pratiques de l’Institution et porte attention aux détails dans la réalisation de son travail.

TRAITEMENT

Selon les qualifications, l’échelle salariale varie de 90 358 $ À 138 913 $2.
Nous offrons des conditions de travail et une gamme d’avantages sociaux très concurrentiels.
SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation en spécifiant le numéro du concours. Seules les candidatures reçues avant 16 h 30, le 22 octobre seront considérées. Veuillez faire parvenir votre candidature à l’adresse suivante :

Service des ressources humaines
Université du Québec à Chicoutimi
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
Courriel : srh@uqac.ca

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

* L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

 

1 Le Référentiel de compétences SPB est la propriété intellectuelle de SPB Psychologie organisationnelle (V1.1)

2 Le présent traitement salarial s’inspire du Protocole élaborant les conditions de travail du personnel cadre de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Catégories d'emploi : Cadre. Horaire de travail : Temps complet.

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