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18 Nov 2019

Temps complet 1851 – Responsable de laboratoire et agent, agente de stage en physiothérapie – Sciences de la santé – Prolongation de l’affichage

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

PROLONGATION DE L’AFFICHAGE JUSQU’AU 15 DÉCEMBRE 2019 

 

POSTE OUVERT PRIORITAIREMENT AUX SALARIÉES, SALARIÉS DE L’UNIVERSITÉ

TITRE DU POSTE

Responsable de laboratoires et agent, agente de stage en physiothérapie

 

SECTEUR DE TRAVAIL

Département des sciences de la santé

 

LIEU DE TRAVAIL

Pavillon des Sciences de la santé et Grand séminaire, UQAC
Chicoutimi, Québec

 

DESCRIPTION SOMMAIRE DES TACHES

Sommaire du corps d’emploi (nature)

Ce poste inclut à la fois des fonctions de responsable de laboratoire et d’agent de stage. Sous la direction du supérieur immédiat, assure l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des laboratoires d’apprentissage clinique en physiothérapie, en fonction des objectifs pédagogiques. Il collabore avec les professeurs dans la détermination des travaux pratiques associés aux cours, coordonne la réalisation de ces activités, en supervise l’exécution, encadre le travail des chargés de travaux pratiques et agit comme une personne-ressource auprès des étudiants. Coordonne et assure le bon fonctionnement des stages pédagogiques des étudiants en collaboration avec les autorités concernées, tant à l’Université que dans les milieux où se déroulent ces activités.

Tâches et responsabilités principales de responsable de laboratoires (attributions et caractéristiques) 

  • Collabore avec les professeurs concernés, détermine les activités de laboratoires par rapport aux objectifs des cours et des programmes, procède à l’élaboration du contenu des travaux pratiques ainsi qu’à leur mise au point et à leur amélioration; dans ce contexte, conçoit, rédige et modifie des documents pédagogiques reliés aux laboratoires. Est responsable de la surveillance générale de l’exécution des travaux pratiques et assure une rétroaction auprès des professeurs afin d’évaluer la qualité de l’apprentissage pratique et de développer des activités de laboratoires en fonction des objectifs pédagogiques.
  • Voit à la planification et à l’organisation matérielle des activités de laboratoires (équipement, appareils, aménagement des locaux, etc.), supervise et dirige le travail des chargés de travaux pratiques.
  • Assiste le responsable des programmes de l’unité d’enseignement en physiothérapie dans l’élaboration de politiques touchant les laboratoires, notamment l’interaction entre les travaux pratiques et le cours auxquels ils sont rattachés, l’uniformité de présentation des rapports, etc., et assume l’exécution de ces politiques.
  • Voit à la planification et à l’organisation matérielle des activités de travaux pratiques (équipement, appareils, aménagement des locaux, etc.).
  • Participe à l’amélioration physique des laboratoires et effectue l’analyse des caractéristiques des appareils dans le cadre des objectifs fixés, en vue des demandes d’investissement.
  • Est appelé à dispenser des travaux pratiques dans tous les cours offerts en physiothérapie, et ce, en tout ou en partie.
  • Voit à la gestion des risques pour la santé (produits contaminés, tissus contagieux, etc.).
  • Peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis lors de l’évaluation.

 

Tâches et responsabilités principales d’agent de stage (attributions et caractéristiques) 

  • Évalue la correspondance entre les besoins/ressources des milieux de pratique partenaires et les exigences de formation professionnelle en fonction des diverses clientèles desservies et des programmes d’études.
  • Organise les activités de stage clinique du programme d’études en établissant des liens étroits avec les principaux milieux de pratique partenaires et procède à la sélection et l’attribution des stages cliniques.
  • Soutient les professeurs de clinique en physiothérapie dans l’apprentissage et l’acquisition des connaissances et compétences liées au rôle de supervision auprès des étudiants.
  • Soutient les étudiants au cours de leur cheminement académique.
  • Maintient d’excellentes relations avec les milieux de pratique partenaires et assure la mise à jour des informations qui leur sont transmises (clientèles, services, ressources, personnel, projets spéciaux, etc.)
  • Forme les professeurs de clinique en physiothérapie à l’utilisation de l’outil d’évaluation et collabore à la diffusion de la formation continue.
  • Participe activement à la promotion des services existants, initie de nouveaux projets de développement et collabore avec les professeurs de l’Unité à l’établissement de partenariat avec les organismes du milieu afin de répondre aux besoins pédagogiques.
  • Assure l’application des politiques, règles et procédures en vigueur et collabore à son bon fonctionnement.
  • Assure la mise en application des protocoles d’entente Université/Milieux cliniques partenaires.
  • Assiste les professeurs de clinique en physiothérapie et autres responsables de programme dans les milieux de pratique partenaires dans l’organisation pédagogique des stages et collabore avec eux à l’élaboration du contrat de stage qui définit les activités de formation.
  • Participe à l’élaboration et à la mise à jour de documents reliés à l’organisation des outils pédagogiques (guide de stages, etc.).
  • Valide le processus d’évaluation du stage de l’étudiant par le professeur de clinique en physiothérapie des milieux cliniques partenaires et effectue les recommandations nécessaires aux responsables académiques.
  • Participe au processus d’agrément du programme de physiothérapie.
  • Participe à divers comités et à tout autre groupe de travail ayant un lien avec son champ d’activités.
  • Assure le suivi des éléments d’évaluation continue du programme de physiothérapie.
  • La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités des corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectués par les professionnels dans le cadre de ces corps d’emploi.

 

EXIGENCES

• Diplôme universitaire terminal en physiothérapie.
• Un diplôme de deuxième cycle dans une discipline appropriée représente un atout.

 

EXPÉRIENCE

• Avoir une expérience clinique pertinente d’au moins 5 ans en physiothérapie.

 

AUTRES

  • Être membre en règle de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
  • Connaissance approfondie du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau privé en physiothérapie.
  • Bonne capacité à planifier et à organiser différentes activités d’évaluation pratique.
  • Habilité à utiliser un système informatique.
  • Avoir déjà encadré des étudiants stagiaires en physiothérapie est un atout.
  • Avoir déjà élaboré des documents administratifs (ententes de collaboration, politiques, procédures) est un atout.
  • Excellente capacité à s’exprimer, autant verbalement que par écrit.
  • Capacité d’adaptation, capacité en relations interpersonnelles, orientation marquée vers la clientèle, ainsi qu’une excellente capacité à gérer les priorités font également partie des compétences recherchées.
  • Démontrer de l’intérêt pour les environnements administratifs.
  • Bonne compréhension de l’anglais écrit.

 

ÉCHELLE SALARIALE

Échelle 1– de 49 827 $ à 94 467 $ annuellement

 

DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL

Horaire de travail : 35 heures par semaine.
Horaire à déterminer à chaque trimestre en fonction des besoins du secteur.

 

Seules les candidatures reçues avant le 15 décembre 2019 à 16 h 30 seront retenues et seules les candidatures retenues recevront une réponse.

 

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Veuillez faire parvenir vos candidatures au
SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec)
G7H 2B1
Courriel : SRH@uqac.ca

 

*L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Catégories d'emploi : Professionnel. Horaire de travail : Temps complet.

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