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7 Oct 2021

Temps complet 1958 – Doyen, Doyenne de la recherche et de la création – Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation – poste cadre

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

POSTE DE CADRE
(Niveau 1)

L’UQAC est à la recherche d’une personne intéressée à joindre son équipe de gestionnaires. La personne candidate devra s’engager en collégialité avec les membres de la communauté universitaire dans la valorisation et le déploiement du potentiel en recherche et en création, en plus de démontrer du dynamisme dans la gestion des activités quotidiennes de l’Université. Elle devra également partager la vision de notre institution d’enseignement supérieur qui favorise une approche de gestion axée sur la collaboration, la communication et l’agilité.

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TITRE DU POSTE

Doyen, Doyenne de la recherche et de la création

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SECTEUR DE RATTACHEMENT

Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation

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LIEU DE TRAVAIL

Université du Québec à Chicoutimi

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MANDAT

Sous l’autorité du vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation, le doyen ou la doyenne de la recherche et de la création est responsable du déploiement d’une offre de soutien aux professeur·e·s et étudiant·e·s chercheur·e·s actif·ve.s dans des projets de recherche et de création. Cette personne contribue au démarchage auprès des organismes subventionnaires et du milieu socioéconomique afin de soutenir des opportunités de collaboration et de financement pour la recherche et la création. Elle participe au maintien d’une conduite responsable en recherche et en création, ainsi qu’à la planification stratégique visant la consolidation des créneaux distinctifs et le développement de nouveaux créneaux. Toujours dans les domaines reliés à la recherche et à la création, cette personne apporte également sa contribution à l’évolution de l’organisation institutionnelle, à la mise à jour des politiques et des procédures, ainsi qu’à la valorisation à des fins d’innovations technologique, culturelle et sociale.

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DÉFIS

Le·La doyen·ne devra, entre autres, relever les défis spécifiques suivants :

  • Collaborer avec la communauté universitaire afin d’assurer la continuité des services sous sa responsabilité, l’adéquation avec les politiques et les procédures internes ainsi que le respect des engagements de l’UQAC envers les organismes externes.
  • Soutenir l’émergence, la consolidation et le rayonnement des acteur·trices et des unités de recherche et de création, notamment par la mise en œuvre de mesures d’accompagnement additionnelles visant le succès des professeur·e·s et des étudiant·e·s chercheur·e·s de l’UQAC auprès des organismes externes.
  • Valoriser la conduite responsable en recherche et en création auprès des professeur·e·s et étudiant·e·s chercheur·e·s.
  • Contribuer au leadership stratégique nécessaire au positionnement de la recherche et de la création de l’UQAC.
  • Promouvoir les énoncés de vision, de mission et des valeurs décrits dans le Plan stratégique institutionnel.

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SOMMAIRE DE LA FONCTION

Le·La doyen.ne de la recherche et de la création :

  • Voit, de concert avec les professeur·e·s, les unités de recherche et les départements, à la consolidation, au développement et au soutien des activités de recherche et de création, ainsi qu’à leur mise en valeur.
  • Voit au développement, au fonctionnement et à l’évaluation des unités de recherche (chaire, consortium, institut, centre de recherche, groupe de recherche, laboratoire d’expertise), et contribue à leurs relations avec l’ensemble de l’UQAC, les organismes subventionnaires et les partenaires du milieu.
  • Contribue à faire naître des collaborations et des partenariats à l’intérieur et à l’extérieur de l’UQAC.
  • Veille au développement et au maintien d’un réseau d’organisations et d’acteur·trices intéressés à soutenir la recherche et la création, le déploiement de leur potentiel dans les collectivités, ainsi que leur rayonnement dans la communauté scientifique.
  • Effectue la gestion des ressources financières et humaines du Décanat de la recherche et de la création et de l’offre de services aux professeur·e·s et étudiant·e·s chercheur·e·s.
  • Veille à l’application et au respect des politiques et des procédures dans les domaines qui relèvent de sa juridiction.
  • Collabore avec les unités pédagogiques et administratives de l’UQAC, en particulier, avec les autres doyens, doyennes.
  • Soutient les différents comités institutionnels chargés de la promotion et du respect de la réglementation applicable en recherche et en création (À titre d’exemple : Éthique de la recherche avec les êtres humains, risques biologiques, radioprotection et utilisation des animaux).
  • Accompagne les professeur·e·s et les équipes impliqué·e·s dans des démarches de valorisation des résultats de la recherche et de la création à des fins d’innovations technologique et sociale.

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QUALIFICATIONS ET EXIGENCES

La personne candidate devra :

  • Détenir un diplôme de doctorat.
  • Démontrer une importante contribution en recherche/création universitaire.
  • Posséder une expertise au regard des divers modes de financement et d’organisation de la recherche et de la création.
  • Posséder une expérience de gestion appropriée à la fonction.
  • Posséder une grande connaissance du milieu universitaire, de ses structures et de ses pratiques.
  • Connaître les défis liés à la relève et au développement de l’expertise en recherche et pour le service à la collectivité à l’UQAC.
  • Démontrer une implication reconnue dans le milieu socioéconomique et la vie universitaire.

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PROFIL RECHERCHÉ (1)

La personne candidate démontre des aptitudes à travailler en équipe et favorise la poursuite d’objectifs communs. En plus de détenir un sens politique hautement développé, elle possède des habiletés de communication efficaces favorisant la transmission et la diffusion d’information ainsi que le partage d’une vision donnant un sens au travail et une compréhension commune de l’orientation à privilégier. Cette personne fait aussi preuve d’agilité selon les exigences de son environnement et sa capacité à saisir les enjeux lui permet d’influencer positivement les différent·e·s intervenant·e·s et répondre aux besoins de la communauté.

Par son leadership, elle inspire les autres et les encourage à s’engager dans leur travail et à performer. Elle développe, déploie et améliore les processus de travail permettant des gains d’efficacité et de qualité. Elle perçoit l’urgence et l’importance des situations et s’assure de les communiquer et de les gérer en fonction des enjeux organisationnels. Elle traduit les alignements stratégiques de l’organisation en objectifs et en plans opérationnels et s’assure que les structures nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie sont en place. Elle adopte une approche conforme aux pratiques de l’Institution et porte attention aux détails dans la réalisation de son travail.

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TRAITEMENT

Selon les qualifications, l’échelle salariale varie de 103 069 $ à 170 056 $ .(2)

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Un mandat de doyen.ne a une durée normale de 4 ans.

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Nous offrons des conditions de travail et une gamme d’avantages sociaux très concurrentiels.

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ENTRÉE EN FONCTION

Décembre 2021

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SOUMETTRE UNECANDIDATURE

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir :

  • une lettre de motivation en spécifiant le numéro du concours.
  • un curriculum vitae complet.

Seules les candidatures reçues avant le 27 octobre 2021 à 16 h 30 seront retenues.

Veuillez faire parvenir votre candidature à l’adresse suivante :
SRH@uqac.ca

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Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

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(1)   © Le Référentiel de compétences SPB

(2)    Le présent traitement salarial s’inspire du Protocole élaborant les conditions de travail du personnel cadre de              l’Université du Québec à Chicoutimi (1er juin 2021)

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*L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones, les personnes handicapées et la communauté LGBTQAIS2+.

Catégories d'emploi : Cadre. Horaire de travail : Temps complet.

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