This job listing has expired and may no longer be relevant!
25 Nov 2021

Temps complet 1975 – Technicien, Technicienne en documentation – Régulier à temps complet – Service de la bibliothèque et des archives

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

POSTE OFFERT PRIORITAIREMENT AUX SALARIÉES ET SALARIÉS DE L’UQAC

TITRE DU POSTE

Technicien, Technicienne en documentation

SECTEUR DE RATTACHEMENT

Service de la bibliothèque Paul-Émile-Boulet

LIEU DE TRAVAIL

Pavillon principal, UQAC
Chicoutimi, Québec

SOMMAIRE DES TÂCHES

Sous la direction du·de la supérieur·e immédiat·e, effectue des tâches techniques relatives à l’acquisition, au traitement, à la référence, à l’exploitation et au contrôle des ressources documentaires.

.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

• Accueille et informe la clientèle, prend connaissance de ses besoins, l’assiste dans ses recherches et la guide dans l’utilisation des ressources documentaires. Donne des renseignements, en privé ou en groupe, sur l’organisation et le fonctionnement de la bibliothèque.
  • Effectue des tâches techniques relatives aux renseignements et à la référence telles que l’interrogation des banques de données, les disques compacts d’ordinateur (CD-ROM), la consultation des catalogues et des ouvrages de référence.
  • Effectue des tâches techniques relatives au choix et à l’acquisition de la documentation telles que préparation et vérification bibliographique des bons de commandes, des réclamations, des rappels, du suivi et de la mise à jour des dossiers.
  • Effectue des tâches techniques relatives au traitement des ressources documentaires telles que recherche bibliographique et filmographique, établissement de la notice descriptive et des points d’accès, complète la cote, révision des notices dérivées, inscription des renseignements selon un format ordinolingue, vérification et entretien des fichiers.
  • Effectue des tâches techniques relatives à l’exploitation des ressources documentaires telles que préparation de la réserve des professeur·es, localisation des documents, téléréférence, disques compacts d’ordinateur (CD-ROM), vérification, identification bibliographique ou filmique, recherche de renseignements, classement et mise à jour de certains fichiers ou collections spéciales.
  • Effectue des tâches relatives au prêt des documents telles que prêt interne, prêt réseau, prêt entre bibliothèques, emprunt et location de ressources documentaires. Applique les politiques, les règlements et les procédures en vigueur et fait respecter le règlement de la bibliothèque. Résout les problèmes qui lui sont soumis et réfère à son·sa supérieur·e les cas qui dépassent son niveau de responsabilité.
  • Effectue des opérations de vérification des fichiers, du catalogue, du fichier de bulletinage, des réclamations, des mises à jour et de l’inventaire.
  • Collabore à l’inventaire et à l’élagage de la documentation et en fait le suivi technique.
  • Participe à certains comités ou groupes de travail, à l’élaboration et à l’implantation de projets et au développement et à la mise en application de nouvelles méthodes et procédures de travail.
  • Collabore à la gestion du budget de la documentation; tient à jour la comptabilité relative à certains engagements. Est responsable d’une petite caisse.
  • Rédige la correspondance relative à son travail, complète des formulaires, compile des statistiques et produit des rapports.
  • Effectue des recherches dans la documentation, contacte les personnes ressources ou organismes afin d’obtenir ou de fournir des renseignements ou de la documentation.
  • Utilise divers appareils tels que système informatisé de traitement de l’information, lecteur de microfiches, appareils audiovisuels, télécopieur.
  • Assure le bon fonctionnement et l’entretien normal des appareils sous sa responsabilité et voit à la propreté et à la sécurité des lieux de travail. Signale à la personne responsable toute anomalie ou défectuosité. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.
  • Accomplit temporairement toutes autres tâches connexes lorsque requis.
  • La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

EXIGENCES

Le·La candidat·e devra :

• Détenir un diplôme d’études collégiales en Technique de la documentation ou scolarité équivalente

ÉCHELLE SALARIALE

Classe 16 : de 26.92 $ à 36.85 $

HORAIRE DE TRAVAIL

Mardi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30
Samedi de 9 h à 17 h

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification suivant complété questionnaire d’auto-identification

.
Seules les candidatures reçues avant le 12 décembre 2021 à 16 h 30 seront retenues.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues.

.
Toute candidature sera traitée confidentiellement.

.

Veuillez faire parvenir votre candidature à l’adresse suivante :
srh@uqac.ca

.
L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés : les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Catégories d'emploi : Technique. Horaire de travail : Temps complet.

1193 vues au total, 1 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi