This job listing has expired and may no longer be relevant!
6 Mai 2022

Contractuel 2034 – Technicienne, Technicien de laboratoire – Programme de recherche sur l’écosystème du Fjord du Saguenay – Sous octroi de la recherche à temps complet

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

APPEL DE CANDIDATURES POUR
PROGRAMME DE RECHERCHE SUR
L’ÉCOSYSTÈME DU FJORD DU SAGUENAY

Technicienne, Technicien de laboratoire

L’objectif général du programme de recherche sur l’écosystème du Fjord du Saguenay est de décrire et de comprendre la structure et le fonctionnement de l’écosystème pélagique du Fjord du Saguenay et les effets des stresseurs  environnementaux sur celui-ci.

Sommaire de la fonction

Les emplois de technicienne, technicien de laboratoire sont des emplois de nature technique qui sont caractérisés par l’utilisation de techniques variées d’analyse et de contrôle sur diverses matières, produits et tissus à des fins de recherche pour la réalisation des objectifs d’un protocole expérimental. Les techniciennes et techniciens de laboratoire assument l’organisation matérielle des laboratoires.

Tâches et responsabilités principales

• Effectuer des travaux de tri et d’identification des organismes aquatiques (invertébrés et poissons) du Fjord du Saguenay et du lac Saint-Jean;
  • Effectuer des travaux en sclérochronologie et sclérochimie des poissons, préparation des pièces calcifiées (nettoyage, coupe, montage, polissage) et analyse d’images en microscopie optique et/ou au LA-ICP-MS;
  • Participer à l’échantillonnage et à la collecte des échantillons sur le terrain;
  • Extraire et compiler les données avec les logiciels Lolite et Excel;
  • Soutenir les étudiantes et étudiants des trois cycles associés au programme de recherche;
  • Participer au maintien et à l’entretien des équipements du laboratoire;
  • Participer au maintien et à l’inventaire des échantillons;
  • Participer à la préparation de divers documents : protocoles de recherche, rapports de recherche, rapports annuels, résumés de recherche;
  • Réaliser toutes autres tâches connexes.

Scolarité

• Diplôme d’études collégiales (DEC) en technique du milieu naturel ou l’équivalent.

Expérience

• Expérience de travail en ichtyologie;

Compétences requises

• Avoir de bonnes connaissances dans le domaine de l’écologie des poissons, la sclérochronologie, la sclérochimie et la taxonomie des organismes aquatiques;
  • Faire preuve de rigueur technique et scientifique;
  • Être en mesure de travailler en équipe;
  • Être responsable et autonome.

Conditions de travail et modalités du contrat

Échelle salariale : Classe 17 – De 29,19 $/l’heure à 40,53 $/l’heure.

Durée du contrat : Un (1) an à temps complet avec possibilité de renouvellement.

Horaire de travail : 35 heures par semaine.

.

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification

Seules les candidatures reçues avant le 17 mai à 16 h 30 seront retenues.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues.

Veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines à l’adresse suivante :
srh@uqac.ca

L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Catégories d'emploi : Technique. Horaire de travail : Contractuel.

326 vues au total, 1 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi