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23 Nov 2022

Temps complet 22049 – Commis au service du prêt et entretien des collections – Service de la bibliothèque – Régulier à temps complet

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

EMPLOI OFFERT PRIORITAIREMENT AUX SALARIÉES ET SALARIÉS DE L’UQAC

TITRE DU POSTE

Commis au service du prêt et entretien des collections

SECTEUR DE RATTACHEMENT

Service de la bibliothèque

LIEU DE TRAVAIL

Chicoutimi, Québec

SOMMAIRE DES TÂCHES

Sous la direction du supérieur immédiat, accueille et informe la clientèle de la bibliothèque au sujet des services disponibles et des règles et procédures de fonctionnement. Répond aux différentes demandes de prêt. Tient à jour différents dossiers du système de gestion. Donne des renseignements sur l’utilisation des systèmes de repérage de l’information et d’appareils informatisés de traitement de l’information. Effectue des tâches relatives au rangement et à l’entretien des collections.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES:

  • Effectue des travaux techniques visant à prévoir, contrôler et assurer les services fonctionnels nécessaires à la bonne marche de son secteur. Assiste le ou la gestionnaire responsable dans la préparation, la révision et le contrôle des états financiers de même que le suivi des budgets des fonds comptables.
  • Accueille et informe la clientèle de la bibliothèque au sujet des services disponibles et des règles et procédures de fonctionnement ; reçoit les appels téléphoniques et les achemine. Donne les renseignements d’ordre général concernant les systèmes et règles de classement et réfère la clientèle aux personnes concernées, s’il y a lieu.
  • Effectue le prêt ou la réservation de documentation, d’équipements informatiques, de salles de travail, etc. Enregistre la clientèle, interroge et fait la saisie des données requises par les systèmes de gestion, vérifie ou expédie les documents. Reçoit les paiements au comptoir, complète des reçus, balance une caisse et procède aux dépôts.
  • Utilise les systèmes de repérage de la documentation afin de fournir les renseignements de base sur les collections.
  • Prépare et expédie les avis de retard et les factures et en assure le suivi.
  • Exerce une surveillance contre le vol, le vandalisme ou d’autres comportements pouvant nuire au bon fonctionnement de la bibliothèque.
  • Dépiste les documents endommagés et effectue des réparations mineures.
  • Renseigne la clientèle sur le fonctionnement des appareils tels que systèmes informatisés de traitement de l’information et visionneuses. Voit au bon fonctionnement des appareils et fait les ajustements et les réparations mineures.
  • Peut au besoin constituer, tenir à jour et contrôler l’ensemble du processus de mise en réserve des documents. Identifie au fichier principal les volumes réservés. Prête les documents réservés en tenant compte des règlements. Règle les problèmes courants ou, selon le cas, les soumet à la personne responsable
  • Rédige la correspondance d’ordre courant et la met en forme, telle que lettres, listes. Remplit les formulaires administratifs et les transmet aux personnes concernées
  • Procède, lorsque requis, aux acquisitions de documents audiovisuels et de tests psychologiques, tient à jour les fichiers d’acquisition, de licences et de vérification de droits de visionnement et en effectue la préparation matérielle.
  • Consulte et met à jour divers fichiers, dossiers et documents à feuilles mobiles. Compile des statistiques
  • Participe aux inventaires périodiques des collections de la bibliothèque
  • Repère et recueille les documents codifiés ou non dans les locaux de la bibliothèque et les remet aux personnes concernées ou aux endroits appropriés. Effectue des photocopies au besoin et enregistre l’information
  • Classe et range les documents selon l’ordre de classification, fait la vérification des documents et signale toute anomalie aux personnes concernées. Conformément aux systèmes en vigueur, fait régulièrement la vérification de l’ordre de rangement des documents, ainsi que la mise à jour des cartes topographiques, des microfiches ou autres formes de collections
  • Déménage des collections, démonte et déplace des rayons, repère les volumes endommagés et effectue les réparations mineures ainsi que la reliure maison (collage des périodiques et des couvertures cartonnées)
  • Procède à l’envoi et à la réception de documents pour la reliure extérieure à partir des normes établies, fait les vérifications requises
  • Voit à la propreté et à l’ordre des lieux de travail et des collections. Selon le cas, signale à la personne responsable toute anomalie ou défectuosité des appareils tels que ordinateurs, lecteurs de microfilms, etc.
  • Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative.  Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant cet emploi.  Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effets sur la classe.

EXIGENCES

  • La personne candidate pour cet emploi devra :
    • Détenir un diplôme secondaire ou scolarité équivalente
    • Détenir une (1) année d’expérience pertinente

ÉCHELLE SALARIALE

Classe12 – salaire horaire entre 24.34$ et 27.38$

DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL

Lundi au vendredi

7h30 à 12h00 et 12h30 à 15h00

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification complété à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca

Seules les candidatures reçues avant le 5 décembre 2022 à 16 h 30 seront retenues.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.

Soyez assuré.e que toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité

L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.

Horaire de travail : Temps complet.

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