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21 Mar 2023

Temps complet 23027- Doyen, Doyenne des études- Vice-rectorat aux études, à la formation et à la réussite- Temps complet

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

TITRE DU POSTE

Doyen, Doyenne des études

SECTEUR DE RATTACHEMENT

Vice-rectorat aux études, à la formation et à la réussite

LIEU DE TRAVAIL

Université du Québec à Chicoutimi

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Relevant du vice‑recteur aux études, à la formation et à la réussite (VRÉFR), la personne doyenne des études est responsable du développement et du fonctionnement des programmes d’études aux trois cycles dans le respect de la réglementation s’y rapportant. Dans le contexte où les réalités sociales et la programmation évoluent dans le temps, le doyen ou la doyenne développe et actualise une vision systémique et stratégique des nouveaux besoins en termes de programmes offerts. De concert avec les différents acteurs de la communauté universitaire, elle collabore à la valorisation de la qualité de l’enseignement et au développement de la pédagogie universitaire. Elle assure un leadership transformationnel qui insuffle une direction claire et audacieuse et invite la communauté à se remettre constamment en question.

Le doyen ou la doyenne des études mobilise les personnes de son équipe autour des changements et des transformations. Elle voit au déploiement d’une offre de services de soutien toujours plus actuelle ainsi qu’un accompagnement adapté permettant aux directions d’unités pédagogiques de démontrer une agilité accrue afin d’offrir les meilleures formations qui soient. Le décanat des études collabore étroitement avec les acteurs de la communauté au déploiement d’une offre de formation distinctive qui contribue à la reconnaissance et à la notoriété de l’UQAC.

La personne dirige de façon efficace et efficiente. Elle gère les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles du décanat des études. Plus particulièrement, elle s’assure de la clarté des rôles et responsabilités des membres de son équipe et s’assure de l’efficacité et de l’optimisation des processus du Décanat. Elle est aussi responsable de la gestion des risques et vulnérabilités.

Son équipe compte sept personnes; quatre (4) ressources professionnelles, deux (2) ressources techniques et un·e (1) adjoint·e de direction. Les ressources du Décanat des études collaborent avec plus d’une quarantaine de directions académiques et soutiennent une offre institutionnelle de quelque 225 programmes d’enseignement.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES:

La personne candidate devra : 

  • Être détentrice d’un diplôme de troisième (3e) cycle ;
  • En l’absence d’un diplôme de troisième cycle, un.e professeur.e possédant une expérience et un parcours exceptionnel en gestion universitaire pourrait être considérée admissible à la fonction;
  • Posséder plus de sept (7) années d’expérience de gestion en milieu universitaire (équipe de recherche, programme, département, etc.) ;
  • Bénéficier d’une solide expérience d’enseignement universitaire, de préférence au cours des cinq (5) dernières années ;
  • Posséder une expérience significative de recherche, de préférence depuis les cinq (5) dernières années ;
  • Démontrer une bonne connaissance des structures académiques et administratives de l’UQAC ou des pratiques universitaires comparables ;
  • Démontrer une implication reconnue dans le milieu socioéconomique et la vie universitaire ;
  • Avoir occupé un poste de direction de département ou d’unité académique est un atout ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit constitue un atout.

PROFIL RECHERCHÉ[1] 

La personne candidate démontre des aptitudes à travailler en équipe et favorise la poursuite d’objectifs communs. Elle possède des habiletés de communication efficaces favorisant l’échange d’idées et d’informations ainsi que le partage d’une vision donnant un sens au travail et une compréhension commune de l’orientation à privilégier. La personne fait preuve d’agilité et d’ouverture d’esprit selon les exigences de son environnement et sa capacité à saisir les enjeux lui permet d’influencer positivement les différents intervenants et répondre aux besoins de la communauté.

Il ou elle inspire les autres et les encourage à s’engager dans leur travail, à donner le meilleur d’eux-même et à faire preuve d’initiative. La personne développe, déploie et améliore les processus de travail permettant des gains d’efficacité et de qualité. Elle perçoit l’urgence et l’importance des situations et s’assure de les communiquer et de les gérer en fonction des enjeux organisationnels. Elle traduit les alignements stratégiques de l’organisation en objectifs et en plans opérationnels et s’assure que les structures nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie sont en place. Le ou la candidat·e adopte une approche conforme aux pratiques de l’Institution et porte attention aux détails dans la réalisation de son travail.

 

TRAITEMENT

Selon les qualifications, l’échelle salariale varie de 105 130 $ à 173 457 $[2].

Un mandat de doyen.ne a une durée normale de 4 ans.

Nous offrons des conditions de travail et une gamme d’avantages sociaux très concurrentiels.

[1] ©   Le Référentiel de compétences SPB

[2] Le présent traitement salarial s’inspire du Protocole élaborant les conditions de travail du personnel cadre de l’Université du Québec à Chicoutimi (1er juin 2021)

ENTRÉE EN FONCTION

Juin 2023

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae, une lettre de motivation en spécifiant le numéro de concours et le questionnaire d’auto-identification complété à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca

Seules les candidatures reçues avant le 5 avril 2023 à 16 h 30 seront retenues.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.

Soyez assuré.e que toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité

L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.

Catégories d'emploi : Cadre. Horaire de travail : Temps complet.

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