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1 Juin 2023

Temps complet 23071 – Agente ou agent de recherche et de développement – Décanat de la recherche et de la création – Temporaire à temps complet

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

TITRE DU POSTE

Agente ou agent de recherche et de développement

SECTEUR DE RATTACHEMENT

Décanat de la recherche et de la création

LIEU DE TRAVAIL

Chicoutimi, Québec

SOMMAIRE DES TÂCHES

L’emploi d’agente ou d’agent de recherche et de développement au Décanat de la recherche et de la création est un emploi professionnel qui comprend plus spécifiquement des activités de recherche, d’études, de planification et d’information en vue du développement de l’Institution dans les sphères de la recherche scientifique et de la création.

À ce titre, elle ou il soutient, informe et guide les professeurs dans leurs différentes démarches de recherche de subvention et dans l’administration de celles obtenues. Elle ou il assure le lien entre l’Université, ses chercheurs et les organismes subventionnaires.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES:

  • Assure une veille proactive quant à l’évolution et le respect des normes et procédures propres à chaque organisme subventionnaire. Conseille activement la doyenne ou le doyen, les chercheuses et chercheurs et les chercheuses-créatrices et chercheurs-créateurs à cet effet ;
  • Collabore à la préparation des demandes de subvention de recherche et assiste les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs dans la préparation de leurs demandes ; assure le suivi des demandes de subvention (production, accusé de réception, suivis administratifs, rapports, ententes, etc.) ;
  • Assiste les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs lors de l’élaboration de protocoles d’entente de partenariat impliquant un ou plusieurs organismes subventionnaires, différentes unités de recherche internes ou externes ou des entreprises privées ;
  • Analyse divers facteurs pouvant influencer les politiques institutionnelles dans le domaine de la recherche scientifique, comme la législation, les changements technologiques, culturels et sociaux, les investissements publics et privés et conseille la personne doyenne ;
  • Établit et maintient des liens de communication actifs avec les directions départementales et les unités de recherche concernant les politiques et procédures relatives à la recherche ;
  • Élabore, après consultation des individus et des organismes concernés, des recommandations concernant les créneaux de recherche à privilégier ;
  • Tient à jour le répertoire des organismes subventionnaires et autres institutions pourvoyeurs de fonds de recherche et les fait connaître à la communauté professorale ;
  • Est responsable des rapports à fournir aux organismes subventionnaires au nom de l’Institution ;
  • Assure le suivi et la réalisation des différents programmes de soutien au développement de la recherche et création du Décanat de la recherche et de la création ;
  • Participe à différents comités et collabore au développement de son secteur d’activité ; collabore à la tenue d’événements ayant pour but de promouvoir le développement de la recherche et de la création ;
  • Met à jour les informations consignées dans les plateformes des pourvoyeurs de fonds et de celles sous la responsabilité du Décanat de la recherche et de la création.

La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi.  Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié ou dans un domaine de pratique associé à une expérience pertinente dans le domaine de la recherche et de la création ;
  • Posséder au moins trois (3) ans d’expérience pertinente ;
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle serait un atout ;
  • Connaissance de l’anglais (habileté en communication orale, rédaction et lecture) serait un atout.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Habileté manifeste à communiquer autant verbalement que par écrit ;
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative dans son travail ;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Facilité à établir et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles ;
  • Sens de l’organisation et de la planification ;
  • Capacité à structurer sa pensée de façon à faciliter la collaboration avec les pairs ;
  • Capacité à gérer les priorités et à travailler plusieurs dossiers simultanément, et ce, avec plusieurs intervenantes et intervenants et à l’intérieur de courts délais ;
  • Habileté en informatique et connaissance de la suite Office ;
  • Capacité à identifier des personnes collaboratrices et à maintenir un réseau de partenaires ;
  • Capacité d’adaptation et polyvalence ;
  • Posséder quelques années d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion et du financement de la recherche et dans l’élaboration des demandes de subvention à des organismes externes, notamment gouvernementaux ;
  • Avoir une bonne connaissance des politiques et procédures institutionnelles du secteur de la recherche et de la création.

ÉCHELLE SALARIALE

Échelle 1 – Entre 53 935 $ et 102 254 $ annuellement

HORAIRE DE TRAVAIL

8 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30

Contrat de 6 mois

 

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification complété à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca

Seules les candidatures reçues avant le 11 juin 2023, à 16 h 30, seront retenues.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.

Soyez assurée ou assuré que toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité

L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.

Catégories d'emploi : Professionnel. Horaire de travail : Temps complet.

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