This job listing has expired and may no longer be relevant!
21 Fév 2024

Affectation temporaire 24019 – Chercheur ou Chercheuse au CONSOREM – Consortium de recherche en exploration minérale – Temporaire à Temps complet

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

EMPLOI OFFERT PRIORITAIREMENT AUX PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’UQAC

TITRE DU POSTE

Chercheur ou Chercheuse au CONSOREM

SECTEUR DE RATTACHEMENT

Consortium de recherche en exploration minérale

LIEU DE TRAVAIL

Chicoutimi, Québec (Télétravail possible)

______________________________

Le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM) est un partenariat de recherche appliquée qui réunit depuis plus de 20 ans des membres industriels, universitaires et gouvernementaux. Il vise à contribuer au succès de l’exploration minérale au Québec par des projets de recherche innovants de nature précompétitive-collaborative choisi par l’industrie, et par la formation et le transfert vers les utilisateurs et utilisatrices. Ses principaux objectifs sont :

• Développer des connaissances appliquées à l’exploration minérale;
  • Développer des outils et des modèles pour l’exploration minérale qui répondent directement aux besoins de l’industrie;
  • Transférer les connaissances et les outils vers l’industrie;
  • Former des personnes hautement qualifiées en exploration minérale.

SOMMAIRE DES TÂCHES

Le chercheur ou la chercheuse a comme mandat principal de réaliser des projets de recherche sur une base annuelle qui sont issus d’une programmation définie collectivement par l’ensemble des entreprises d’exploration minérale membres du consortium.

Les personnes qui travaillent au sein du CONSOREM doivent faire preuve d’une grande autonomie, d’initiative et d’adaptation.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

• Développer des technologies et des connaissances appliquées à l’exploration minérale;
  • Présenter les résultats lors de réunions de comités ou de conférences scientifiques;
  • Assurer le suivi des projets et le respect des échéanciers;
  • Assurer le transfert des connaissances et les outils vers l’industrie et l’ensemble de la communauté géoscientifique;
  • Réaliser la rédaction de rapports techniques décrivant les résultats des projets de recherche ;
  • Participer à la supervision d’assistants et assistantes de recherche;
  • Participer à l’occasion aux activités d’enseignement de l’unité des Sciences de la Terre de l’UQAC et à la co-supervision d’étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs.

La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées le cadre de ce corps d’emploi.

EXIGENCES

• Expérience pertinente dans le domaine de l’exploration minérale soit lors des études aux cycles supérieurs ou lors d’un emploi en industrie est un atout.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

• Pour le statut de Professeur-chercheur sous octroi, Professeure-chercheuse sous octroi (PCSO) et stagiaire post doctoral : doctorat en relation avec le domaine de l’exploration minérale. Pour professionnel et professionnelle de recherche : baccalauréat dans un domaine des géosciences avec expérience pertinente (maîtrise constitue un atout).
  • Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou de l’Ordre des géologues du Québec ou être en démarche ou avoir l’intention de le devenir;
  • Intérêt marqué pour le travail dans un environnement avec de multiples partenaires;
  • Excellentes habiletés communicationnelles et rédactionnelles en français;
  • Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit;
  • Dynamisme et autonomie;
  • Connaissances en informatique (Logiciels de géomatique : ex : ArcGIS, MapInfo, QGis, Leapfrog; suite Office, etc.);
  • Des connaissances en programmation (Python, Visual Basic ou autres), en géophysique ou en intelligence artificielle sont des atouts.

ÉCHELLE SALARIALE

Selon l’échelle en vigueur

DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL

Horaire normal de travail

8 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30

Contrat d’un an renouvelable (Début du contrat entre mai et septembre 2024)

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification complété à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca

Seules les candidatures reçues avant le 17 mars 2024, à 16 h 30 seront considérées.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.

Soyez assurée ou assuré que toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité.

L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.

Catégories d'emploi : Professionnel. Horaire de travail : Affectation temporaire et Temps complet.

235 vues au total, 1 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi