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23 Mai 2024

Affectation temporaire 24038 – Conseiller ou Conseillère à la reconnaissance des acquis et des compétences – Département des sciences de l’éducation – TEMPORAIRE À TEMPS COMPLET

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

EMPLOI OFFERT PRIORITAIREMENT AUX PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’UQAC

TITRE DU POSTE

Conseiller ou Conseillère à la reconnaissance des acquis et des compétences

SECTEUR DE RATTACHEMENT

Département des sciences de l’éducation (DSÉ)

LIEU DE TRAVAIL

Chicoutimi, Québec

SOMMAIRE DES TÂCHES

Sous l’autorité du département des sciences de l’éducation, et en collaboration avec la conseillère en RAC de l’UQAC, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du processus de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) des programmes en éducation. Fournit également un soutien-conseil pour toutes questions relevant de son champ d’expertise.

Assure la mise à jour de la documentation spécialisée et participe aux comités ou aux groupes de travail de l’établissement afin de partager l’expertise en matière de la RAC et contribuer ainsi au développement du mécanisme de la RAC.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES:

  • Coordonne l’élaboration et l’implantation de stratégies, d’initiatives et de plans d’action visant à améliorer la qualité et à déployer les services de reconnaissance des acquis offerts à la clientèle du DSÉ;
  • Fournit aux personnes faisant une demande de RAC (étudiantes ou étudiants futurs ou actuels), aux intervenants et intervenantes académiques du secteur de l’éducation un soutien-conseil en lien avec les services de la RAC;
  • Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du processus de la RAC tout en respectant les modalités particulières des programmes d’études en sciences de l’éducation conformément aux orientations et aux cadres réglementaires;
  • S’assure de la conformité administrative du traitement des demandes de reconnaissance d’acquis du DSÉ;
  • Collabore au développement, au déploiement et à la mise en place d’une instrumentation pour l’évaluation des acquis scolaires et extrascolaires des étudiants;
  • Rédige, tient à jour et s’assure de l’application des règlements administratifs et académiques entourant la RAC dans son secteur d’activité;
  • Siège sur les comités de l’établissement concernant la RAC;
  • En collaboration avec les principaux intervenants et intervenantes, participe au développement des outils utilisés dans le processus, coordonne au besoin les activités de validation de la RAC et anime des rencontres liées à son secteur d’activité;
  • Collabore à l’implantation du cadre technologique de la RAC au sein du DSÉ, au développement d’outils et à l’évaluation de ceux-ci;
  • Développe l’offre de services et améliore le fonctionnement en matière de reconnaissance des acquis au sein de son département;
  • Adapte la documentation publique de la RAC dans tous les programmes menant au brevet d’enseignement (PMBE);
  • Augmente les possibilités de reconnaissance des acquis scolaires dans les programmes en éducation et développe une instrumentation en RAC extrascolaire;
  • Procède à l’actualisation des politiques internes (règlements pédagogiques) afin de les arrimer à la politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue;
  • Collabore à la mise en place des outils permettant de recueillir et d’analyser des données administratives relativement au processus de RAC au sein du DSÉ;
  • Peut superviser du personnel de soutien, collaborer à sa formation, répartir le travail, en vérifier l’exécution et sur demande, donner son avis lors de la notation.

La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi.  Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d’emploi.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation jugé pertinent aux responsabilités de la fonction, notamment en éducation;
  • Détenir trois (3) ans d’expérience pertinente;
  • De l’expérience en enseignement professionnel serait un atout.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Habileté manifeste à communiquer autant verbalement que par écrit;
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative dans son travail;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Facilité à établir et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles;
  • Sens de l’organisation et de la planification;
  • Capacité à structurer sa pensée de façon à faciliter la collaboration avec les pairs;
  • Capacité à gérer les priorités et à travailler plusieurs dossiers simultanément, et ce, avec plusieurs intervenantes et intervenants;
  • Habileté en informatique et connaissance de la suite Office;
  • Capacité à identifier des personnes collaboratrices et à maintenir un réseau de partenaires;
  • Capacité d’adaptation et polyvalence;
  • Connaissance du réseau universitaire.
  • Bonne connaissance des systèmes d’éducation, du milieu universitaire et plus particulièrement du processus de la RAC, ainsi qu’une connaissance des programmes d’études et des cadres réglementaires

ÉCHELLE SALARIALE

Échelle 1 – Entre 55 014 $ et 104 299 $ annuellement

HORAIRE DE TRAVAIL

Horaire normal de travail
8 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30

Contrat jusqu’au 30 avril 2025

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification complété à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca

Seules les candidatures reçues avant le 2 juin 2024 à 16 h 30 seront retenues.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.

Catégories d'emploi : Professionnel. Horaire de travail : Affectation temporaire et Temps complet.

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