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25 Sep 2024

Temps complet 24043 – Auxiliaire de recherche – Centre d’étude sur la forêt (CEF) et laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer) – Sous octroi de la recherche à temps complet [PROLONGATION]

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

EMPLOI OFFERT PRIORITAIREMENT AUX PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’UQAC

TITRE DU POSTE

Auxiliaire de recherche

SECTEUR DE RATTACHEMENT

Centre d’étude sur la forêt (CEF) et laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer)

LIEU DE TRAVAIL

Chicoutimi, Québec

CENTRE d’ÉTUDE SUR LA FORÊT (CEF) ET LABORATOIRE SUR LES ÉCOSYSTÈMES TERRESTRES BORÉAUX (ECOTER)

Le Centre d’étude de la forêt (CEF) réunit l’expertise scientifique de 74 chercheuses et chercheurs provenant de 11 universités québécoises ainsi que de 70 chercheuses et chercheurs provenant du milieu gouvernemental. Ces scientifiques se spécialisent en biologie forestière, en écologie forestière et en aménagement forestier. Le CEF est le seul centre de recherche au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s’agit d’un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

Les projets de recherche du laboratoire EcoTer visent à faire avancer les connaissances scientifiques sur la forêt en considérant tous les facteurs écologiques et climatiques qui contrôlent sa productivité, sa capacité à stocker du carbone et sa résilience face aux changements climatiques et aux perturbations naturelles.

L’emploi est associé principalement (66%) à un poste où la personne candidate devra appuyer, en tant que professionnelle du CEF, les membres des constituantes partout au Québec. Elle assistera également les professeur(e)s du laboratoire EcoTer (34%) dans les domaines de la télédétection, des statistiques et de la gestion de données massives.

Les personnes qui travaillent au sein du CEF et du laboratoire EcoTer doivent faire preuve d’une grande autonomie, d’initiative et de jugement. Les relations interpersonnelles sont une partie importante du travail afin de bien sonder les besoins des étudiants et des étudiantes et des directions de recherche.

SOMMAIRE DES TÂCHES

Les emplois d’auxiliaire de recherche sont des emplois professionnels qui comportent l’assistance aux personnes chercheuses (étudiants, étudiantes, professeurs et professeures) dans la conduite de leurs projets de recherche.

Ces emplois sont spécialement caractérisés par la réalisation d’études et de recherches découlant de l’orientation donnée aux recherches par les chercheuses et chercheurs, par la cueillette et la compilation de l’information, ainsi que l’analyse et l’interprétation en vue de la publication des résultats.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  • Fournir un soutien aux membres du CEF dans les domaines de l’acquisition, de la gestion, du traitement statistique et de l’archivage de données massives provenant de télédétection (drone, satellite), ainsi que d’autres appareils tels que les pièges-photographiques et les enregistreurs acoustiques;
  • Participer à des recherches documentaires, des lectures, des rencontres avec des personnes ou des organismes, des enquêtes dans la population et toute autre recherche ou cueillette d’information, observation et relevé, afin de dégager, en collaboration avec le chercheur ou la chercheuse, certaines conclusions concernant un ou plusieurs aspects des sujets étudiés;
  • En collaboration avec le chercheur ou la chercheuse, procède à des analyses statistiques et spatiales à partir de R et de QGIS ou autres logiciels pertinents et en dégage les conclusions;
  • Rédige ou collabore à la rédaction des textes destinés à la publication ; Dresse les index, glossaires et bibliographies;;
  • Supervise du personnel de soutien terrain et de recherche, collabore à son entraînement, répartit le travail, en vérifie l’exécution et, sur demande, donne son avis lors de la notation;
  • Assiste les étudiantes et les étudiants dans la planification des dispositifs expérimentaux et dans la rédaction d’articles et d’affiches scientifiques.

La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par les personnes professionnelles dans le cadre de ce corps d’emploi.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle en écologie forestière, foresterie ou dans un domaine connexe;
  • Diplôme de second et/ou troisième cycle dans ces mêmes disciplines est un atout.

COMPÉTENCES  RECHERCHÉES

  • Expertise en programmation dans un langage (R, Python) appliquée à la gestion, l’archivage et à l’analyse de jeux de données provenant de télédétection ou autres jeux de données volumineux (fichiers d’image, fichiers audio et vidéo);
  • Maîtrise d’outils de traitement et d’analyse spatiale tels que QGIS et ArcGIS;
  • Expertise en écologie forestière;
  • Connaissances des données écoforestières du Gouvernement du Québec (Forêt Ouverte);
  • Habileté manifeste à communiquer autant verbalement que par écrit;
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative dans son travail;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Sens de l’organisation et de la planification;
  • Capacité à gérer les priorités et à travailler plusieurs dossiers simultanément, et ce, avec plusieurs personnes intervenantes;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Anglais fonctionnel considéré comme un atout.

ÉCHELLE SALARIALE

Échelle 3 – Entre 54 090 $ et 99 595 $ annuellement

DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL

Contrat d’une année renouvelable

Horaire normal de travail

8 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification complété à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca

Seules les candidatures reçues avant le 13 octobre 2024 à 16 h 30 seront retenues.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.

Soyez assurée ou assuré que toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité

L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.

Catégories d'emploi : Professionnel et Recherche. Horaire de travail : Temps complet.

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