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24 Sep 2024

24069 – Doyenne associée ou Doyen associé – École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) – Prolongation

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

TITRE DU POSTE

Doyenne associée ou Doyen associé

SECTEUR DE RATTACHEMENT

École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD)

LIEU DE TRAVAIL

Îlot Balmoral, Quartier des spectacles, Montréal (Québec)

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SOMMAIRE DES TÂCHES

Relevant du vice-recteur à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats, la doyenne ou le doyen associé(e) de l’École NAD-UQAC contribue à nourrir la vitalité en recherche et création et à soutenir le développement des études, de la formation continue et de la réussite. Elle ou il voit au positionnement et au rayonnement de l’École NAD-UQAC comme chef de file de la production et de la transmission des savoirs en création 3D et design numérique.

La doyenne ou le doyen associé(e) favorise le développement d’une expertise partagée au sein du corps professoral et le déploiement d’une expertise de pointe reconnue aux niveaux local et international. La personne contribue au développement et au maintien des conditions propices à la concertation et veille à l’émergence d’initiatives académiques conjointes avec les membres de la communauté universitaire de l’UQAC. Elle ou il voit à ce que les campus de Montréal et de Sherbrooke soient des lieux d’inspiration et de collaboration des différents acteurs et actrices du milieu et participent au développement de l’écosystème de la créativité numérique au Québec et au Canada.

La doyenne ou le doyen associé(e) met tout en œuvre afin d’assurer que l’ensemble des activités académiques de l’École NAD-UQAC se déroulent dans la conformité, c’est-à-dire dans le respect des règles institutionnelles ainsi que de sa mission, sa vision, ses valeurs, ses objectifs et ses politiques internes.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Responsabilités générales

  • Identifier et développer les opportunités de partenariats et de projets stratégiques en formation initiale, en formation continue et en recherche et création;
  • Constituer et animer en collaboration avec la direction administrative de l’École, une équipe de direction et contribuer au cheminement de ses projets, de ses demandes et de ses recommandations auprès de la personne vice-rectrice;
  • Établir, avec le soutien de la direction administrative de l’École, les stratégies et plans d’action relatifs au développement et à la mise en œuvre des activités de l’École;
  • Conseiller l’Institution sur le développement de l’École, son intégration dans l’organisation universitaire et celle des employé(e)s et étudiant(e)s à la communauté universitaire;
  • Siéger sur les comités de direction (CODIR) des vice-rectorats académiques et sur différents comités intersectoriels et autres instances internes et externes selon les besoins;
  • Contribuer à l’identification des opportunités et à l’accroissement des collaborations et des projets de partenariats internes et externes;
  • Collaborer au développement et à la coordination d’initiatives académiques collectives sur des priorités établies par les différentes unités académiques de l’Institution;
  • Contribuer à l’arrimage des activités de l’École avec les processus académiques et administratifs institutionnels;
  • Représenter, en concertation avec la direction administrative de l’École, les intérêts et besoins de l’École auprès de la direction et des services de l’UQAC et à cette fin, s’assurer de leur compréhension et de leur prise en compte;
  • Veiller à l’application et au respect des règlements, politiques et procédures de l’UQAC dans les domaines qui relèvent de sa juridiction.

Communication stratégique et politique

  • Porter à la connaissance de la personne vice-rectrice les opportunités de visibilité, de rayonnement et de représentation pour l’École et l’UQAC;
  • Agir comme représentant officiel de l’École et de l’UQAC dans la région de Montréal, de Sherbrooke et ailleurs selon les besoins;
  • Assurer des missions de représentations à l’externe et accompagner les dirigeant(e)s dans différentes rencontres stratégiques et politiques ainsi que dans des activités de représentation et réseautage;
  • Identifier des opportunités de rayonnement, proposer des stratégies et organiser les activités ou événements en collaboration avec le Service des communications et des relations publiques;
  • S’assurer de la circulation de l’information entre les différents acteurs internes et externes.

Services aux étudiants (SAE) 

  • En collaboration avec le Service aux étudiants (SAE), assurer le maintien de programmes et de services visant à fournir aux étudiant(e)s les outils nécessaires à leur réussite académique et à leur bien-être;
  • En collaboration avec l’équipe du vice-rectorat aux études, à la formation et à la réussite, faire le suivi des plans d’action et demandes du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) relativement aux activités liées au plan d’action sur la santé mentale et la réussite à tous les cycles;
  • Sensibiliser la direction et le milieu universitaire aux réalités et à l’évolution des besoins de l’effectif étudiant;
  • Collaborer avec les SAE à l’établissement d’ententes avec d’autres partenaires internes et externes pour l’offre des services aux étudiant(e)s (organismes communautaires, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux, etc.).

Formation continue

  • Voir au développement en continu de nouveaux programmes, formations (créditées et non créditées) ou activités en conformité avec les orientations stratégiques de l’École et les objectifs stratégiques de l’Institution en matière de formation continue;
  • Élaborer, développer et maintenir la collaboration et des partenariats stratégiques avec le service de la formation continue, les différents départements et unités administratives de l’Université ainsi que les entreprises et les organismes externes;
  • Assurer une présence dans les milieux socioéconomiques et culturels, particulièrement auprès de différents partenaires institutionnels impliqués dans la formation de la main-d’œuvre.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme de troisième (3e) cycle;
  • Démontrer une expérience et une contribution significatives en enseignement et en recherche et création universitaire, de préférence au cours des cinq (5) dernières années;
  • Posséder une expérience de gestion appropriée à la fonction et ses défis;
  • Démontrer une implication reconnue dans le milieu socioéconomique et culturel, idéalement ceux de Montréal et de Sherbrooke, et dans la vie universitaire;
  • Être disponible certains soirs et fins de semaine pour participer à des activités et/événements;
  • Avoir occupé un poste de direction de département ou d’unité académique est un atout;
  • Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit constitue un atout.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

La personne candidate démontre des aptitudes à travailler en équipe et favorise la poursuite d’objectifs communs. En plus de détenir un sens politique hautement développé, elle possède des habiletés de communication efficaces favorisant la transmission et la diffusion d’information ainsi que le partage d’une vision donnant un sens au travail et une compréhension commune de l’orientation à privilégier. Cette personne fait aussi preuve d’agilité selon les exigences de son environnement et sa capacité à saisir les enjeux lui permet d’influencer positivement les différent(e)s intervenant(e)s et de répondre aux besoins de la communauté.

Par son leadership, elle inspire les autres et les encourage à s’engager dans leur travail et à performer. Elle développe, déploie et améliore les processus de travail permettant des gains d’efficacité et de qualité. Elle perçoit l’urgence et l’importance des situations et s’assure de les communiquer et de les gérer en fonction des enjeux organisationnels. Elle traduit les alignements stratégiques de l’organisation en objectifs et en plans opérationnels et s’assure que les structures nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie sont en place. Elle adopte une approche conforme aux pratiques de l’Institution et porte attention aux détails dans la réalisation de son travail.

ÉCHELLE SALARIALE

Échelle 23 – Salaire annuel entre 120 426 $ et 156 601 $

Selon les règles prévues au protocole élaborant les conditions de travail du personnel cadre de l’UQAC.

Nous offrons des conditions de travail des plus intéressantes et une gamme d’avantages sociaux très concurrentiels.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification complété à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca

Seules les candidatures reçues avant le 20 octobre 2024, à 16 h 30 seront considérées.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.

Soyez assurée ou assuré que toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité.

L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.

Catégories d'emploi : Cadre. Salaries : 100,000 et plus.

L'offre d'emploi expirera dans 7 days .

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