Temps complet 24075 – Agente ou Agent de recherche et de développement – Décanat des études – Régulier à temps complet
Informations sur l'offre d'emploi
EMPLOI OFFERT PRIORITAIREMENT AUX PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’UQAC
TITRE DU POSTE
Agente ou Agent de recherche et de développement
SECTEUR DE RATTACHEMENT
Décanat des études
LIEU DE TRAVAIL
Chicoutimi, Québec
SOMMAIRE DES TÂCHES
Sous l’autorité du doyen des études, contribue activement à l’amélioration des pratiques et des outils du Décanat des études et des unités pédagogiques et joue un rôle-conseil auprès des membres de la direction et des équipes programmes. Accompagne et conseille les équipes programmes pour réfléchir, construire et optimiser le contenu et la qualité de leurs programmes dans un souci de répondre aux différentes opportunités (scientifiques, systémiques, institutionnelles et socioéconomiques). Travaille avec l’ensemble des services de l’université impliqués à la planification de la consolidation et du développement de l’offre de programmes.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
- Collabore à l’élaboration de la planification stratégique et du plan d’action, à l’établissement des objectifs et des priorités du Décanat des études;
- Élabore et assure la mise à jour, la promotion, la diffusion et l’application de politiques, de normes, de procédures, de directives, de programmes ou de processus reliés à ses champs d’activités et d’expertises;
- Développe ou participe à l’élaboration, la révision et la mise en œuvre de stratégies, d’instruments, d’outils et de systèmes informatisés nécessaires au fonctionnement et à l’atteinte des objectifs;
- Propose des pistes d’amélioration et de changements permettant d’accroître l’efficience et l’efficacité des pratiques et des processus liés au Décanat des études;
- Assure le développement, la mise en œuvre et le suivi de l’implantation de changements ou de chantiers thématiques;
- Coordonne la mise en œuvre, le suivi et l’implantation de projets;
- Agit à titre d’experte-conseil.
Valorisation de l’enseignement et consolidation des programmes
- Collabore au développement et à l’actualisation d’une vision systémique et stratégique des besoins de formation universitaire;
- Analyse la faisabilité et la désirabilité des projets de consolidation des cours et des programmes et recommande des orientations au doyen des études et aux directions d’unité pédagogiques;
- Accompagne et assure le suivi des processus de consolidation des cours et des programmes (modification, création, autonomisation, extension, attrition, etc.);
- S’assure que les programmes répondent aux exigences (critères et normes) des différents organismes qui encadrent la formation des disciplines concernées.
La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par les personnes professionnelles dans le cadre de ce corps d’emploi.
EXIGENCES
- Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié;
- Diplôme de 2e cycle dans une discipline pertinente représente un atout;
- Minimum de trois (3) années d’expérience pertinentes dans des environnements programmes;
- Bonne connaissance du milieu de l’enseignement supérieur et du fonctionnement des programmes d’études, de ses structures et de ses pratiques.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Habileté manifeste à communiquer autant verbalement que par écrit;
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative dans son travail;
- Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
- Facilité à établir et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles;
- Sens de l’organisation et de la planification;
- Bonne gestion du stress;
- Capacité à gérer des projets, à élaborer des plans et des stratégies visant à atteindre les objectifs fixés;
- Grande adaptabilité face à l’imprévisibilité;
- Capacité à structurer sa pensée de façon à faciliter la collaboration avec les pairs;
- Capacité à gérer les priorités et à travailler plusieurs dossiers simultanément, et ce, avec plusieurs intervenants et intervenantes;
- Habileté en informatique et connaissance de la suite Office;
- Capacité de compréhension des documents et enjeux de nature normative (légale);
- Capacité à identifier des personnes collaboratrices et à maintenir un réseau de partenaires.
ÉCHELLE SALARIALE
Échelle 1 – Entre 55 014 $ et 104 299 $ annuellement
DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL
Horaire normal de travail
8 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30
SOUMETTRE UNE CANDIDATURE
Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification complété à l’adresse suivante: srh_recrutement@uqac.ca
Seules les candidatures reçues avant le 22 septembre 2024, à 16 h 30 seront considérées.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues dans le cadre du processus.
Soyez assurée ou assuré que toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité.
L’UQAC valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’UQAC encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel elle souscrit. Il est à noter que les procédures ou outils peuvent être adaptés selon les besoins présentés.
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