This job listing has expired and may no longer be relevant!
20 Juil 2022

Affectation temporaire Assistants de recherche – Sciences de l’éducation

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

Une équipe de recherche sous la direction de la professeure Catherine Larouche de l’Université du Québec à Chicoutimi souhaite s’adjoindre les compétences d’un étudiant de 3e cycle et de deux étudiants au 2e cycle dans le cadre d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada CRSH.

 

Nom du chercheur

Catherine Larouche

 

Projet de recherche

CRSH – Analyse de la planification stratégique des universités canadiennes: reflet de leur évolution.

Dans le contexte des changements profonds que vivent les établissements d’enseignement supérieur, le présent projet de recherche vise à analyser le processus de planification stratégique des universités canadiennes comme révélateur de ces changements.  Le projet comporte ainsi deux objectifs spécifiques:

  1. Produire une analyse typologique longitudinale et transversale des plans stratégiques des universités canadiennes;
  2. Identifier les logiques d’action prédominantes privilégiées par les acteurs de la planification en fonction du contexte et de stratégies identifiables

Lieu de travail

Université du Québec à Chicoutimi ou Université Laval à Québec

Département

Sciences de l’éducation

 

Domaine d’études

Administration de l’enseignement supérieur

 

Qualification et exigences spécifiques reliées à l’emploi

Les étudiants recherchés

  • sont étudiants à temps plein au Doctorat ou à une Maîtrise en administration de l’éducation (un diplôme connexe peut être accepté);
  • possèdent un intérêt particulier à la recherche sur la planification de l’enseignement supérieur (proximité du sujet d’études des étudiants avec le présent projet);
  • possèdent des connaissances ou de l’expérience en recherche documentaire et en recherche qualitative;
  • possèdent de bonnes habiletés rédactionnelles;
  • maîtrisent les logiciels de bureautique (Word et Excel) d’analyse qualitative (QDA Miner, Word stat…) et les outils de travail à distance (Skype, Zoom, etc…);
  • possèdent des aptitudes en traitement de texte;
  • maîtrisent l’anglais à l’oral et à l’écrit;
  • possèdent d’excellentes habiletés en communication (écrites et orales) et en travail d’équipe;
  • sont dynamiques et débrouillards.

 

Mandat général

Les mandats seront à discuter et à partager entre les étudiants.

  • coordination des travaux (étudiant de 3e cycle)
  • veille documentaire à l’aide de logiciels spécialisés (Current contents/Social & behavioral sciences);
  • recension des écrits et gestion des sources à l’aide de logiciels dédiés (Zotero);
  • élaboration d’instruments de collecte de données (schémas d’entrevues et plan de la recherche documentaire);
  • recherche et consignation des données qualitatives (documents de planification des universités canadiennes), (Préparation et organisation des bases de données à l’aide des logiciels QDA Miner, Excel et One Notes);
  • réalisation d’un prétest;
  • participation et organisation des formations (QDA Miner et analyse documentaire);
  • préparation du matériel pour l’analyse des données;
  • participation aux rencontres d’équipe;
  • codification et catégorisation des données.

 

Période d’emploi

Date du début:  25 juillet 2022

Date de fin: 1er octobre 2022

Nombre total d’heures:  contrat de 21 heures/semaine,  renouvelable

Horaire:  à convenir avec la responsable du projet

 

 

 

 

 

Comment postuler

Vous devez faire parvenir votre candidature ainsi qu'une lettre d'intérêt (1 page maximum) avant 16 h 30 le 25 juillet 2022 à l'adresse suivante: catherine_larouche@uqac.ca  

*Pour les étudiants inscrits à l'extérieur de l'UQAC, vous devez fournir une preuve d'inscription à temps complet dans un programme en administration de l'éducation ou un programme connexe.

Catégories d'emploi : Assistant de recherche. Horaire de travail : Affectation temporaire.

904 vues au total, 1 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi