This job listing has expired and may no longer be relevant!
5 Fév 2021

Temps complet Rectrice ou recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

RECTRICE OU RECTEUR
DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

APPEL DE CANDIDATURES
(Poste de cadre supérieur)

Le poste de rectrice ou de recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi est devenu vacant le 14 décembre 2020. Conformément à la Loi sur l’Université du Québec, l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec doit formuler une recommandation au gouvernement en vue de la nomination du chef d’établissement. À cet égard, le Comité de sélection procède à un appel de candidatures.

L’ÉTABLISSEMENT

L’Université du Québec à Chicoutimi, créée en 1969, est un établissement du réseau de l’Université du Québec située au cœur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Forte du succès de ses 57 000 diplômés, l’UQAC accueille près de 6 500 étudiants, dont plus de 1 000 sont issus d’une cinquantaine de pays. À ces chiffres s’ajoutent plus de 2 000 étudiants actifs au sein de programmes délocalisés. Elle compte environ 1 025 employés réguliers, dont 240 professeurs et 275 chargés de cours. L’Université offre plus de 200 programmes, dont 75 de cycles supérieurs, dans les secteurs des arts et lettres, de l’informatique et mathématique, des sciences appliquées, des sciences économiques et administratives, des sciences de l’éducation, des sciences humaines et sociales, des sciences fondamentales et des sciences de la santé. Elle dispose d’un budget annuel total dépassant les 118 millions de dollars, auquel s’ajoutent 20 millions de dollars consacrés au financement de la recherche. L’UQAC se distingue grâce à l’expertise de ses professeurs-chercheurs, à la qualité de l’engagement du personnel de soutien et professionnel et des chargés de cours, à l’excellence de ses étudiants et à l’innovation dont elle fait preuve tant en enseignement qu’en recherche. Elle contribue, notamment par l’entremise de ses créneaux distinctifs, à l’avancement de la recherche et de la création et au rayonnement de sa communauté. Réputée pour le rapport de proximité pédagogique qui existe entre les étudiants, les professeurs et les chargés de cours, l’UQAC offre une expérience unique d’études en proposant des parcours diversifiés qui répondent aux besoins de l’ensemble des personnes et des communautés qu’elle dessert.

Pour plus d’information sur les activités de l’Université du Québec à Chicoutimi, consultez le site :  www.uqac.ca

LA FONCTION

La rectrice ou le recteur assume la direction de l’Université et est responsable de la réalisation de sa mission et de ses objectifs. Elle ou il est membre du Conseil d’administration, préside le Comité exécutif et la Commission des études, de la recherche et de la création, et veille à l’exécution des décisions de ces instances. Elle ou il siège également à l’Assemblée des gouverneurs et à la Commission de planification de l’Université du Québec.

.

LES EXIGENCES POUR OCCUPER CETTE FONCTION SONT LES SUIVANTES :

• une formation universitaire de haut niveau;
  • un diplôme universitaire de troisième cycle est un atout;
  • une solide expérience en enseignement, en recherche et en gestion universitaire;
  • une expérience minimale de cinq années en gestion et gouvernance;
  • une crédibilité établie dans les milieux universitaires;
  • une sensibilité aux dimensions humaines et sociales des problématiques et une propension
    à les considérer dans la prise de décision;
  • une capacité d’écoute et de compréhension;
  • une aptitude à motiver, à mobiliser et à rallier la communauté universitaire derrière un projet
    et à favoriser la synergie des diverses composantes de l’Université;
  • une vision stratégique claire du développement de l’Université;
  • une très bonne connaissance des systèmes universitaires québécois et canadiens, du réseau
    de l’Université du Québec et des réseaux gouvernementaux;
  • une connaissance approfondie du territoire desservi par l’Université ainsi que des enjeux spécifiques liés à ces régions;
  • une capacité à assurer la promotion et la sauvegarde des intérêts de l’Université.

L’APPEL DE CANDIDATURES

Les personnes souhaitant obtenir des renseignements additionnels sur le poste, le processus de désignation et les conditions générales d’emploi peuvent s’adresser confidentiellement à Me André G. Roy, secrétaire du Comité de sélection – UQAC, par courriel à comite.selection@uquebec.ca ou par téléphone au (418) 717-4307.

La confidentialité est assurée jusqu’à ce que la personne ait donné son accord pour que sa candidature soit soumise à la consultation en vertu du règlement général 11 Processus de consultation en vue de la désignation des chefs d’établissement de l’Université du Québec. Ce règlement peut être consulté à l’adresse suivante : www.uquebec.ca/reseau/reglements-generaux.

Les personnes intéressées par ce poste peuvent soumettre leur candidature en ligne, au plus tard

le 5 février 2021,à 16 h 30,

à : www.emplois-superieurs.gouv.qc.ca/Informations/PoserCandidature. Une lettre d’intention doit accompagner leur curriculum vitæ. La liste de leurs publications peut également y être jointe.

Catégories d'emploi : Cadre et En vedette. Horaire de travail : Temps complet.

1297 vues au total, 1 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi