Comportement acoustique des bâtiments en bois : De la structure légère à la structure massive

Date : 20 et 21 février 2020
Lieu : Québec (local à confirmer)
Durée :  14 h
UEC (Unité d’éducation continue) : 1,4
Coûts (taxes en sus ; pauses et dîner inclus) 
– Régulier : 350 $
– Membres du Réseau espace-bois de l’UQAC  : 300 $
– Étudiants (à temps complet) : 75 $

Clientèle visée : Architectes, ingénieurs et acteurs de la construction

En savoir plusInscription en ligne

Dans le domaine du bâtiment en général au Canada, les nuisances sonores telles que les bruits de circulation, de pas, de conversation, d’équipements sont la source de désagréments qui peuvent aller d’une dégradation de la qualité de vie, à des répercussions directes sur la santé des occupants. La lutte contre les bruits est donc devenue un enjeu important qui se traduit par des réglementations, des normes acoustiques qui fixent des performances acoustiques minimales à atteindre à l’intérieur des bâtiments pour garantir un confort acoustique aux occupants et usagers.

De plus, la construction bois est devenue populaire en raison de son faible coût et de sa facilité de construction, de même que le bois étant une ressource abondante au Canada. Cependant, même si les réglementations actuellement en vigueur sont respectées, les plaintes concernant les habitants sont souvent signalées en raison de nuisances dues aux vibrations perturbantes et au bruit se propageant dans toute la structure, en particulier dans la gamme des basses fréquences.

Continuer la lecture de Comportement acoustique des bâtiments en bois : De la structure légère à la structure massive

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

L’UQAC tiendra une Université d’été sur la construction bois à l’été 2021

L’Université d’été sur la construction bois sera une formation de haut niveau sur les meilleures pratiques en construction bois qui s’adressera aux professionnels et acteurs de l’industrie de la construction bois et aux étudiants de 2e et 3e cycles.

Ce programme intensif de 45 heures, élaboré sur 7 jours, conduira à une certification de 45 heures, reconnue par la plupart des ordres professionnels.  Cela permettra aux participants de porter un regard renouvelé sur la construction bois au Québec et à l’international et de développer les compétences des professionnels.

Nous souhaitons que le thème central de cette activité de formation soit à votre image et qu’elle réponde à vos besoins, ainsi nous sollicitons votre aide pour construire VOTRE université d’été en répondant à ce court sondage (3 questions).

Par vos réponses, vous contribuez ainsi à construire l’Université d’été et par le fait même, le bâtit de demain.

Cliquez ici pour remplir le sondage

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Cours en ligne sur le matériau bois et la carboneutralité des bâtiments | Les inscriptions sont ouvertes

Nous souhaitons vous informer que le cours en ligne ouvert à tous portant sur carboneutralité des bâtiments en bois démarrera officiellement le 4 février prochain.

Ce cours de niveau universitaire, d’une durée de cinq semaines, sera accessible depuis la plateforme Edulib.

La réalisation de ce projet a été possible grâce à la contribution financière du ministère de la Forêts, de la Faune et des Parcs et Fonds Vert.

En savoir plus | Inscription

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Forum écoconstruction Québec-Wallonie | 27 et 28 novembre 2018

Forum écoconstruction Québec-Wallonie

Le Créneau Écoconstruction et son partenaire belge, le Cluster Éco-Construction de Wallonie, tiennent un premier Forum conjoint sur l’écoconstruction au Bas-Saint-Laurent les 27 et 28 novembre prochain. Deux jours pendant lesquels on dressera le portrait de l’écoconstruction en Belgique et au Québec, où on échangera au sujet des enjeux de la construction et de la rénovation écologiques.

Date : 27 et 28 novembre 2018

Lieu : Rimouski

Inscrivez-vous en ligne 

Des attestations de participation seront remises.

Creneau_ecoconstruction

Continuer la lecture de Forum écoconstruction Québec-Wallonie | 27 et 28 novembre 2018

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

La stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers voit le jour

Le gouvernement du Québec a rendu publique, ce lundi, la Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023, conformément à son engagement pris dans le cadre du Forum Innovation Bois. L’initiative prévoit un ensemble de mesures représentant des investissements de plus de 827 M$, dont la renouvellement du soutien aux activités de formation obligatoire sur l’utilisation du matériau bois dans la construction, destinées aux ingénieurs civils de l’UQAC, de 2018 à 2021 et l’appui à l’UQAC pour ses activités de formation continue sur l’utilisation du matériau bois dans la construction, visant notamment le développement et la diffusion de nouvelles formations offertes en ligne.

Fruit d’une démarche de consultation à laquelle ont participé de nombreux acteurs du secteur forestier, la Stratégie a pour thème Les produits forestiers, une richesse à cultiver. Elle est porteuse d’une vision partagée par l’ensemble de l’industrie, laquelle s’articule ainsi : « Source de fierté et de création de richesse pour la société québécoise, l’industrie des produits forestiers constitue un chef de file mondial pour ses produits valorisant la fibre de bois issue de forêts aménagées de façon durable. Elle s’adapte, se diversifie, se modernise, se réinvente et contribue à la réduction des gaz à effet de serre, en plus de jouer un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques. » Continuer la lecture de La stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers voit le jour

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page