GRAFFacebook_BoisMilieuScolaireH18-01

Lac-Delage, QC G3C 5C4
Durée :  6,5 h
UEC (Unité d’éducation continue) : 0,65

Coûts (taxes en sus ; pauses et dîner inclus)

• 40 $ jusqu’au 22 mars
  • 65 $ après le 22 mars

Inscription en ligne

Description

Comment peut-on mieux utiliser le bois dans la rénovation et la construction des écoles et autres lieux d’enseignement?

Comment la conception intégrée peut-elle nous aider à faire de meilleurs projets?

Le Réseau espace-bois de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) offre aux professionnels des milieux de la construction et de l’éducation une journée riche en apprentissages, en découvertes et en échanges.

Avec des intervenants chevronnés, nous y parlerons du passé (partage de bons coups et de réussites), du présent (projets en cours et préoccupations du milieu) et du futur (comment aller plus loin), toujours à partir de réalisations concrètes. De plus, le programme et l’animation favoriseront les échanges et l’appropriation des principes de base de la conception intégrée.

À qui s’adresse cet événement?

• Membres (et non-membres) de la communauté de pratique Réseau Espace-bois (architectes, ingénieurs, municipalités, promoteurs, organismes de réglementation, maisons d’enseignement, entrepreneurs en construction, etc.).
  • Professionnels du milieu scolaire qui interviennent dans les projets de construction et de rénovation.
  • Étudiants qui ont un intérêt pour le matériau bois et la conception intégrée.

8 h 30 – Accueil, café

9 h 00 – Ouverture

9 h 30 – Trois présentations thématiques entrecoupées de moments d’échange et d’appropriation.

• Présentation du projet Schola et contexte de la rénovation des écoles au Québec (Schola, Plateforme d’expertise en architecture scolaire).
  • État des lieux en matière de produits et technologies pour l’utilisation du matériau bois avec applications pour le milieu scolaire. (Caroline Frenette, Cecobois).
  • Intégration du bois dans des projets en milieu scolaire. Retour sur des projets récents. (BGLA  | architecture + design urbain)

Mots-clés pour les thèmes couverts en avant-midi: architecture / ingénierie / technologie / bois / écoles / biophilie / réussite scolaire / recherche / bonnes (et mauvaises) pratiques / rénovation / construction / acoustique

12 h 00 – Repas du midi offert aux participants.

13 h 15 – Trois présentations thématiques entrecoupées de moments d’échange et d’appropriation.

Mots-clés pour les thèmes couverts en après-midi: conception intégrée / architecture / ingénierie / bois / efficacité énergétique / écoles / bonnes (et mauvaises) pratiques / rénovation / construction / animation de groupes

16 h 00 – Conclusion et clôture.

16 h 30 – Fin de l’événement.

Les participants seront guidés tout au long de la journée par les facilitateurs professionnels d’En mode solutions, experts en conception intégrée et en haute performance du travail d’équipe.

Inscription

L’événement est financé par le Réseau espace-bois. Le coût d’inscription sert à couvrir une partie des frais de pause et de repas.

Les places sont limitées.

Réservez votre place rapidement.

Inscription en ligne

Hébergement

Pour les participants de l’extérieur de la région de Québec, il est possible de réserver une chambre au Manoir du Lac-Delage. Mentionner le numéro de référence 278832 lors de votre réservation. Un tarif spécial est disponible jusqu’au 6 mars 2018. Le numéro de téléphone pour réserver est le 1-800-463-2841.

Crédits de formation continue

Le montant total de l’inscription est admissible en vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre.

La formation libre est reconnue par l’Ordre des architectes du Québec.

La formation peut également être admissible au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.

Une attestation correspondant au nombre d’heures de participation sera émise par le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’Université du Québec à Chicoutimi à chacun des apprenants. Une (1) unité d’éducation continue (UEC) est attribuée pour dix (10) heures de participation à une activité d’éducation continue.

Propulsé par : Cesam-UQAC-BL-COUL

En collaboration avec :EMS_logoMD-web

Une initiative financée par :
fondsVert-01

QUEBipr

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

7 réflexions sur “ Matériau bois et conception intégrée pour le milieu scolaire – 27 mars 2018 ”

1. bonjour avez vous une place pour scierie mobile qui pourrai faire des pièces de bois sur demande et longeur spécial
    merci daniel

2. Merci Daniel pour votre proposition. Nous allons analyser les suggestions de tous avec notre comité organisateur au début du mois de janvier.
    Romain Cunat, agent de liaison.

3. Bonjour François. Merci pour votre proposition. Nous allons analyser les suggestions de tous avec notre comité organisateur au début du mois de janvier. Si nous avons les moyens de faire venir des intervenants extérieurs au Canada, nous allons vous contacter. Il serait en effet très pertinent d’avoir la vision de Dassault systèmes et de Woodeum sur la conception et la réalisation de projets intégrant le matériau bois.

Romain Cunat, agent de liaison.

4. Bonjour François,

Je cherchais votre contact.
    J’ai écris à Woodeum France pour avoir vos coordonnées, en vain…
    Pourriez-vous me dire comment vous joindre directement ?
    Merci.
    Cordialement,